Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénarios libres de droit pour 1 seul joueur 8

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour ! Je suis en train de finir de personnaliser un système de règles et j aurais besoin de le playtester. J ai ma chère et tendre sous la main comme cobaye, mais il me faudrait des scénarios à lui faire jouer. Quitte à joindre l utile à l agréable, avez vous des recommandations de scénario 1mj et 1joueur? Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Bankace

quel univers ?

avatar

Et pourquoi libre de droit ?troublé ça à une réelle importance ?

avatar

Oui, pour pas payer 😀, quand à l univers ça importe peu, c est un système générique

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

une réponse en partie ici

avatar

De nombreux scénarios sont disponibles gratuitement sur le net, mais ne sont pas libres de droit pour autant. La nuance est importante.

avatar

Alors du coup je cherche des scénarios gratuits pour un seul joueur pour tester mon système 😁

avatar
Bankace

Oui, pour pas payer 😀, quand à l univers ça importe peu, c est un système générique

Bankace

Haha ! Dis nous en plus quand ton jeu sera au point. Je suis moi-même en train d'essayer de créer le mien (enfin, de le poursuivre, car ça fait des lustres que je m'y colle sans trop avancer) et ce sera donc un plaisir de découvrir l'oeuvre d'un autre... Une source de motivation pour me mettre le coup de pied aux fesses qu'il faut pour persévérer...

Et, tout comme toi, je le teste avec des scénarios écrits par d'autres, histoire d'en avoir beaucoup plus que ce que je serais capable d'inventer tout seul dans mon coin... Ainsi que pour avoir des idées plus originales que les miennes, histoire de surprendre un peu mes joueurs (qui commencent à trop bien me connaître)...

Les conseils ci-dessus sont donc très bons ! Il te suffit de fouiner sur le Net et de télécharger tous les scénarios gratuits qui te plaisent. La plupart des jeux de rôles en proposent, de Chroniques Oubliées en passant par L'appel de Cthulhu, GURPS, Empire Galactique, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Tu peux même télécharger les starter set de beaucoup de jeux gratuitement (des personnages prétirés, un scénario et les règles qu'il faut pour le faire vivre à ses joueurs). Ca permet aux nouveaux venus de tester le jeu avant de l'acheter (c'est donc une pratique commercial très intelligente). Et pour nous autres, créateurs de systèmes génériques, ça nous permet de convertir facilement le scénario au jeu que l'on invente, puisqu'on a l'essentiel des règles (et donc ce que signifie exactement toutes les caractéristiques des personnages décrits) sans avoir à débourser un seul centime...

La seule chose, comme le faisait remarquer Troll Traya, c'est que tout ça n'est pas vraiment libre de droits, même lorsque c'est écrit par un amateur. Les joueur pour les tester avec notre système ne pose donc aucun problème. Mais nous ne pouvons pas les publier, ni intégralement, ni partiellement, ni même y faire référence sans accord préalable des auteurs. Sauf pour remercier ces derniers évidemment. Je ne pense pas qu'un auteur nous en voudrait si nous citions son nom en le remerciant de l'aide que son scénario nous a fourni.