Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer en duo (1 MJ et 1 PJ) ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre petit à petit le JDR (mieu vaut tard que jamais) et avec ma femme nous faisons actuellement des sessions de l'Appel de Cthulhu en duo (moi MJ et elle PJ).

Nous voudrions passer à un univers plus fantaisy et l'embiance de l'univers de l'Oeil Noir nous fait de l'oeil (...).


Nous savons que sur des systèmes comme D&D est compliqué (même si possible) pour un duo (contrairement à CoC qui n'a pas de classes) , quand est-il de l'Oeil Noir (la v5 qui arrive) ?
Pensez-vous qu'il serait possible d'adapter des scénarios ou même des campagnes pour un seul PJ (voir 2 si je rajoute un PNJ sidekick qui aiderait ma joueuse) ?

Merci par avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Instinctivement je dirais oui ... car ce n'est pas la complexité des règles pour moi qui rend le 1 MJ + 1 PJ possible ou pas ... c'est surtout la capacité du héros à faire face aux problématiques d'un scénario.

Hors ... si les combats font partie de l'Oeil Noir ... ils sont bien moins importants qu'à D&D ou équivalents. Et les difficultés des combats font partie des éléments majeurs posant des problèmes de transposition en l'état d'un scénario classique en solo.

Cependant ... à l'Oeil Noir ... même en donnant au héros solo un niveau d'expérience élevé par rapport à ce qui est habituel ce héros restera plus fragile et facilement mis en danger qu'un personnage de haut niveau D&D qu'on placerait dans une histoire à la base prévue pour du niveau plus faible .

L'usage de PNJs alliés est un élément pouvant là tres bien marcher pour l'Oeil Noir... et les livres sont remplis de PNJs sympas utilisables

avatar
Sombronce

J'aurai tendance à dire que l'Oeil Noir se prête mieux que d'autres jeux au jeu en duo. En effet, les scénarios sont à tendance enquête, et le combat n'est souvent pas la meilleure solution envisageable. Donc les efforts d'adaptation pour réduire l'adversité sont moindres que dans des systèmes où les affrontements sont au coeur du jeu (D&D par exemple).

Après il faut un personnage qui soit assez polyvalent pour pouvoir s'adapter à un maximum de situation, quitte effectivement à lui donner un coup de main avec des PNJs en cas de besoin.

EDIT : Trop lent !!!

avatar

Je suis en train de faire "Désastre sur Arivor" à 2 PJs. Avec des sidekicks, c'est ok effectivement.

Après rien n'empêche de booster un peu les stats du héros, surtout si c'est plus le côté ambiance et narration qui vous plaît que le côté tactique des combats. Le MJ peut aussi pourrait plus généreux avec les popos de guérison par exemple.

avatar

Merci pour vos eclairsissement.

Effectivement pour nous les combats doivent être le dernier recours : se lancer dans un combat gagné d'avance ça n'a pas grand interret, et si on arrive a être asse malin pour éviter le combat c'est encore mieu.

Je vais donc me pencher sur ce fameux Oeil Noir content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Sombronce

N'hésites pas si tu as la moindre question... et des retours de partie content