Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bonjour c'est Hugo ! 19

Forums > Communauté > Présentez-vous

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Hugo, je suis un jeune nordiste et j'arpente parfois ce forum mais pour l'instant je n'étais pas très actif content

Les univers que j'aime sont assez classiques : medieval fantasy et horreur contemporaine.

Je masterise surtout mais il m'arrive d'être joueur à l'occasion.

J'ai longtemps favorisé les systèmes très simples (fan des créations de James Tornade) mais aujourd'hui j'essaye de plus en plus de me mettre à Héros et Dragons, notamment parce que je fais des campagnes, chose que j'ai mis du temps à réussir à mettre en place. C'est le pied maintenant !

Je joue aux jeux de rôle depuis tout petit (et surtout quand j'étais tout petit) mais ces dernières années je m'y suis remis ! Et j'ai fait jouer pas mal de gens autour de moi qui n'y connaissaient rien... Quel plaisir de reprendre la masterisation et de créer à nouveau des univers content

J'ai par la même occasion créé une chaîne youtube et un petit guide pour les mj débutant.

Cela s'appelle le bon MJ ! Très prétentieux ? Non... ou peut être :p

En réalité je voulais surtout un nom qui colle avec le but des vidéos : donner des conseils aux MJ débutants ou non. Des conseils à prendre ou à laisser content

Dailleurs voilà le lien de notre dernière vidéo sur la création d'univers : https://youtu.be/qTO8sTA48DI

J'espère que ça vous plaira ! Et puis si vous voulez nous aider un peu, vous pouvez nous laisser un petit like et un abonnement !

Bon visionnage et à bientôt sur le forum content

avatar

Bonjour et bienvenue. Ton entrée ici démarre super fort, dis-donc ! Je m'étais déjà intéressé à tes vidéos en fait...

Juste à titre de curiosité, pour l'horreur contemporaine, tu as choisi quel jeu, du coup ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugo13403
avatar

Bienvenue à toi !

avatar

Bonjour et bienvenue !

avatar

Vendui' ! Bienvenue à toi !

avatar

Bienvenue ! content

avatar
Gollum

Je faisais jouer des scénarios de l'appel de cthulhu avec le système de Brigandyne en gros content

Cthulhu c'est en général pour moi la porte d'entrée pour faire découvrir le JDR à de nouveaux joueurs...

Nombre de mes joueurs ne sont pas a priori afficionados de fantasy (le genre que je préfère faire jouer).

Du coup je leur présente Cthulhu comme un jeu d'enquête dans les années 20 avec un peu de fantastique et des aspects sombres.

C'est bête mais pour certain ça fait moins "geek" du coup ils sont plus enclin à essayer le jeu de rôle. Et une fois qu'ils ont mis le pied dedans, ils sont en général prêts à renouveler l'expérience dans d'autres univers content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Dany40
avatar
Hugo13403

Merci de ces renseignements. Brigandyne est un excellent système, en effet. Tout comme F.A.C.E.S. James Tornade est vraiment un auteur extraordinaire !

Quant à l'univers de Lovecraft et à son intérêt, ce n'est pas moi qui te contredirait... C'est celui que je préfère !

Mais si tu décidais de passer à un jeu plus "complexe", comme tu l'as fait pour la fantasy, qu'est-ce qui te tenterait ? L'appel de Cthulhu 7ème édition *, Chroniques Oubliées Cthulhu * ? Cthulhu Hack ? Trail of Cthulhu ? Ou bien tout autre chose (genre Savage Worlds, qui a été adapté à Lovecraft avec Realms of Cthulhu, ou encore GURPS Cthulhu *...) ?

___

* Personnellement, je connais très bien ces trois versions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugo13403
avatar
Hugo13403

Ton approche a du sens ... car c'est exactement l'une des raisons qui a poussé un large public vers l'Appel de Cthulhu dès son origine. Un jeu plus proche du réel , facile à prendre en main , avec une ambiance littéraire et un axe enquête parlant plus que la multicolore Fantasy à tout un public content

Bref .... tu fais du Cthulhu dans les règles de l'art content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugo13403
avatar

Bienvenue ici ! content

avatar
Gollum

Alors je ne connais pas trail of cthullhu pour commencer content

J'ai survolé cthulhu hack, mais si je devais partir sur quelque chose de plus complexe je partirais sûrement sur la v7 de l'appel de cthulhu pour des joueurs qui ont envie de se plonger dans l'univers et qui sont très motivés/impliqués, et sur CoC pour des joueurs un peu moins versés dans les règles.

J'aurais même une préférence pour cette deuxième option avec des archétypes plus marqués et une montée en niveau plus simple (tu choisis une voie et basta). Mais d'un autre côté, c'est plus pulp... Donc pas évident :p

En réalité la question est difficile à résoudre, je crois que je ferais essayer les deux aux joueurs et leur demanderai ce qu'ils préfèrent content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dany40

Surtout qu'aujourd'hui avec les escape games, l'enquête ça parle aux joueurs content

Et puis ce qui est pas mal avec Cthulhu et les débutants, c'est que la première fois qu'ils croisent un élément du mythe c'est le choc ! Et d'un point de vue plus "méta", c'est là qu'ils réalisent la puissance du jeu de rôle sur le point de vue émotionnel et sur les possibilités infinies que ça ouvrent !

Ensuite, ils sont beaucoup plus enclins à s'essayer à de nouveaux univers, par curiosité tout simplement content Cela démystifie le truc !

Et toi qu'est ce que tu fais jouer ?

avatar

Tagazok !

Bienvenue !

Quand tu dis que tu as commencé "tout petit" c'est vers quel âge ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugo13403
avatar

Bienvenue à toi.

avatar
Hugo13403

Si tu prends les règles de Chroniques Oubliées Cthulhu, et non celles de Chroniques Oubliées Contemporain *, le jeu ne sera pas tellement plus pulp qu'avec L'appel de Cthulhu 7e édition. La progression en points de vie y est en effet très limitée et les points de chocs partent très vite. Ce qui est très bien pour une ambiance horrifique !

_____

* En mode classique car le mode épouvante est assez mortel aussi.

avatar

Salutations.

avatar
MRick

Hello there ! content

Je crois que j'ai commencé vers l'âge de 9-10 ans en découvrant... Rolemaster dans le grenier ^^

Inutile de préciser que je n'ai pas joué au jeu en tant que tel et que j'ai commencé avec très peu de règles en faisant tout et n'importe quoi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Hugo13403

Intéressant !

Tu n'avais pas d'adulte/grand frère/grande soeur/cousin(e) pour t'expliquer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugo13403
avatar
MRick

Non malheureusement, enfin à part le concept en gros mon père ne m'a pas appris grand chose.

C'est avec mes cousins plus jeunes que moi que j'ai tout appris au départ, puis des potes, puis internet, etc. content