Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mettre à disposition des fiches personnages en temps réel ? 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je suis un p'tit mousse ayant fait l'acquisition de Pavillon Noir 2 il y de cela quelque temps dans l'optique de proposer un nouveau genre de jeux de rôle à mes amis.

Ainsi, j'ai pris connaissance d'une bonne partie des ouvrages ("La Révolte", "A feu et à Sang" et "Le Hollandais volant") et des connaissances nécessaires afin de démarrer une première session. Ce fut long et éprouvant et je pense d'ailleurs n'avoir jamais autant appris dans le domaine maritime qu'en ayant lu tout ça !

Du coup, je commence enfin la préparation des différents fichiers nécessaires à une session en ligne via Roll20 (car ayant des amis très éloignés les uns-des-autres). Je réfléchis donc à l'heure actuelle à un moyen efficace de mettre à disposition tous les outils et notamment toutes les fiches personnages nécessaires aux joueurs.

Le problème étant que je me retrouve justement coincé à ce niveau-là, je m'explique :

  • La fiche personnage principale étant déjà intégrée dans Roll20, c'est donc okay pour ce point ;
  • Les autres fiches par contre ne le sont pas (fiche equipage, navire, arcanes, escrime).

Ma question étant donc : Existe-t-il un moyen de mettre à disposition ces autres fiches aux joueurs avec la possibilité de modifier celles-cis en temps réel ? J'ai essayé la solution d'un site internet (www.luminpdf.com) afin de pouvoir modifier ces fiches mais l'utilisation est plutôt limitée et son utilisation semble être compliqué pour les novices.

Quelqu'un d'entre-vous a-t-il déjà été dans cette situation là ? Et si oui, avez-vous trouvé une solution adéquate ?

Merci d'avance,

Que la mer vous offre richesses et aventures !

avatar

Les fiches éditables pour PN2 sont là : forums.php?a=last&topic_id=12308

À éditer dans une appli pdf qui gère les formulaires (Adobe Acrobat Reader DC par exemple…)

Pour partager facilement (tous types) de(s) documents et les modifier à plusieurs ? un compte Dropbox (gratuit) avec un partage de dossier en collaboratif activé ? Mises à jour quasi-instantanées directes sur ton bureau (d'ordi) et celui de ton (tes) joueur(s) sans passer par un navigateur !

avatar

Merci beaucoup ! Je vais essayer cette solution voir ce que ça donne, j'avais l'habitude d'utiliser Google Drive mais l'édition de fichiers PDF est très limité (surtout lorsqu'il s'agit de fichiers PDF un peu complexes).

Je tiens informé !

avatar

je visionne le pdf dans l'appli Aperçu sur Mac qui à l'avantage de mettre à jour la vue du pdf ouvert chaque fois que le fichier est modifié… Sinon, il faudra peut-être fermer et rouvrir le pdf dans l'appli (cas si on visionne avec Adobe Reader par exemple…) pour en rafraîchir la vue.

avatar

Ah cette solution m'a l'air vraiment pas mal ! Je viens de faire le test sur mon PC (Windows) en ayant téléchargé l'application Dropbox puis en y ajoutant les différentes fiches en question.

Je ferai un nouveau test avec un ami voir ce que cela donne mais cela semble plutôt bien parti ! Par contre, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas modifier les fiches directement via le site Dropbox ou encore via Google Chrome où l'enregistrement se fait en plusieurs étapes (contrairement à Adobe Reader où un simple CTRL+S suffit).

Merci encore !

avatar

J'ai un peu regardé. On ne peut plus faire du vrai collaboratif sans passer par un forfait. Mais si tu souhaites juste modifier ton pdf et que les modifs apparaissent sur le bureau de ton ou tes joueurs, il suffit de partager un dossier avec eux (pourvu qu'ils aient un compte Dropbox — gratuit — aussi). Ils auront accès au dossier mais ne pourront pas le mettre à jour.

Crée un dossier partagé avant la partie (avec ton/tes destinataires) dans Dropbox.

(Tu n'auras pas besoin de le recréer à la partie suivante.)

Au début de la partie, place ton fichier pdf (à mettre à jour) dans le dossier partagé.

Ouvre-le avec Adobe Reader.

Fais les modifs.

Sauvegarde (ctrl-S).

Le fichier dans le dossier partagé est mis à jour automatiquement (…et aussi du côté de ton/tes destinataires).

Préviens-les (par chat par exemple).

Quand ils l'ouvrent sur leur bureau, le fichier a été mis à jour avec tes modifs.

Toutes tes autres modifs seront répercutées (tant qu'ils laissent/lisent le pdf dans leur dossier partagé par toi sur leur ordi).

Si ça peut t'aider.

PS : ils peuvent te partager un dossier de leur côté et faire de même. Mais…

Pour modifier dans les deux sens les mêmes fichiers (travail collaborartif) c'est devenu payant.

avatar

Ouep effectivement j'ai pigé un peu le truc et j'ai même fait un petit fichier texte pour expliquer aux joueurs comment ça fonctionne.

