Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder V2 - Les promos sur les campagnes, adaptation possible? 29

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour,

Tout est dans le titre au final. Est-il possible sans passer des semaines entières d'adapter la campagne "l'héritage du feu" par exemple à la seconde édition de pathfinder? Je n'ai fait actuellement aucune campagne en V1 mais je lorgne pas mal sur chacune d'entre elles avec les soldes...

DAMN IT ! ^^

Si vous avez des solutions, n'hésitez pas car je prends absolument tout ! ( je précise que j'ai pas mal d'expérience en tant que MJ)

Cordialement.

avatar

Hello,

Il existe un guide de conversion mis en ligne par paizo. Je ne l'ai pas encore utilisé à titre perso, donc je ne peux pas vraiment te dire si c'est efficace...

avatar

Je viens de parcourir le guide en question, c'est assez succinct (ce qui me rassure en fait). L'esprit est le suivant : prenez les pièges du core rulebook et créatures du bestiary qui correspondent, ajustez quelques valeurs à la volée et roulez jeunesse.

J'attends d'avoir le bestiaire FR en main avant de dire si c'est facile...

En revanche je pense que si sur les premieres campagnes v1 ca doit etre jouable, sur les autres comme La colère des justes ou Skull and Shackles avec les monstres exotiques ça doit être plus dur!

avatar

Il y a également un guide rédigé par un certain Ediwir et qui s'appuie sur le fait qu'il a converti la campagne War for the Crown pour ses joueurs (en fait, il avait 2 groupes, l'un qui a continué de la jouer en 1re édition et l'autre qui s'est mis à utiliser les règles du Playtest / de la 2e édition). Son expérience est que la conversion demande un peu de plannification mais pas tant que ça, et qu'on peut même la faire à la volée avec un peu d'expérience. (Après 8 mois, les 2 groupes sont passés à la 2e édition.)

Son guide (qui s'appuie sur un exemple basé sur le 1er tome de l'Éveil des Seigneurs des Runes) est disponible sous la forme d'un Google Doc en anglais. Je n'ai pas le lien sous le coude, mais il est repris dans la page des ressources PF2 sur Pathfinder-FR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar

Le plus long je pense, au début, sera de recréer les perso de a à z, surtout que ca change pas mal les classes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dalvyn
avatar
Dalvyn

Je cherche la section PF2, je trouve pas !

troll

PS : trouvé !!

gobelin

avatar
Dark-Jedi

Le Gamemastery Guide à paraître d'ici deux mois (enfin... en VO hein) devrait pas mal faciliter les choses, vu qu'il proposera plusieurs PNJs prêts à l'emploi.

Après, pour les PNJs de plus haut niveau / à classe combattante, on peut bien sûr les reconstruire comme des PJ avec tous les choix de dons etc. mais c'est également possible de les faire "à la louche" en choisissant uniquement leurs capacités de plus haut niveau, celles qui seront réellement employées. Là encore, tout dépend de la durée pendant laquelle le PNJ sera "en scène" : si c'est un plouc qui participe juste à un combat, on peut se contenter des informations principales ; si c'est un ennemi ou allié avec une personnalité plus développée, qui est censé revenir plusieurs fois sur l'avant de la scène, autant prendre le temps de le construire dans les détails.

Je suis attentivement un Discord (anglophone) où plusieurs personnes travaillent sur des conversions pour chacune des AP de la 1re édition (sauf Kingmaker, pour laquelle une conversion officielle devrait sortir fin de l'année je pense ?). Le travail avance lentement, mais si ça produit quelque chose de concret, on ne manquera pas de relayer l'information sur Pathfinder-FR.

avatar

Pour kingmaker c'est courant de l'année de mémoire

avatar

Pour Kingmaker, la conversion en PF2 doit sortir début 2020 en PDF et fin 2020 en version papier. Quand à la version VF...

Si vous voulez convertir des campagnes Pathfinder vers la 2e édition, la meilleure solution est effectivement de trouver, soit dans le Bestiaire PF2, soit sur les Archives de Nethys, un piège ou une créature équivalente à celle prévue dans l'AP v1.

Il n'est pas possible, sinon très compliqué, de convertir à la volée un PNJ ou un monstre écrit pour PFN v1 pour en faire la traduction en PFN v2; la logique de construction des statblocs est différente d'une édition à l'autre, cela ne fonctionnera pas bien.Pour les premiers épisodes des AP, la conversion peut être facile, car l'adversité est généralement de bas niveau, standard et donc couverte dans le récent Bestiaire.

avatar

Pour celles et ceux que ça intéresse, je viens de poster sur le Discord de Pathfinder-FR une toute première version d'un document PDF reprenant toute une série de conseils à propos de la conversion d'aventure et de la création de monstres/PNJ/pièges. L'organisation, la mise en page et certaines traductions sont encore temporaires... mais on y retrouve des informations provenant de nombreuses sources (dont le Livre de base, le Bestiaire, les extraits du Guide de maîtrise publiés par Paizo, et plusieurs documents en ligne construits par des fans anglophones).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar
Dalvyn

Merci !

oui

avatar

Concernant précisément la campagne l'Héritage de Feu, il faut faire attention.

