Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Gros Bill] Quel don choisir ? 35

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour a tous,

Voici la situation.

Mon objectif, est de pouvoir améliorer mes Jds.CON pour conserver la concentration en toutes circonstances.

Je suis bientot niveau 10 , moine 2, druide 8.avec 16 (+3) en CON et SAG et je ne maitrise pas le Jds.CON.

A mon prochain niveau je vais donc choisir un don.

  • RÉSISTANT: Choisissez une caractéristique. Vous gagnez les avantages suivants :
    • Augmentez la valeur de cette caractéristique de 1, pour un maximum de 20.
    • Vous gagnez la maîtrise des jets de sauvegarde qui utilisent la caractéristique choisie.

  • LANCEUR DE SORTS DE GUERRE Prérequis : Vous avez pratiqué le lancer de sorts au milieu d'un combat, apprenant des techniques que vous accordent les avantages suivants :
    • Vous avez l'avantage aux jets de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration sur un sort lorsque vous subissez des dégâts.
    • Vous pouvez effectuer les composantes somatiques d'un sort même si vous avez des armes ou un bouclier dans les mains.
    • Lorsque le mouvement d'une créature hostile provoque une attaque d'opportunité pour vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour lancer un sort à la créature, plutôt que de faire une attaque d'opportunité. Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et ne doit viser que cette créature.

Donc soit je passe a 17 (+3) en CON mais j'obtiens la maitrise du Jds.CON a +7, soit je garde mon +3, mais j'ai l avantage a mes Jds pour maintenir la concentration.

D'après vous, quel don serai le meilleur pour cette situation?

Pour plus de détails, en réalité je possède une cape de protection ce qui monte ma CA+1 et mes Jds de +1. De plus, je compte utiliser Invocation des êtres des bois, pour leur demander de me transformer en singe-geant. Avec la defense sans armure du moine (qui prend mod.DEX+mod.SAG). Donc en gros, je veux conserver ma forme grace a la concentration. Mon grand singe passerai donc a CA=16 avec ses Jds.CON a +9 ou +5 avec avantage pour maintenir la concentration. Alors? des avis ?

avatar

Un bonus de +4 semble légèrement plus intéressant que l'avantage (qui procure selon le jet l'équivalent d'un bonus allant de +0 à +5). Mais ce n'est même pas certain...

Voir ici :

http://zerohitpoints.com/Articles/Advantage-in-DnD-5

EDIT : en fait, après réflexion, je prendrai l'avantage. La plage de jet 6-16 est la plus intéressante pour réussir son JdS (selon une difficulté qui va généralement de 10 à 20, parfois jusqu'à 25) et l'avantage procure l'équivalent d'un bonus de + 4 à +5.

avatar

Merci Freddelyon, je suis d'accord avec toi.

Pour ajouter un petit complément a ton explication

Pour rappel: pour conserver sa concentration il faut reussir un jet dont le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts subi, si ce chiffre est supérieur. Donc, en prennant la situation ou transformé en singe j'ai Jds.CON a +9 ou +5 avec avantage

d'apres ce site, nous avons le tableau suivant:

ROLLDISADVANTAGENORMALADVANTAGE
200.0020.050 (29)0.098 (25)
190.0100.100 (28)0.191 (24)
180.0220.150 (27)0.278 (23)
170.0390.200 (26)0.359 (22)
160.0620.250 (25)0.437 (21)
150.0890.300 (24)0.510 (20)
140.1230.350 (23)0.576 (19)
130.1600.400 (22)0.639 (18)
120.2020.450 (21)0.698 (17)
110.2490.500 (20)0.751 (16)
100.3030.550 (19)0.798 (15)
90.3610.600 (18)0.840 (14)
80.4240.650 (17)0.877 (13)
70.4920.700 (16)0.910 (12)
60.5640.750 (15)0.938 (11)
50.6400.800 (14)0.960
40.7230.850 (13)0.978
30.8110.900 (12)0.990
20.9030.950 (11)0.998
11.0001.0001.000

Il suffit donc que je fasse au moins 2 sur mon dès sans l'avantage pour obtenir 11 a mon résultat (1 est un echec bien entendu) ou 6 pour obtenir le meme résultat avec avantage.