Mais c'est vrai que dans la description du lien de partage, on voit d'écrit "Toutes les personnes disposant de ce lien peuvent consulter le fichier." - Donc on peux en déduire qu'ils ne pourront pas l'éditer !

C'est donc vraiment dommage car l'objectif aurait été qu'ils puissent eux-même faire les changements souhaités ...

Je vais continuer à essayer de trouver une solution mais si vraiment je n'en voit pas d'autre, alors je serai un peu obligé de prendre un abonnement à dropbox au moins le temps de la session confus

PS : Voir si cela ne pourrait fonctionner en gardant le même système mais en substutuant Dropbox par Google Drive

avatar

Partagez peut-être le prix de l'abonnement mensuel entre vous tous ? clin d'oeil

avatar

J'sais pas tellement si ils seraient partant (le partage étant souvent un peu prise de tête).

Mais la solution de substitution Dropbox par Google Drive a l'air de fonctionner ! Manque encore quelques réglages à faire je pense et ça pourrait potentiellement le faire. Je verrai avec un ami pour faire le test. Puis si ça fonctionne, je ferai éventuellement un petit tutoriel pour les personnes comme moi qui serais en galère héhé content

avatar

Hâte de te lire ! oui

avatar

Moi je suis intéressé par le retour sur roll20. On joue sur Discord, et ça suffit largement (chaque joueur gère sa feuille de perso - j'en ai pas vraiment besoin comme MJ). Pour la feuille d'équipage on va enfin y arriver (après mine de rien plus de 40 heures de jeu), et je pensais la gérer pour éviter le boxon justement auquel tu es confronté. Mais tout retour d'expérience m'intéresse, même si pour le moment notre solution semble marcher.

avatar

Bon j'ai testé rapidement et ça a l'air de fonctionner ! Je ferai un dernier test avec un ami pour être certain de mon coup puis je vous ferai un p'tit tuto pas piqué des hannetons !

avatar

Moi je suis intéressé par le retour sur roll20. On joue sur Discord, et ça suffit largement (chaque joueur gère sa feuille de perso - j'en ai pas vraiment besoin comme MJ). Pour la feuille d'équipage on va enfin y arriver (après mine de rien plus de 40 heures de jeu), et je pensais la gérer pour éviter le boxon justement auquel tu es confronté. Mais tout retour d'expérience m'intéresse, même si pour le moment notre solution semble marcher.

Personnellement, j'utilise en parallèle Roll20 comme table virtuelle (jets de dés, plans et tokens, aides de jeu), et Discord pour la voix. Ca fonctionne plutôt bien.

avatar

On fait Discord avec camera, je trouve que ca rajoute un peu de se voir, et ca permet d'ailleurs de jouer sur les expressions du visage etc. en roleplay. La camera permet également de montrer le tirage du tarot. Pour les lancers de dés, on a un bot, mais ca ne me derangerai pas outre mesure que les joueurs lancent les des de leur coté et me rapporte les résultats. Pour les cartes, il suffit d'uploader un document, quitte a partager son écran et utiliser la souris pour montrer les positions. La seule difference que je vois vraiment c'est le systeme de jeu intégré (mais qui est un element sympa mais pas essentiel pour moi, et qui parait de toute facon incomplet - feuille d'équipage, d'arcanes, d'escrime etc.). Et effectivement l'utilisation de maps avec token, mais la pareil, c'est quelque chose dont on se passe relativement bien (pour le moment tout au moins, et encore une fois a notre table; je comprends tout a fait que ca puisse varier, mais en dur, je n'utiliserai pas de maps avec figs pour jouer a PN).

avatar

Personnellement, j'utilise en parallèle Roll20 comme table virtuelle (jets de dés, plans et tokens, aides de jeu), et Discord pour la voix. Ca fonctionne plutôt bien.

Sherinford

Tout pareil : Discord avec Cam + Roll20 + Fiches de notes via Google Drive (MJ)

Dont tour bientôt la synchronisation des fichiers PDF avec Google Drive : )

avatar

En fait ce qui m'embête dans cette solution (même si elle marche à priori), c'est d'avoir à utiliser de multiples outils. Étant partisan du moindre effort, je me suis dirigé vers le système qui prenait en compte la plupart de mes besoins, quitte à sacrifier certaines options.

avatar

Bonsoir,

Alors comme prévu, j'ai commencé la création d'un petit tuto explicatif afin de pouvoir mettre à la disposition de vos joueurs les différentes fiches PDF editables en temps réel (travail collaboratif).

Voici donc le lien vers celui-ci (Google Docs) :

[TUTO] METTRE A DISPOSITION DES FICHIERS PDF ÉDITABLES

N'hésitez pas à me faire vos retours !

PS : Je rajouterai le tuto en tête dans mon tout premier post une fois que je serai sur de mon coup content