Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alternative Roll20 ? 12

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonsoir à tous !
Petite question en passant, plutôt que d'utiliser Roll20 (que je trouve trop rigide - mal foutu) j'ai opté pour RealtimeBoard (devenu Miro), dans lequel je peux aisément glisser/coller n'importe quel document et dessiner à la volée quand c'est nécessaire. Mon seul soucis, c'est que je dois toujours externaliser les jets de dès sur Roll20... Et je vous avoue que c'est un peu fastidieux. Auriez-vous une solution qui permet de lancer des dès directement dans ce board (Miro en l’occurrence) et si non, est-ce que vous avez une solution souple et efficace pour échanger avec vos joueurs type RealtimeBoard (drag/drop d'images de PNJ, d'ambiance etc.) ? Histoire d'allier souplesse et praticité !
Un peu à la manière de Volsung 2d6plusCool.

avatar

Si tu n'utilises pas de brouillard de guerre, tu dois pouvoir te débrouiller en créant un simple serveur Discord. Il y a moyen de partager des images et gérer les dés. Y compris complexes. Tu peux trouver des infos sur le serveur Discord de Rolisteam.

avatar

Oh, j'ignorais qu'on pouvait lancer des dès via Discord ! Je vais me pencher là-dessus ! RealtimeBoard/Discord cela me conviendrait parfaitement (du moment que je peux réduire le nombre d'applications tiers). Utiliser uniquement Discord me paraît en revanche trop nébuleux, entre la gestion des PNJ, des décors, des notes, des équipements, ça risque d'être vite le bordel, sans compter que j'ai parfois besoin de déplacer des tokens sur une map (très pratique sur RealtimeBoard). Merci pour le conseil !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Eilvor

Il faut inviter le bot de Rolisteam et c'est parti !

avatar

On joue sur discord à PN. Avantage pour moi, on peut faire de la camera. Je trouve que ça aide de voir les têtes (pour le RP, voir si les joueurs s'emmerdent etc.).
Tu as effectivement des bots qui te permettent de jeter les des - honnêtement, on les utilise, mais je fais confiance à mes joueurs et ça me gênerai pas s'ils les jetaient en physique de leur côté et m'annonçaient les résultats (et s'ils veulent tricher, leur problème, mais on peut pas tout contrôler, et c'est vrai dans l'autre sens - en tant que MJ je n'utilise pas le bot comme ça donnerait une indic sur les Caracs des PNJs ).

Les problèmes potentiels de Discord : tu peux partager des documents (lettres, cartes etc.), mais du coup c'est fixe. Donc pas vraiment de possibilité de mettre des tokens qui évolue. Ça ne me dérange pas personnellement, mais suivant ton jeu et ton style, c'est à prendre en compte. Tout comme avoir des documents à éditer en temps réel (ex: feuilles de persos). Perso je m'en fous plus qu'un peu.

Vrai point noir pour moi: le son. Impossible à priori de jouer une musique de fonds de manière gratuite. Et la, déjà que le jeu online te fait perdre le contact, je voulais vraiment utiliser des musiques et sons pour l'ambiance, et y a pas de bonne solution - meme si tu le mets en "live" chez toi, ça "saccade" le son. Vraiment dommage (même si je comprends les problèmes que ça puisse poser à Discord en terme de droits d'auteur et de streaming sauvage). Si je trouve la même plateforme mais avec le son, je migre.

Pour conclure, tout dépend de la manière dont tu joues. Mais si tu fais confiance à tes joueurs, et que l'interaction verbale/visuelle est la plus importante, alors très largement suffisant.

PS on utilise Dice Maiden et Dice Parser - Mais même pas à 10% de leurs possibilités

avatar

Il existe des bots sur discord pour diffuser de la musique content

EDIT : je viens de me connecter sur discord, j'utilise perso Rythm et en suis très satisfait

avatar

Hello,

Perso, j'aime beaucoup D20Pro. Très bon outil.

Création de map, brouillard de guerre et lumière dynamique, ...

avatar

Il faut inviter le bot de Rolisteam et c'est parti !

Bot invité ! Très pratique ! Merci.

DSC1978

C'est vrai que voir la tête de ses joueurs est incontestablement un avantage mais je n'ai pas ce besoin pour le moment (mais si je peux centraliser tout ça avec Discord et si nécessité se fait sentir, j'aurais toujours cette option - merci pour le tips).
Je viens de tester rapidement DiceParser et ça m'a l'air suffisamment simple et robuste (je joue sous FACES, donc ça me convient largement, pas de brouette de dés à balancer) ; et j'aime bien jouer "dés ouverts" personnellement (j'ai quelques gros bill dans mon cercle donc la confiance est relative ! xD ) car ça participe à l'ambiance rolistique (du moment que ça reste soft) et ça casse également la sensation d'être sur des rails (surtout quand tu tombes sur un mj qui bricole trop de son côté pour éviter d'assumer ses jets de dés). Donc le combo RealtimeBoard et Discord devrait être idéal pour moi.
Par contre, je te rejoins pour la musique, sans, les sessions manquent souvent de panache. Je ferais un test et je trancherais plus tard. Peut-être faudra-t-il un jour que je dompte Roll20 (on peut passer du son) mais c'est tellement rigide que j'y vais un peu à reculons.

Il existe des bots sur discord pour diffuser de la musique

Si ce que tu dis est vrai, je suis aux anges ! Faut que je trouve des infos !!!!!! content

Perso, j'aime beaucoup D20Pro. Très bon outil.

Je vais me pencher dessus. A vu de nez ça m'a pas l'air mal !

Merci pour les astuces !

avatar

Il existe des bots sur discord pour diffuser de la musique

Si ce que tu dis est vrai, je suis aux anges ! Faut que je trouve des infos !!!!!! content

Eilvor

Essaye Groovy

avatar

J'ai testé Groovy, c'est top ! Juste ce qu'il me fallait pour être complet ! Merci infiniment ! Je peux officiellement me passer de Roll20 !

Et merci pour le partage Percegal ! D20Pro a l'air complet mais j'ai la sensation qu'un simple board couplé à Discord me correspond d'avantage. D20Pro semble cependant avoir beaucoup plus de possibilités et pourrait être une bonne alternative à Roll20 !

EDIT : J'ai pu tester Rythm aussi, Pantoufle, et il fait bien le job ! Ça pourrait permettre de passer deux bandes sons en simultané, à tester si nécessaire. Merci !

avatar

Hum... j'avais fait des tests à l'époque, et il était impossible d'inviter un bot sur une discussion vidéo. Ça a changé? Ou y a une astuce que j'ai pas saisi?

avatar

J'arrive un peu tard, mais avec quelque chose content

Miro étant open source, des gens ont commencé à développer des plug-ins pour automatiser des lancers de dés via Miro.

C'est encore assez archaïque : c'est un petit bouton dans la barre de tâches en bas à gauche qui ouvre une belle fenêtre, et le résultat du dé est affiché sur un post-it dans le board.

C'est facile à mettre en place et a utiliser, mais pour des lancers complexes, un bot discord reste une meilleure solution, d'autant que le post-it est parfois bien caché sur le board...

Si tu veux jeter un œil voilà leur serveur discord (https://discord.gg/j8Cjd6S), leur site avec explications détaillées (https://laflys.com/fr/plugins/dice-master-miro) et leur tipee terminé (https://www.leetchi.com/c/dicemaster) !