C'est une campagne qui a été écrite pour D&D 3.5 à l'origine (en VO). Mais la VF a été convertie en Pathfinder, il y a donc quelques petites différences. J'ai participé à cette conversion pour la VF, on a fait au mieux, mais tout n'est pas aussi parfait qu'une conversion officielle par Paizo. Bref la VF n'est pas véritablement à 100% en Pathfinder v1, on peut trouver quelques scories de D&D 3.5.

À l'usage ensuite quand j'ai meujeuté cette campagne, j'ai constaté qu'il y avait quelques petits déséquilibres à ajuster.

Je me souviens par exemple d'un objet magique de boost de carac physique qui n'était pas une ceinture (logiquement ça n'existe pas en PF1, mais c'était possible en D&D 3.5 et c'est resté).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
MRick

Jamais vu une campagne aussi mal equilibrés de notre coté, les deux premiers tomes étaient difficiles pour nous avec des rencontres mortels. et a partir du tome 3, on roulait sur toutes les rencontres ou presque. On s'est même fait le boss de fin à 2 : barbare et roublard sans aucune pression.

avatar

Alors je ne dirais pas que l'équilibre était parfait, car effectivement ce n'était pas le cas.

Mais oui il y a eu des passage où les PJ roulaient sur les monstres avec une facilité déconcertante.

Cependant il y a eu des moments où j'ai eu des morts.

ATTENTION SPOILERS sur la campagne l'Héritage de Feu à suivre !

(texte en blanc, sélectionnez pour lire)
En particulier dans le tome 5, j'ai frolé le TPK, tous les PJ sont morts sauf 1. Il a eu la vie sauve parce que je ne voulais pas foutre en l'air la campagne, donc j'ai décidé que les Salamandres et les Efrits qui avaient tué les autres personnages étaient en train de se chamailler sur le loot à piller sur les PJs morts.

Le PJ survivant était mal en point, mais il comprenait l'Igné, il a entendu un Efrit ordonner au Chef des Salamandres (le Coupe-gorge du Heyyab) d'aller poursuivre le PJ Fuyard avec ses salamandres. Le Coupe-gorge a répondu "Ouaih c'est ça, et pendant ce temps tu vas piller toutes les richesses des intrus ! Va te faire voir !".

En même temps c'était parfaitement logique, les PJs venaient juste de tuer Maître Matajinn le leader de la chandelle vacillante, et donc il n'y avait plus rien qui unissaient les différentes factions de la chandelle vacillante.

Du coup le PJ a pu se réfugier auprès de Shazarthared et tous les PNJs "gentils" que les PJs avaient sauvé jusque là. Parfait réservoir de PJ temporaires. Ils sont partis en raid pour retrouver les cadavres des PJs, et puis en quête pour retrouver tout leur équipement. Ça les a bien occupé pendant 2 séances et demi ! démon

avatar

Ah le tome 5, mon barbare se souvient du save or die ou si tu rates ton jet de volonté... tu finis dans la lave ^^

avatar

Pour info, je viens de poster une nouvelle version du document de conversion et création d'aventures en Pathfinder 2, avec plusieurs corrections et suggestions remontées par Athoqa (merci à lui !).

Ça se trouve ici sur les forums de Pathfinder-FR.

avatar

Merci Dalvyn !

avatar

Petit déterrage de sujet...

Alors voilà, j'ai commis l'erreur d'acheter (en pdf, vous poussez pas pour me racheter mon exemplaire) la campagne la reine de l'hiver dont on disait tant de bien et aussi PF2. A la lecture, je me disais bien que quelque chose ne collait pas.

J'entends bien qu'il existe des possibilités de conversion, mais c'est manifestement beaucoup de boulot, alors que j'ai normalement une campagne "clés en mains". Je crois que finalement la solution la plus simple serait de se procurer PF1 pour jouer cete campagne... si je la fais jouer, parce que malgré des scènes intéressantes je la trouve extrêmement linéaire. Et je doute un peu que mes joueurs habituels accrochent à ce retour de l'ambiance baston à répétition.

Ou alors, quitte à donner dans la conversion, je pourrais adapter cette campagne à un autre jeu que j'ai déjà et que je maîtrise. Ars Magica ou Rêve de Dragon - non seulement cest possible mais ce serait la conversion la plus simple pour moi.

avatar

Ou alors tu achètes une des quelques campagnes PF2 en français...

Cela me parait plus logique, si déjà celle-ci ne te plaît pas réellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
FredDeLyon

"une des quelques campagnes PF2 en français" ? moqueur catalogue.php?id=701