Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point de règle : Armement de vaisseau IEM 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour,

Avec mon groupe nous avons commencez les soleils mort et nous allons attaquer le premier combat spatial

le Stylet (vaisseau ennemi) a une arme IEM mais j'ai du mal a comprendre l'explication

Une arme avec cette propriété spéciale émet un rayonnement électromagnétique qui n’inflige pas de dégâts aux boucliers ou aux vaisseaux mais affecte les systèmes électroniques des navires. Si l’arme touche, l’arme IEM perturbe un des systèmes du vaisseau spatial déterminé aléatoirement. Ce système agit alors comme s’il était affecté par l’état dysfonctionnement pendant 1d4 rounds. Un système subissant un dysfonctionnement peut être bricolé normalement mais s’il subit des dégâts critiques, son état de dysfonctionnement devient permanent jusqu’à ce que le système soit bricolé ou réparé (ou qu’il subisse d’autres dégâts critiques). Des boucliers opérationnels ne sont pas affectés par les armes IEM et bloquent complètement les effets de ce type d’armes.

En clair si l'ennemi tire sur l'hypocampe (vaisseau des joueurs) avec cette arme, alors que celui ci a encore au minima 1 point de bouclier (sur l'arc de tir correspondant) le tir d'IEM serait inefficace?

avatar

C'est ce que je comprends aussi, tu vides un coté de bouclier et tu tires à l'IEM après.

avatar

J'ai la même compréhension que vous.

Ca me paraît logique : dans les films de science-fiction comme Star Wars le "bouclier" du vaisseau est censé renvoyer les ondes électro-magnétiques (la lumière étant une onde, les rayons laser sont renvoyés par le bouclier). Or l'IEM consiste en l'émission d'une très grosse quantité d'ondes électro-magnétiques sur un temps très court afin de saturer un système informatique.

A partir du moment où le bouclier demeure opérationnel (même à 1 point), il renverra l'IEM sans problème ; ce n'est pas une arme à dégâts donc elle n'abîme pas le bouclier mais au contraire rebondit dessus du fait de sa nature.

avatar

Du coup comme je suis un MJ "connard" (des fois, seulement des fois!) comment feriez vous jouer la chute des boucliers du vaisseau ennemi?

reponses :

A - Mes joueurs sont au courant que les boucliers ennemis sont tombés , donc les persos le sont

B - Les personnages voient l'impact arrivé sur la coque ennemie

C- C'est à l'offcier scientifique de scruter le vaisseau ennemi pour avoir l'etat des boucliers adverses

D- La réponse D

Perso j'aurais tendance a faire jouer la C, mais ca risque d'etre lourd .. donc si ils sont face a l'ennemi (ou si un canonier a vue sur l'ennemi) je le jouerait peut etre en version B

avatar

Réponse C, sinon le poste d'officier scientifique ne sers à rien.

Les armes IEM, c'est très utile pour ceux qui veulent capturer un vaisseau : on casse le bouclier sur une face, boumboumboum pour mettre hors combat sans exploser la carcasse.

Je ne me souviens pas bien de ce combat dans l'AP, mais il semble que Paizo aie poussé a fond sur l'aspect 'équipage du vaisseau PJ bien rodé' pour rendre les rencontres impossibles si les PJs n'ont pas tous les postes pourvus avec des pointures.

Même chose pour les PNJs, mais l'animateur peux décider d'avoir un équipage 'moyen' ou 'pourri' en fonction des résultats des joueurs.

avatar

Réponse C, le supplément Character Operation Manual Introduit une nouvelle action d'équipage restreint en ce sens :

Quick Rescan (Helm Phase, Minor)

You quickly check the sensors to see minor changes and updates that your starship has made available since the last time your crew scanned the your opponent’s starship. A science officer must have used the scan action in a previous round to determine information about the other starship you are looking for updates on. If you succeed at a Computers check (DC = 5 + 1-1/2 × the tier of the starship being scanned + its bonus from defensive countermeasures), you receive one piece of information, such as the ship’s current Hull Points or its current distribution of Shield Points. You can take this action only if no science officer actions have been taken during the helm phase (including visual identification and quick rescan).

avatar

Ca n'a pas de sense de le gerer ainsi car un vaisseau à pratiquement toujours des boucliers, vue que la phase de répartition se passe avant le prochain tire, en ce cas pourquoi equiper une telle arme sur un vaisseau monoplace qui ne peut donc tirer qu'avec une seule arme à la fois ?