La on se rend compte qu'il est en effet plus avantageux de prendre le don Résistant.

MAIS

La tendance s'inverse immédiatement après. C'est a dire que pour obtenir des résultat plus élevés on a plus de chance avec l'avantage, donc le don Lanceur de sort de Guerre . Jusqu'a un résultat de 20 (15+5) ,soit 40 dégats encaissés. Et je ne pense pas que l'on dépasse souvent cette valeur.

Je pense donc que dans la majorité des cas le don Lanceur de sort de Guerre , qui donne l'avantage est meilleur.

Bon je crois que j'ai répondu a ma question

avatar

je me trompe peut être, mais il me semble que le tableau présent dans cet article ne tiens compte que du jet de dés et pas du modificateur de caractéristique (plus éventuel bonus de maitrise).

En utilisant Omnicalculator et une mise en situation, exactement comme pour le pour le débat 1d12 vs 2d6 engagé dans l'autre sujet, l'avantage donne de meilleures valeurs sur les moyennes, le dé seul avec bonus donne de meilleurs résultats sur les valeurs extrêmes.

Le point d'inflexion se situe entre DD20 et DD21 :

à DD10

Le jet à +9 a une probabilité d'échec de 0.05

Le jet à +5 avec avantage a une probabilité d'echec de 0.09

à DD15

Le jet à +9 a une probabilité d'échec de 0.25

Le jet à +5 avec avantage a une probabilité d'echec de 0.2025

à DD20

Le jet à +9 a une probabilité d'échec de 0.5

Le jet à +5 avec avantage a une probabilité d'echec de 0.49

à DD21

Le jet à +9 a une probabilité d'échec de 0.55

Le jet à +5 avec avantage a une probabilité d'echec de 0.5625

avatar

On se trompe de débat, pour jouer Grosbill il ne faut pas choisir un don, il faut jouer avec le dé pipé de Papy donjon ! mort de rire

avatar

J'ai l'impression qu'il y a une petite erreur d'appréciation au départ : il n'y a avantage aux jets de sauvegarde de constitution QUE pour maintenir sa concentration, dans le cas du don lanceur de sorts de guerre..

Ex : tu prends des dgts de froid ou de poison (dégâts type de constitution) : ta sauvegarde est à +3, PUIS tu as l'avantage au jet de sauvegarde si tu étais concentré sur un sort et que tu souhaites maintenir la concentration.

Typiquement, le don "lanceur de sorts de guerre" est TRES utile pour un clerc de contact, un paladin qui alterne lancer de sort / châtiment avec ses slots, ou un barde du collège des épées / de la valeur, sorcier pacte de la lame : il permet d'effectuer la composante somatique avec ses 2 mains occupées, de faire des AO magiques, et de rester concentré s'il prend des coups (ce qui doit arriver au contact).

Pour les autres cas, j'aurais tendance à privilégier le 1er don.

avatar

Euh, d'ailleurs, la question d'origine est complètement biaisée :

- invocation des êtres des bois ne te transforme pas, mais convoque à tes côtés des créatues de type "fée" (ce que le grand singe n'est pas), dont le FP est maxi de 2 (ce que le grand singe n'est pas) ;

- si tu utilises la transformation animale, en tant que druide, et MEME SI tu es du cercle de la lune, je cite, "à partir du niveau 2, vous pouvez utiliser Forme sauvage pour vous transformer en une bête de facteur de puissance inférieur ou égal à 1 (ignorez la colonne FP maximum de la table Types de bêtes, vous êtes cependant toujours soumis aux autres restrictions). À partir du niveau 6, vous pouvez vous transformer en une bête de facteur de puissance inférieur ou égal à votre niveau de druide divisé par 3, arrondi à l'entier inférieur." Tu ne peux donc pas te transformer en une créature de plus de 2 DV à ton niveau actuel (niv 8 de druide /3, arrondi à l'inférieur).

avatar

Ex : tu prends des dgts de froid ou de poison (dégâts type de constitution) : ta sauvegarde est à +3, PUIS tu as l'avantage au jet de sauvegarde si tu étais concentré sur un sort et que tu souhaites maintenir la concentration.

