Les Derniers Fils : question sur l'Agence 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar

Dans le savage tale page 230 "Dossiers Sensibles" il est fait mention à l'agence Pinkerton. Et également à l'Agence.
Le texte est assez flou quand "un Agent découvre un colis empaqueté à la manière de l'Agence, et décide donc de prévenir l'Agent référent de l'Agence" et on ne sait plus trop de quelle agent appartenant à quelle agence il s'agit...
Ne connaissant pas trop le background initial de Deadlands, je me demandais si cela était volontaire, et donc si il existe un lien entre l'Agence d'une part, et l'agence Pinkerton d'autre part.

avatar

Les Pinkerton avaient la mission de surveillance du surnaturel.

Le Président Grant leur a enlevé pour la confier à l'Agence des Services Spéciaux, plus communément appelée Agence.

En gros, si on parle d'une Agence et qu'il n'y a pas de rapport avec le surnaturel, il s'agit des Pinkerton.

Si par contre on est en plein X-Files ou Men in Black, c'est l'Agence des Services Spéciaux.

avatar

Voilà sur quoi je me base concernant la Pinkerton dans Deadlands.

I. Un rapide historique de l’Agence de détectives Pinkerton.

L’Agence de détectives privés Pinkerton a été créée en 1850 à Chicago par Allan Pinkerton suite à une affaire de contrefaçon de monnaie qu’Allan a su déjouer. Au début de la guerre, Allan est contacté par le gouvernement des Etats-Unis pour espionner le Sud (Généraux Gouvernement, mouvement de troupes...). En 1863, suite à la bataille de Gettysburg, le gouvernement du Nord, toujours, demande à Allan et à ses agents d’enquêter sur les évènements paranormaux qui effraient la population.

II. La Pinkerton aujourd’hui.

En 1869, Allan est victime d’une rupture d’anévrisme qui l’oblige à quitter le terrain. Il profite de cette occasion pour se retirer à Philadelphie et aider ses deux fils, Robert et William, à organiser l’Agence. Celle-ci est divisée en trois bureaux, tous les trois supervisés par Allan en personne :
- Bureau oriental dont le QG est à Washington. Dirigé par Allan et spécialisé dans l’espionnage et le contre-espionnage.
- Bureau central dont le QG est à Chicago avec une antenne à Cincinnati respectivement dirigés par Robert et William. Comme à l’origine, le bureau de Chicago fournit détectives et gardes du corps.
- Bureau occidental dont le QG est à Denver. Dirigé par Andrew Lane et spécialisé dans le surnaturel et la paranormal.

Il y a actuellement entre 5 et 10000 agents dont la hiérarchie est très stricte :
- Les Chefs de bureau (Pinkerton Père et Fils et Andrew Lane) supervisés par Allan.
- Les Capitaines qui sont à la tête d’un Etat.
- Les Lieutenants qui sont des agents ayant eu une ou deux promotions.
- Les Détectives.
Tous ont l’autorité sur les autorités civiles du Nord. Cependant, il existe parfois des frictions notamment avec les Marshalls fédéraux.
Il est possible d’engager le temps d’une enquête un civil qu’on appelle spécialiste ou régulateur. Il faut malheureusement les payer sur sa solde...

III. Les agents au quotidien.

La formation est très claire et il y a plusieurs règles et procédure à suivre :
- Il faut traquer les évènements paranormaux et rassurer les populations en rationalisant les évènements. Tout doit être naturel (par opposé à surnaturel).
- Un rapport est nécessaire après chaque enquête sur un événement paranormal. Il faut le télégraphier en code Pinkerton au bureau dont dépend la localité.
- Une conduite irréprochable est obligatoire.
- Honnêteté, intégrité, esprit d’initiative et discrétion sont les mots d’ordre de l’Agence Pinkerton.
- Observation et la filature sont préférables à la violence.
- Les pouvoirs sont ancrés dans les textes. Un Pinkerton a autorité sur les pouvoirs civils du Nord par ordre du Président Grant.
- Les informations sont apprises peu à peu lors des montées en grade.
- Il est possible de recruter des spécialistes/régulateurs, en les payant sur sa solde, sans en référer à la hiérarchie. Ceci est également dans les textes de loi.
- La solde s’élève à 2 $/jour et est touchable à la Denver (Denver Bank) pour les agents du Bureau Occidental.

IV. Les rumeurs.

Voici les rumeurs qui courent sur la Pinkerton et le Bureau Occidental :
- Il existerait un Conseil Suprême de la Pinkerton réunissant tous les responsables d’un Etat. Ils se réunissent en cas de problème majeur et sont d’une efficacité rare et parfois à la limite de la loi. Ils sont tous vêtus d’un long cache poussière noir.
- Ce Conseil aurait un QG secret dans le Weird. Il se trouce sûrement à Denver. Ils y délibèrent et y prennent leurs grandes décisions.
- Andrew Lane, le patron du Bureau de Denver, est surnommé le Fantôme à cause de sa démarche dégingandé et de son air mystérieux... A moins qu’il n’y ait pas fumée sans feu...
- Il est accompagné d’hommes encore plus étrange que lui. Cinq l’accompagnent en permanence et on dit qu’une quinzaine d’autres sillonnent le Weird. Ils doivent être sacrément puissant.

avatar

Excellent !

Merci pour ce condensé d'infos content J'y vois bien plus clair !