Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Art de l'escrime utilisation des bottes secrètes 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je ne vois nulle part quelles sont les conditions d'utilisation d'une botte secrète?

Merci.

avatar

Elles sont en p169. En gros faut au moins avoir 4 dans ta compétence martiale comme autrement tu pourras jamais avoir 4 chiffres. L'avoir apprise (voir les règles sur la même page). Le MJ et le joueur après décrivent la botte et les chiffres a obtenir (ou le chiffre si t'es joueur), et après comme d'hab, faut sortir la bonne combinaison (et supprimer les témoins).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Labuse
avatar
DSC1978

Ok merci bien.

ça veut dire qu'il est impossible de sortir une botte puissante y compris pour l'inventeur à moins d'être très fort (et encore!). confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Labuse

Bein même une manœuvre à 1 est puissante hein.

Et si tu regardes les manœuvres à 3 on est sur de la mort en un coup, ou toucher tous ses adversaires.

Alors pour le niveau au dessus c'est sûr qu'il faut se lever tôt.

avatar

Ombreloup a raison. L'escrime apporte - meme a bas niveau - un avantage certain. En gros il s'agit d'un test de combat normal. Et en plus, tu rajoutes des effets suivant la valeur des des. Donc c'est additionnel. Et vu que tous les effets en gros enleve des reussites, t'en rajoutent, font plus de degats, te permettent de choisir des localisations et que sais-je encore, meme une manoeuvre 1 est bourrine (dans le sens te donnera un avantage non negligeable). Alors a 4, qui est un niveau de maitre d'armes plus que confirmé, on s'attend effectivement a une botte imparrable et legendaire. Je rappelle quand meme que 4 chiffres identiques et c'est la mort instantannée - par contre la chance d'avoir 4 chiffres identiques, c'est un sur 10,000... donc clairement un truc qu'on ne verra peut etre jamais dans sa vie de MJ... mais qui du coup devrait marquer les esprits pour des generations (attention, les 1 comptent toujours double pour les succes, mais il ne s'agit que de 1 chiffre par des pour la botte).

avatar

C'est un enchainement de plusieurs manoeuvres donc théoriquement une botte secrète devrait être une combinaison de 4 chiffres avec 1, 5 et 10 mais pouvant inclure le 2 aussi suivant le style qui l'a créée.

avatar

Vous me confirmez bien que les bottes sont inutiles et vont à l'encontre du contexte "historico-réaliste"(la botte devient LE coup de poker qui décime Tous les ennemis) ... triste

Si c'est 1 pj qui la réalise c'est super, si c'est 1 pnj one shot pour tous les joueurs ... confus

J'ai du coup je propose une alternative à la règle des bottes:

Pour déclencher une botte:

-Marge de réussite de 4 (voir règle Marge de réussite La Révolte p.97)

-Avoir 2 chiffres de la combinaison de la botte.

-Enfin la botte ne touche qu'UN seul adversaire (et non pas 3,5, etc...) à moins que ce soit une botte spécifique pour en toucher plusieurs.

du coup augmentation du déclenchement de la botte. Choix du pj ou du pnj ;. Récompense et fun.

ps: https://www.youtube.com/watch?v=nnlJ92Msnxg

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Muscida
avatar
Labuse

Mais pourquoi tu veux augmenter les chances d'avoir une botte ? C'est ça que je ne comprends pas...

avatar
Labuse

je trouve la règle de base très bien, une botte secrète est mortelle mais les chances de faire une bottes sont (très) faibles, c'est cohérent avec les autres manoeuvres d'escrimes. et si un PNJ sort une telle botte contre les joueurs le MJ peux "tricher" et ignorer la botte du PNJ, c'est à ça que sert l'écran du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Je sais pas. Je comprends la crainte qu'un PNJ sorte le truc ultime qui étalent tes PJs. Mais 1/ tout le monde ne connaît pas l'escrime, ni même à ce niveau (4?!?) ni même ne connaît de bottes secrètes (c'est quand même un truc ultime - tu peux avoir 4 sans même connaître de botte secrète) 2/ les chances de la sortir sont quand même ultra faibles (ce qui me gêne personnellement - j'aurai préféré un truc plus facile à sortir mais à un certain niveau) 3/ Voir en fait point 1, mais il suffit de pas filer la capacité au PNJ. Et à PN, c'est pas plus différent qu'un tir de mitraille sur le pont d'un navire si tes PJs y sont - les chances d'en réchapper sont faibles.
Les PJs à PN sont assez héroïques et gros bill, mais la mortalité est également assez haute. Ça fait partie du deal.

avatar
Muscida

Très faibles dans de mauvaise condition, mais ça se prépare une botte. C'est sûr que si on part sur une botte à 4 chiffres identiques, sur une compétence d'escrime à 4, on a 0,01% de chance de la sortir. Pas la joie.