Silenttimo

En quoi le type de dégâts a de l'importance pour maintenir sa concentration ?

Chaque fois que vous subissez des dégâts alors que vous êtes concentré sur un sort, vous devez faire un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration. Le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, si ce chiffre est supérieur. Si vous subissez des dégâts de plusieurs sources, comme d'une flèche et d'un souffle de dragon, vous devez faire un jet de sauvegarde séparé pour chaque source de dégât.

Que tu te sois pris des dégâts sur une attaque armée qui a passé ta CA ou des dégâts de feu qui demandent un JdS de Dex pour ½ dégâts ou des dégâts de poison qui demandent un JdS de Con poure ½ dégâts, tout ça n'a pas d'importance. Si tu maintiens un sort par concentration, tu regardes combien de dégâts tu t'es pris et tu fais un JdS de Con pour maintenir ta concentration avec un DD de 10 ou moitié des dégâts subis si ce chiffre est supérieur. Et sur ce dernier jet de sauvegarde, le don lanceur de sorts de guerre/mage de guerre offre un avantage.

EDIT : Il semble que j'aie répondu de travers car Silenttimo disait la même chose que moi.

avatar

C'est la formulation initiale qui est quelque peu ambigüe :

Mon grand singe passerai donc a CA=16 avec ses Jds.CON a +9 ou +5 avec avantage.

La question de la concentration est avant.

Je veux être certain que ce qui est dit ne concerne QUE les jets de sauvegarde de constitution relatifs à la concentration, d'où ma remarque.

Mais quoiqu'il en soit, et c'est l'objet de ma 2nde réponse, le combo ne me semble pas possible, donc peu importe en fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

Ex : tu prends des dgts de froid ou de poison (dégâts type de constitution) : ta sauvegarde est à +3, PUIS tu as l'avantage au jet de sauvegarde si tu étais concentré sur un sort et que tu souhaites maintenir la concentration.

Silenttimo

En quoi le type de dégâts a de l'importance pour maintenir sa concentration ?

Chaque fois que vous subissez des dégâts alors que vous êtes concentré sur un sort, vous devez faire un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration. Le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, si ce chiffre est supérieur. Si vous subissez des dégâts de plusieurs sources, comme d'une flèche et d'un souffle de dragon, vous devez faire un jet de sauvegarde séparé pour chaque source de dégât.

Que tu te sois pris des dégâts sur une attaque armée qui a passé ta CA ou des dégâts de feu qui demandent un JdS de Dex pour ½ dégâts ou des dégâts de poison qui demandent un JdS de Con poure ½ dégâts, tout ça n'a pas d'importance. Si tu maintiens un sort par concentration, tu regardes combien de dégâts tu t'es pris et tu fais un JdS de Con pour maintenir ta concentration avec un DD de 10 ou moitié des dégâts subis si ce chiffre est supérieur. Et sur ce dernier jet de sauvegarde, le don lanceur de sorts de guerre/mage de guerre offre un avantage.

Soma

Du coup, on ne se connaît pas, mais ta réponse me paraît quelque peu sèche et péremptoire, limite condescendante sur le ton "'t'as rien compris, je te réexplique". Mais merci, cela fait plus de 35 ans que je fais du JdR, notamment du donj' (en passant par le 3.0/ 3.5/ PF-RPG/ 5E qui utilisent abondamment la concentration), et je suis également MdJ, donc j'ai bien en tête les règles de concentration.

