Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mini-Campagne 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Des amis viennent à la fin du mois passer une semaine à la maison. J'aimerais leur faire jouer un joli scénar en 4 ou 5 séances, pour du CO:F / CO:C ou CO:Cthulhu. Qu'y-a-t'il de disponible pour cet ordre de grandeur ? Les campagnes populaires (Invincible / Anathazerin) ont l'air beauuuuuuuuuuuucoup trop longues pour cette période.

Merci d'avance content !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Le contenu des boites d'initiation convient tout à fait à mon avis (celle de COF méritant d'etre étoffée avec des scénarios annexes disponibles dans Casus Belli).

Sinon, la campagne des Seigneurs de l'hiver dans Casus Belli est à peut près assez courte si tu maîtrises ça tambour battant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vermeille
avatar
Mahar

Ah, oui, j'aurais dû préciser. Je ne possède pas la boîte, juste les livres de règles.

Les Seigneurs de l'Hiver est terminée ? Il me semblait avoir compris qu'il manquait une quatrième partie jamais parue à cause de problèmes de l'auteur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Boze
  • et
  • Sammy
avatar
Vermeille

«Les Seigneurs de l'hiver» est une campagne complète.

C'est «Oblis» qui n'est pas terminée.

avatar
Vermeille

La boîte CO cthulhu contient justement une mini campagne en 4/5 scénarios. Ça peut valoir la peine d'investir pour ta semaine JdR. plaisantin

avatar
Vermeille

Tu as ici : forums.php?topic_id=11097&nbp=9&nop=0 des ressources pour COF, dont dans la partie "scénarios" un lien vers ce forum pour Légende de la dernière Cité du vent qui devrait correspondre je pense.

avatar

Je confirme, les seigneurs de l'hiver, c'est une super campagne à maitriser pour 4/5 séances !

Perso j'en ai mis 8, mais c'était ma toute première expérience en tant que MJ, et on était tous d'accord pour faire durer un max, avec beaucoup d'appartées, de palabres, de fausses pistes, etc.

Avec mon expérience actuelle, ca serait passé en 4/5 Séances content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troumad
avatar
Romje

Pour toi un bon MJ fait jouer les scénar plus vite ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Troumad

C'est pas ce que j'ai dit, c'est un peu caricatural.
Mais on a eu pas mal de longueurs sur cette première expérience, notamment beaucoup de loooongues scènes inutiles de bivouacs qui prenaient 10 minutes de jeu par nuit, alors qu'il ne se passait jamais rien.

Aujourd'hui j'aurais plutôt fait qqchose comme : "au bout de 3 jours de voyage, vous arrivez à un embranchement, vous décidez quoi ?", et je n'aurais fait jouer que les scènes où les choix des PJ ont une incidence sur la suite.

Et j'aurais enlevé les rencontres de 3 pauvs gobelins qui n'ont rien demandé et qui de toutes façons se feront rouler dessus content
En tout cas, maintenant, c'est ce que je fais, pour me concentrer sur l'histoire, les directions, et les choix importants des PJ : aucun combat "superflu"
Ca ne veut pas dire que je ne laisse pas les PJ discuter et réfléchir entre eux à l'enquête/intrigue pendant toutes les heures qu'ils souhaitent !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vermeille
avatar
Romje

Ah c'est marrant (je débute aussi), mais justement je trouve que ces moments de calme, de légèreté, c'est ce qu'il me manque. Il manque des moments où les PJs vont justement lier des liens à discuter ou faire de la vie de tous les jours pour rien. Il manque des discussions avec des PNJs inutiles juste pour s'immerger dans l'univers. Il manque des marches où il ne se passe qu'une petite baston inutile mais qui permette de fixer un décor.

Après, on va peut-être faire la route inverse, je sais pas.

avatar

Je me suis mal fait comprendre je pense... Je fais encore énormément jouer ce genre de scènes et je suis totalement d'accord pour dire que ça renforce la cohérence de l'univers, l'immersion, la liberté des PJ, etc.

En revanche, jouer chaque bivouac pendant 20 minutes pour dire qu'il ne s'est rien passé pendant la nuit et que le jour se lève, c'est ce genre de choses que j'essaie d'éviter. La rencontre avec toute la faune hostile de la forêt en mode catalogue aussi. Il y a un juste milieu et ça n'est pas "ne pas jouer" que d'essayer de mettre un peu de rythme content mes combats sont aujourd'hui également beaucoup plus rapides, sauf sur les gros boss ou les pnj importants.

Bref, j'arrête le hors sujet content la campagne des seigneurs de l'hiver est excellente plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vermeille
avatar
Romje

Bon alors... je vais la préparer !

avatar

Le seul mauvais côté que je trouve au Seigneur de l hiver est de ne pas trop détailler les à côté pour la bonne raison que c'est une course contre la montre. Du coup c'est pile le format que tu cherches.

Il y a aussi une limite commune à pas mal de campagnes bbe/casus, c'est de base très humano centré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vermeille
avatar
Sehkmy

C'est pas du tout un mal, je préfère les univers low fantasy. J'ai personellement du mal à me projeter avec des créatures diverses et variées, trop éloignées du simple humain que je suis content Et je trouve que ça rend l'univers moins crédible. LotR VS GoT, en somme.