Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conversion de D&D5 à Pathfinder 2 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Salut tout le monde. J'ai eu pour Noël Pathfinder 2 , jeu que trouve excellent. J'ai par ailleurs la campagne Tomb of Annihilation que j'ai commencé à lire et que je compte faire cette année quand je possèderais l'écran et le bestiaire Pathfinder 2.

Il faut donc qu'après la lecture je procède à un changement au niveau des règles bien entendu. Quelqu'un a déjà réfléchi à la question de cette reconversion de D&D 5 vers PF2 ? Que cela soit au niveau des DD, des rencontres, des trésors ? J'imagine bien que même si ces deux jeux possèdent un ancêtre commun, la finalité des deux systèmes ou la "philosophie" doivent être différentes.

Vos avis ? plaisantin

avatar

Oui cela doit être faisable, un des écueils étant les monstres spécifiques à la campagne qui ne seraient pas dans le Bestiaire de PF2.
Concernant les trésors, la philosophie de D&D5 est à l'opposé de PF1, et je ne sais pas si PF2 reste sur cette logique d'OM à profusion. Mais ToA est assez avare en OM, donc peut être que c'est aussi un point à étudier pour équilibrer la balance puissance des PJ / OM.
Je crois me souvenir que concernant les DD, la différence entre D&D5 et PF1 était de 1,33. Le mieux pour savoir dans PF2 est de prendre deux DD d'un même effet et de calculer.

Après là où j'ai des réserves, c'est concernant Omu et le Tombeau des Neufs Dieux. Les lieux ont été créés pour que des PJ de D&D5 les explorent avec leur capacité technique propre. Il est possible que PF2 propose des capacités de classe qui soient ou trop efficaces pour ces donjons ou pas assez ... et donc toujours ce souci d'équilibre.
De même, il y a des pièges qu'il faudra "ajuster" afin qu'ils soient tout aussi mortel qu'en D&D5.

Il te faudra très bien connaître la campagne et faire un gros travail de préparation pour éviter les écueils techniques.

avatar

Amha avant de te lancer là-dedans je te conseille quand même d'attendre le guide du maître...

Sinon y a ptêt des éléments à récupérer du côté de Tomb of Horrors (le module a été adapté en 3.5 ?)

avatar

D&D 5e va vers la simplicité des règles.

PathFinder v2 prend le chemin inverse (surtout sur la création des personnages).

Ce sont deux optique vraiment différentes.

En fait, l'inverse (PathFinder vers D&D 5e) me semble plus aisé à réaliser.

Je ne dis pas que cela est infaisable mais tu risque de pas mal te casser les dents et devoirs revoir en grande partie la campagne (et pas que sur la partie technique). La première difficultés que j'y voie c'est l'adaptation du Manuel des Monstres vs le Bestiaire car il y a pas mal de monstres spécifiques à la campagne... Et ça ce n'est la partie facile. clin d'oeil

Pour le reste, les conseils d'Alanthyr me semble tout à fait juste.

En tous cas, je te souhaite bon courage et n'hésite pas à revenir vers nous.

avatar

Merci pour vos premiers avis. Bon, je verrai à la louche pour modifier. En ce qui concerne le bestiaire, il y a bon nombre de créatures communes aux deux jeux: zombies, goules et j'en passe. Je verrais pour les monstres spécifiques de la campagne comme les grungs et kamadans. De toute façon, les joueurs ne se rendent pas spécialement compte de la technique derrière un monstre. Ainsi je peux prendre les caractéristiques d'un gobelin puis modifier le fait que sa peau soit empoisonnée pour en faire un grung. Après au niveau des points de vie ou de la CA, les joueurs ne font pas trop attention à cela. Pour répondre à Alanthyr en ce qui concerne les trésors à PF 2 (je n'ai pas eu entre les mains PF1), il semblerait qu'il soit question d'une certaine modération par rapport à PF1 (si je me réfère à mes anciens souvenirs de D&D 3.5). Après j'ai le temps pour préparer tout cela et j'en ferais part ici lorsque le moment sera venu, en sachant que ce n'est pas pour tout de suite.