Pourtant, le début de mon 1er message était très clair il me semble : je veux être sûr que l'on ne parle QUE de la sauvegarde pour rester concentré, pas pour toutes les sauvegardes de concentration.

avatar

Euh, d'ailleurs, la question d'origine est complètement biaisée :

- invocation des êtres des bois ne te transforme pas, mais convoque à tes côtés des créatues de type "fée" (ce que le grand singe n'est pas), dont le FP est maxi de 2 (ce que le grand singe n'est pas) ;

- si tu utilises la transformation animale, en tant que druide, et MEME SI tu es du cercle de la lune, je cite, "à partir du niveau 2, vous pouvez utiliser Forme sauvage pour vous transformer en une bête de facteur de puissance inférieur ou égal à 1 (ignorez la colonne FP maximum de la table Types de bêtes, vous êtes cependant toujours soumis aux autres restrictions). À partir du niveau 6, vous pouvez vous transformer en une bête de facteur de puissance inférieur ou égal à votre niveau de druide divisé par 3, arrondi à l'entier inférieur." Tu ne peux donc pas te transformer en une créature de plus de 2 DV à ton niveau actuel (niv 8 de druide /3, arrondi à l'inférieur).

Silenttimo

En fait il compte invoquer des créatruires des bois (probablement des pixies) qui vont utiliser un sort de métamorphose sur lui. Il ne se servira pas d'un sort à lui pour se transformer ni de sa transformation en animal.

A priori ça pourrait marcher.

Par contre ce serait la concentration de la pixie qui maintiendrai le sort, donc l'augmentation de la concentration ne servirait sans doute à rien.

Je ne suis pas sûr qu'une fois métamorphosé on puisse lancer des sorts non plus.

Edit : une fois métamorphosé, on ne peut ni parler ni lancer de sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Dyvim Star

C est effectivement l'idée.

Par contre la concentration est importante car si je perd la concentration, les pixies disparaissent, et si les pixies disparaissent, je redeviens normal.

Et effectivement une fois transformé on ne peut pas lancer de sort, mais on peut maintenir la concentration d'un sort lancé avant la transformation.

avatar
Silenttimo

Tout a fait, je le ne parle la que des Jds.CON pour maintenir la concentration.

Par contre la combo est possible, et tout a fait legit. Mais souvent interdite car extrèmement puissante.

Imagine que je lance invocation-d-etres-des-bois, j'invoque les 8 pixies, je leur demander de changer ma troupe de 4 aventuriers niveau 8(min) en singe grace a métamorphose, et zou je me carapate avec les fees (et il reste encore 4 fee disponible pour relancer le sort si c est pas suffisant), et je laisse mes autres se débrouiller.

Là , j'aimerai faire partie de la bataille, d'ou l'idée d'améliorer mes jds.con pour maintenir la concentration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Du coup, on ne se connaît pas, mais ta réponse me paraît quelque peu sèche et péremptoire, limite condescendante sur le ton "'t'as rien compris, je te réexplique".

Silenttimo

C'est tout le problème de l'écriture sur un forum. Je suis factuel et tu prends ça pour de la condescendance.

Pourtant réfuter un point précis par une citation des règles et un bon argumentaire.

Mais merci, cela fait plus de 35 ans que je fais du JdR, notamment du donj' (en passant par le 3.0/ 3.5/ PF-RPG/ 5E qui utilisent abondamment la concentration), et je suis également MdJ.

Silenttimo

C'est un argument d'autorité. C'est un mauvais argumentaire.

Pourtant, le début de mon 1er message était très clair il me semble : je veux être sûr que l'on ne parle QUE de la sauvegarde pour rester concentré, pas pour toutes les sauvegardes de concentration.

