Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Faire jouer : livre ou PDF ? 31

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai une question d'ordre pratique, je fais jouer actuellement en utilisant les versions physiques des scénarios, mais les versions PDF sont souvent moins cher (et le PDF de la campagne Anathazerïn me tente bien, malgrès le fait de devoir adapter à la volée ^^)

Je me demande en fait, si c'est pratique de jouer en version PDF, j'ai essayé de mettre les PDF de la campagne putréfiée (l'offre d'Halloween) sur tablette mais ça rame, difficile de faire jouer si je n'arrive pas à ouvrir les 2 premières pages ^^

J'en viens donc à me demande si c'est possible en mettant un ordi portable mais ça me semble peu pratique à l'utilisation (plus d'accès à l'écran de jeu, place prise sur la table).

Et imprimer les PDF revient cher en encre malheureusement.

J'aimerais avoir les avis de ceux qui utilisent des PDF pour faire jouer, comment pratiquez vous ?

Merci d'avance pour vos astuces plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Ghalaad
avatar
Fleurdeneige

J'ai essayé, et j'ai abandonné très vite.

Parce que c'est 100 fois plus pratique en bouquin - sans parler du côté agréable et de l'absence d'écran polluant la table.

Mais c'est affaire de goûts - tu en trouveras qui te diront l'inverse...

avatar

Je plussoie mon camarade. Le PDF implique obligatoirement un écran à la table en permanence.

La navigation dans un PDF n'est pas pratique. Le PDF est l'exact identique du livre dont la finalité est de produire un livre (grossièrement), mais sans les avantages du livre. Tu ne peux pas "facilement" alterner d'une page à l'autre sans préparer tes signets, et tu auras tout de même une latence d'affichage des pages du PDF.

Pour jouer un scénario ou consulter des règles en jeu, le PDF à mon avis n'est pas la solution. Il devrait être modélisé différemment avec des liens, références croisées, annotations, etc.

Le PDF a des avantages, mais je n'en vois pas pendant le jeu.

avatar

...il faudrait une sorte d'appli... ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Nioux

...il faudrait une sorte d'appli... ange

Voilà. Je l'aurais pas mieux dit plaisantin

avatar

D'accord, c'est malheureusement bien ce que je pensais, faire jouer en utilisant les PDF c'est peu pratique/pénible.

Merci pour vos avis content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Fleurdeneige

Les PDF sont surtout pratiques pour les recherches rapides, mais effectivement il faut une bonne tablette pour que ce soit même juste utilisable (genre un iPad, une Samsung haut de gamme ou même une Surface), ou un ordinateur assez encombrant.

Et ma remarque sur "une appli", c'est pour ça : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nioux.aidedejeu clin d'oeil

(au cas où tu aurais réussi à survivre sur le forum sans me voir faire une pub pour moqueur)

avatar

Je les lis bien sur un ipad et la fonction rechercher est très pratique. Je préfère ça au bouquin perso (pour la table de jeu mais je préfère le bouquin pour le reste). Après j'ai en général mes notes devant moi donc je fais très peu référence au bouquin/ipad en temps normal (si c'est un point de règle je le fais au doigt mouillé et je vérifie après la séance le lendemain en général au chaud avec mon bouquin).

avatar

J'utilise principalement le pdf pour la préparation de partie, les indexs et la fonction recherche sont indispensables, et plutôt du papier durant le jeu, avec le support informatique à côté et cas de recherche.

Mais si je ne devais en prendre qu'un en jeu, ce serait le papier.

avatar

Moi je n'utilise que les pdf à la table. J'amène juste un manuel des joueurs version poche que je mets à disposiiton des joueurs. Plutôt que de me trimbaler plusieurs gros livres qui vont s'abimer à force j'amène mon pc portable. C'est pratique, léger et je trouve vite les infos que je cherche. Le pc permet de plus l'accès aux sites comme pathfinder-fr ou https://heros-et-dragons.fr/ qui sont très pratiques à l'usage. Il permet aussi de gérer la musique et ce que j'affiche sur le vidéo-projecteur. Les livres c'est juste pour lire tranquille à la maison pour ma part. Pour l'encombrement entre un pc 15" et plusieurs livres letter US ouverts je trouve que le pc prends moins de place. Pour la pollution de l'écran je ne saisis pas trop quelqu'un peut développer ? Il n'y a que moi qui voit l'écran, les PJ voient leur fiche, la battlemat, l'écran du MJ, leur boisson et le paquet de chips.

Par contre je n'imagine pas utiliser une tablette, là c'est contraignant et lent (avec ma tablette en tout cas). Ou alors juste pour montrer des illustrations aux PJ si je n'utilise pas mon vidéo-projecteur.

Au final je trouve que le pdf est limite diabolisé par moment, j'ai déjà lu quelqu'un qui disait qu'il haïssait les pdf O_O. J'avoue ne pas comprendre, le pdf est tout à fait viable pendant les parties, après c'est en fonction des attentes et affinités de chacun.

avatar

Papier principalement (plus agréable pour lire et écrire des notes rapides / postit) mais aussi un pc portable à coté pour quelques outils bien pratiques (outils de rencontres, stats de monstres, montrer un support visuel quand c'est nécéssaire aux PJ, musique d'ambiance).

Sinon PDF quand je n'ais que le PDF, mais toujours avec mes notes papiers pour gribouiller.
Bref tout les supports on leurs avantages et inconvénients.

