Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critiques des livres de l'oeil noir sur "le forum d'en face" 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

La première critique (par Julian Manson) peut-être lue

C'est la première d'une série de 4 (à venir l'écran, le bestiaire et l'almanach)

La deuxième critique (par Senjak/Ardat-Li) est ici

Elle devrait aussi être suivie par d'autres (notamment sur le supplément Waring Kingdoms)

Edit : le retour sur Waring Kingdoms se consulte

Le forum d'en face c'est CasusNo

avatar

J'aime bien l'appelation "forum d'en face" même si d'après moi il n'y a pas beaucoup de points communs à part le sujet.

Je ne savais pas qui était "Julian Manson" mais au cas où il passerait par le "forum de ce coté"

- Il manque un peu de relecture sur sa critique. Il y a des coquilles qui m'ont fait abandonner la lecture complète du sujet malgré un fond intéressant.

- Il devrait mieux gérer ses traces sur l'Internet. Une rapide recherche pour connaitre l'auteur et je connais son identité secrète, son adresse complète, son numéro de téléphone, sa date de naissance. Si je pousse un peu j'ai son code sécu et son id .gouv

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
  • et
  • Evensnalgonel
avatar

Je crois que ça a été remis en page plus correctement content

Ce qui est TRÈS positif c'est que ce n'était pas du tout quelqu'un de convaincu par le jeu avant de lancer sa partie test.

Il est on dirait tombé sous le charme à travers cette partie d'essai .... et je le dis depuis longtemps, quand les 400 Pledge vont être livrés je suis persuadé qu'il y aura des tables qui se feront pour tester le jeu (par dizaines) et il y aura des rolistes tombant sous le charme unique de l'Oeil Noir content

avatar
Sehkmy

Et ?

avatar
Sehkmy

Oui cette remarque est surprenante : il y a une personne qui à la base était assez frileuse concernant ce jeu puis a acheté les bouquins, lu a vitesse grand V, a pondu un scénar pour tester le jeu et a fait l'effort de dire ce qu'il en pensait, indiquant même qu'il apprécie et pourquoi et toi tu vas nous chercher une faute d'accord et son identité ? Faudra m'expliquer l'intérêt de ton intervention sur le sujet...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sehkmy
avatar

D'ailleurs il y a encore un autre retour sur le LdB qui vient d'être mis en ligne sur le même forum content

C'est bien tout ça content

avatar

Je suis l'auteur du second retour et je compte faire un retour sur les différents suppléments que j'ai en ma possesion... le prochain est surement Warring Kingdoms, un des meilleur guide régionnal que j'ai croisé durant mes pélerinages ludiques.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Senjak

Très bon choix .... Warring Kingdoms c'est une vrai perle content

avatar
Senjak

Je suis aussi d'accord, c'est un excellent choix. Ce supplément régional est vraiment très bien. Il semble être sous estimé. C'est vraiment triste qu'il ne semble pas faire parti des plans pour une traduction française... triste

avatar
Attendons déjà de voir comment le jeu va marcher. S’il fait un four, ce que je ne lui souhaite pas, il sera inutile de réfléchir à un suivi de gamme.
Et avant tout supplément de contexte local, il serait bien d’avoir l’Almanach pour se faire une idée globale de l’univers. Le livre de base et les premiers scénarios donnent plein d’infos sur l’univers, mais de manière parcellaire et dispersée.
Un ouvrage qui donne la vue globale des possibilités offertes par l’univers est, en ce qui me concerne, indispensable.
Je souhaite de tout cœur que ce jeu marche. A mon avis il dispose d’un très bon système et d’un univers passionnant dont les fins connaisseur ne cessent de vanter la richesse. Mais il a contre lui les défauts de ses qualités : un système complexe (je n’ai pas dit compliqué) et assez différent du D20 utilisé par les locomotives de l’heroic fantasy que sont D&D et ses proches parents (Pathfinder 1 et 2, H&D, Dragons) ; un univers dont la richesse est pour le moment un mirage lointain dont le corpus de base ne nous offre que des vues fugaces. Donc un jeu qui va demander beaucoup d’investissement de la part du MJ et des joueurs et aussi de la patience pour profiter pleinement des possibilités offertes par les suppléments qui développent l’univers et apportent de nouvelles règles.
J’ai prévu de me mettre à l’Oeil Noir, mais ce ne sera pas tout de suite car j’ai croisé entre-temps la route de Pathfinder 2. Et j’ai découvert un jeu bien différent du premier et qui me plaît beaucoup.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Senjak

Il est où ton second retour Senjak?