Silenttimo

Avec ce message tu me fais comprends que je me suis planté en beauté, je le reconnais, et je m'en excuse. Ça m'apprendra à prendre des conversations en route.

avatar

OK, mais cela reste un combo plutôt faible à mon sens (mais je n'ai pas testé) : la pixie n'a qu'un PV, le moindre point de dégât et la concentration est perdue puisque la pixie disparaît.

En outre, tes propres sauvegardes mentales deviennent moins bonnes, donc tu es plus facilement atteignable par les sorts de charme, paralysie, coercition, illusion, terreur etc. Le sort métamorphose indique :

Les statistiques et valeurs de caractéristique de la cible, dont les caractéristiques mentales, sont remplacées par les caractéristiques de la bête choisie.

En gros, tu passes de scores mentaux 8/16/8 (int/sag/cha, saves à -1/+7 ou +3 si tu as pris moine au 1er niveau /-1) à 7/12/7 (-2/+1/-2).

Là, en tant que MD, si je suis éventuellement surpris au cours du 1er combat, le 2nd risque de ne pas tourner pareil (déjà, faut que les fées aient une bonne init' par rapport au lanceur de sort / archer / créature avec pouvoir à zone d'effet pour utiliser leur métamorphose et avoir le temps de se barrer) si les créatures en face sont un peu intelligentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

C est effectivement l'idée.

Par contre la concentration est importante car si je perd la concentration, les pixies disparaissent, et si les pixies disparaissent, je redeviens normal.

Et effectivement une fois transformé on ne peut pas lancer de sort, mais on peut maintenir la concentration d'un sort lancé avant la transformation.

Xandrae

Ah oui je n'y avais pas pensé.

Par curiosité, que va t'apporter la transformation en singe géant? J'imagine que tu as calculé tout ça.

Je trouve cette utilisation très fun. Ca me fait penser au roi singe et à Dragon Ball (en plus tu as des niveaux de moine)

avatar

Imagine que je lance invocation-d-etres-des-bois, j'invoque les 8 pixies, je leur demander de changer ma troupe de 4 aventuriers niveau 8(min) en singe grace a métamorphose, et zou je me carapate avec les fees (et il reste encore 4 fee disponible pour relancer le sort si c est pas suffisant), et je laisse mes autres se débrouiller.

Là , j'aimerai faire partie de la bataille, d'ou l'idée d'améliorer mes jds.con pour maintenir la concentration.

Xandrae

Les 4 pixies qui restent ne relanceront pas le sort d'elles-mêmes, puisque tu dois leur en donner l'instruction : il faut que tu sois à distance raisonnable. EDIT : et sous forme de singe géant, tu ne peux pas leur parler, donc pas leur donner cette instruction.

A mon humble avis, mieux vaut des fées plus puissantes qui aident au combat (prise en tenaille si vous utilisez cette option, ou action d'aide) et se placent près du roublard pour ses sneaks, plutôt que des pixies qui vont mourir au moindre éternuement.

En outre, le matériel magique des métamorphosés ne fonctionne pas, donc exit les armes et protections magiques (dont ta cape de protection) :

L'équipement de la cible fusionne avec sa nouvelle forme. La créature ne peut pas activer, utiliser, manipuler ou recevoir le moindre avantage de son équipement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Pourtant, le début de mon 1er message était très clair il me semble : je veux être sûr que l'on ne parle QUE de la sauvegarde pour rester concentré, pas pour toutes les sauvegardes de concentration.

Silenttimo

Avec ce message tu me fais comprends que je me suis planté en beauté, je le reconnais, et je m'en excuse. Ça m'apprendra à prendre des conversations en route.

Soma

Yep, moi aussi je te prie de m'excuser : je me suis un peu échauffé.

avatar
Silenttimo

Sans compter que métamorphosé en singe il ne peut plus parler, donc plus donner d'instructions aux fées content

avatar

Sans compter que métamorphosé en singe il ne peut plus parler, donc plus donner d'instructions aux fées content

Dyvim

Yep, je viens d'éditer mon message...