Et quand c'est possible et pas trop de pages j'imprime aux frais de mon employeur mais ça faut pas le dire démon

avatar

Pour les scénarios, j'adapte beaucoup, donc j'annote beaucoup. Je me retrouve donc généralement à imprimer partiellement les pdfs...

avatar
Fleurdeneige

Au fait, puisque le pdf d'Anathazerin te tente, tu as envisagé de donner 30 euros à Role'n'Play pour récupérer ce PDF (et des tas d'autres) ?

https://www.gameontabletop.com/cf307/role-n-play-2-0.html

avatar

Personnellement pour les scénarios, je potasse tout en PDF mais comme j'ai surtout une mémoire tactile je dois obligatoirement prendre des notes complètes pour être sûr de ne rien oublier. En gros j'ai besoin de ré-ecrire les éléments du scénario afin de les intégrer et de ne pas les oublier. Dans Pathfinder c'est parfois compliqué ...

Au final en jeu j'utilise le livre de règles + les notes que j'ai rédigé. Je n'utilise jamais le document original du scénario car ça me perd plus qu'autre chose.

avatar
Fleurdeneige

Salut,

Si tu te laisses tenter par le livre et/ou les PDF de la campagne Anathazérine, la conversion sera grandement facilitée par l'excellent travail d'Archaos331. Actuellement, les 9 Premiers chapitres ont été adaptés (PNJ, rencontres, types de jets selon les situations). Tu trouveras le fil du post ici forums.php?topic_id=11726&tid=362908#msg362908

Et les documents sur le site d'Archaos331 : http://www.archaos-jdr.fr/medfan/index.php?page=Heros-Dragons

Pour ma part, au niveau "maitrise" je suis plutôt comme Ombreloup. Je prépare sur PDF (et OneNote), je joue avec le livre (en vrai). J'ai aussi mon laptop qui sert d'extension à l'écran du maitre, ainsi, j'ai mes notes, la musique d'ambiance, et accès rapide au site https://heros-et-dragons.fr/

A très vite

avatar

Pour tout ce qui est régle j'utilise en cours de partie l'excellente appli de Nioux ainsi que le site aidedd qui a une bonne ergonomie sur tablette. Pour les scenarï, je préfère en général un livre, plus des notes volantes sur papier.

avatar

Merci pour tous vos avis content

Et, Nioux, oui justement c'est pour ça que ça me tente pas mal (par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce sont pleins de bonus sur CO alors que RnP c'est H&D, je ne dis pas que les bonus ne sont pas bien, mais ça implique d'apprendre à faire jouer sur un autre JDR et perso je n'ai pas le temps pour me diversifier et ma joueuse n'a pas envie de jouer sur autre chose confus ), en plus de la campagne de la couronne putréfiée que j'ai aussi en intégrale en PDF donc.

Ma tablette n'est pas assez performante, elle affiche la première page, mais dès la seconde ça freeze pendant un très long moment (et pas les finances pour changer).

Je suis un peu comme Plaeto, j'écris dans un carnet pleins de notes pour m'aider à mémoriser la campagne, pas moyen de me souvenir de tout sans support livre ou PDF.

Pour les règles ça c'est bon, c'est mémorisé, je ne me sert quasi plus du livre, sauf pour chercher un élément vraiment spécifique, pour gagner un niveau, ce genre de chose.

Ce qui me chiffonne c'est de mettre un ordi portable devant moi, je n'ai pas beaucoup de places, donc pour lancer les dés, pas génial, sur mon écran j'ai pleins de petites aides mémoire et un réglette pour l'initiative, j'y met de toute petite pince, comme ça je sais rapidement qui joue quand, idem côté joueur. Avec l'écran du portable derrière, j'ai peur d'être gênée, puis effectivement rechercher quelque chose de précis j'ai l'impression que c'est plus simple sur livre, on feuillette rapidement les pages, mais sur un PDF j'ai un doute (et aussi, ça ne fatigue pas les yeux, je sais c'est bête mais bon ?).

Et pour l'appli, oui je l'ai installé sur la fameuse tablette, mais je ne m'en sert pas beaucoup jusque la, je passe par le livre (surtout quand il y a une illustration à montrer au joueur, c'est toujours sympa ^^ ).

J'ai un peu peur d'investir et me rendre compte que ça ne me convient pas, il faudra que je fasse un test mais comme on est en pleins sur une campagne déjà, l'occasion ne se présentera pas sous peu, pour ça que je me suis dit "pourquoi ne pas demander leur avis ?" ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar

Il n'est pas possible de scinder les PDF en plusieurs parties afin de gagner de la mémoire vive? Il me semble que je l'avais fait à une époque. Généralement tu sais à peu près à quoi t'attendre si la session n'est pas trop longue donc tu pourrais préparer en fonction. Ok, c'est pas ultime mais tu devrais gagner pas mal de confort d'utilisation si tu te bornes à 10 - 15 pages de lecture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Guillaume2886

Mais du coup on perd le principal intérêt du PDF (par rapport au papier) : la fonction recherche.

avatar

Bonsoir,

On utilise les Mook H&D... d'ailleurs une réimpression dy triptyque H&D pour 65 euros au total vient d'être lancée... (surtout utile plusieurs exemplaires du Manuel des Joueurs autour d'une table : 1 au MJ, 1 aux joueurs quand c'est possible... c'est hyper pratique).

++

Panda