Je ne le vois pas dans le sujet "Critiques".

Edit : trouvé c'est

avatar
Evensnalgonel

Je m'explique :

- C'est un peu plus qu'une faute d'accord, sauf si cela a été corrigé depuis, il y avait de nombreuses erreurs type mots manquants/mots en plus issus probablement de phrases modifiées en cours de rédaction. Comme je l'ai précisé le fond est bon, je n'ai critiqué que la forme. J'estime que j'en ai le droit puisqu'il me semble l'avoir fait en tout respect de la personne et des avis autres.

- Je ne cherchais pas son identité. Le post ici indique "Une critique du livre de base par Julian Manson". Ma première question fut "mais qui diable est ce Julian Manson pour qu'il soit directement cité ainsi ?" Vu la tournure de ce titre je m'attendais à un acteur majeur du paysage roliste français. Je fais donc une recherche "Julian Manson Jdr" pour voir ce que j'ai loupé. Dès la première page j'ai un site où cette personne à fait le lien entre son pseudo et tous les éléments personnels que j'ai cité. Il me semble plutôt bienfaisant de signaler ici, au cas où cette personne lirait le message, qu'il vaudrait mieux nettoyer les différents sites où il a laissé ses infos personnelles.

Au cas où ce serait cet élément qui aurait mal été compris, le passage sur le numéro de sécu était du sarcasme même si je suis certain que quelqu'un de mal intentionné pourrait tiré beaucoup du nombre d'info déjà disponibles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Sehkmy

Vu q'on a maintenant deux critiques, je vais renommer le sujet...

avatar
Nico du deme de Naxos

Pour moi vu les qualités du jeu son succès va dépendre en grande partie de sa visibilité et donc du nombre de tables qui vont s'y essayer. Car je suis convaincu que le charme spécifique de l'Oeil Noir va parler à pas mal de rolistes français dans l'offre JDR actuelle.

Concernant les choix de livre à sortir ... l'Almanach est le prochain c'est acquis reste à savoir qu'est ce qui va l'accompagner dans cette 2eme vague ... et bien sûr les ventes du LdB seront déterminantes.

avatar

Le deuxième retour de Senjak est sorti. Il est sur les Waring Kingdoms

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Je suis tellement d'accord avec son analyse du supplément au point #5.

Ce supplément est incroyablement bien fait et cette région est vraiment la meilleure porte d'entrée pour entrer dans le monde de L'Oeil Noir. Bien que certains joueurs plus aguerris et ayant déjà une expérience avec la première version du jeu, aimeraient probablement mieux voir le supplément sur la ville d'Havéna En tête de liste des publications (je dois dire que j'ai bien hâte de l'avoir moi aussi mais...), je penses que les créateurs du jeu ont eut du jugement en publiant "Les Royaumes Ennemis" en premier. Le prendre en mains est facile et l'ambiance est bonne.

Personnellement, je penses qu'il mérite d'être traduit, et cela plus tôt que plus tard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Docdemers

Oui il est excellent et même si la ville d'havéna peut être très bien, ça fait un cadre de ville de plus a mettre en face de Laelith, autant sortir un trc un peut différent. Plus haut quelqu'un indique que le système est loin des locomotives d20... et bien justement, autant faire dans la différence sur un marché "saturé" en med' fan' (toute proportion gardée)

Et a titre perso les royaumes ennemis sont véritablement excellents.

avatar

Après .... Havena + l'Albernie ça donne plus qu'une simple cité content

avatar

Après .... Havena + l'Albernie ça donne plus qu'une simple cité content

Dany40

Tout à fait. Et ça va être énorme ! Mais justement, je crois que, ça fait justement beaucoup à assimiler pour saisir le jeu...

avatar

Oui il est excellent et même si la ville d'havéna peut être très bien, ça fait un cadre de ville de plus a mettre en face de Laelith, autant sortir un trc un peut différent. Plus haut quelqu'un indique que le système est loin des locomotives d20... et bien justement, autant faire dans la différence sur un marché "saturé" en med' fan' (toute proportion gardée)

Et a titre perso les royaumes ennemis sont véritablement excellents.

Evensnalgonel

Les Royaumes ennemis ont un gros avantage : leur côté assez isolationniste, tournés sur leur conflit ancestral, permet d'utiliser ce cadre sans avoir à trop connaître le reste. De la même façon l'importance faible des Douze rend l'absence du supplément Work of the Gods peu gênante.

Et clairement c'est un cadre génial où tout est à faire , avec en plus plusieurs scénarios existant dans la gamme qui s'y déroulent .