Mais déjà prenons une botte sur trois chiffres, hop, d'un coup on monte à 0,12%. Et puis oublions la rapière, prenons une épée courte : un dé en plus : hop, 0,6%.
Et puis à ce stade on a bien droit à une arme équilibrée : un dé en plus, 1,8%.
Et je suppose qu'à ce stade là on a quelques points de gloire à dépenser dans un combat où on veut briller : un dé en plus, 4,2%. On est pas loin de coup critique à donj là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
Ombreloup

oui,je répondais à Labuse. Il était question des bottes secrètes (4 chiffres) pas des manoeuvres classiques. Labuse trouve que les bottes secrètes sortent trop rarement, et que c'est trop puissant, surtout contre les PJ qui pourraient se faire one shot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Muscida

J'aurai dû regarder le noms, je voulais aussi souligner à Labuse qu'une botte ça se sort sans changer les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
Ombreloup

oui, on a presque tous la même non-image de profil^^. Je trouve aussi que les règles d'escrime sont très bien comme elles sont et si les PJ devraient mourrir a cause d'un lancé de dés, le MJ peux tricher derrière l'écran qui est fait pour ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Muscida

Si les PJ devaient affronter un bretteur de si haut niveau, il me semble que :

1- ce devrait être un combat important, amené via l'histoire avec une certaine tension

2- les PJ devraient être conscient du risque, à eux de voir s'ils souhaitent affronter le maître d'arme au corps à corps !

3- ce serait une belle mort content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise
avatar

D'accord avec tout pour ma part. Une belle mort? C'est également important. Une sortie ça se soigne...

avatar

Perso si je dois faire un PNJ bretteur de haut niveau je lui met des gros scores en Destreza et dans la carac'. Pas la peine de s'embêter avec les bottes secrètes.

Mais pour un PJ qui veut avoir une ou plus bottes secrètes, il doit remplir les pré-requis des règles. Je les gère simplement : c'est une botte à trois 1 rendu absolument imparable par le 4e 1, même avec 4 10.

Je suis partisan de rester simple voir littéral dans l'application des règles et d'éviter les rajouts maison qui ont trop tendance à les compliquer et obscurcir inutilement pour un gain en jeu rarement utile.

avatar
Mathieu

Pavillon Noir se veut un jeu historique, pas de cap et d'épée, et les botte secrete, ça n'existe pas en réalité.

Le système d'escrime de PN est le moins mauvais que j'ai vue et celui qui se rapproche le plus de l'historique ; il souffre de plusieurs défaut, (c'est un autre sujet) mais son approche historique fonctionne en jeu. Et donc oui, la volonté de Renaud de ne pas permettre les botte-secrète est cohérente avec le reste du jeu.

Après, si la volonté est de faire un PN un peu plus fun (moins rugueux) avec de l'escrime de cap et d'épe avec des botte de nevers, il va faloir un peu plus de modification (notament modifier la gestion de action pour que le 1 contre plusieurs ne soit pas mortel).

Perso, je l'ai fait pour une campagne et ça avait super bien marché avec des modification à la marge (mais toujours pas de botte secrete :p )

PS : je n'ai pas lut le système d'escrime des Lames du Cardinal qui parrait-il est très bon !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Blaise

Ah, mais je suis parfaitement d'accord avec tout ça. Le système d'escrime de PN est excellent dans l'état, et je n'ai pas la moindre critique à lui faire content

avatar

Le systèmpe d'escrime des Lames du Cardinal est parfaitement adapté au système des Lames. Il y a 4 styles dans le Les lames et 4 autres dans le supplément Arcanes. Chaque style correspond a une couleur du tarot draconique et possède 8 manoeuvres de niveau 1 à 4, 4 feintes / préparation et 4 botes / parades. Ensuite pour placer des manoeuvres il faut des cartes de la couleur du style. Perso je le trouve moins élaboré que celui de PN mais il fait très bien le taf.