Sujets gurps 20

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Je propose de regrouper les questions sur gurps ici. On est peut nombreux alors autant regrouper.

Ma femme m'a acheté des gurps aux USA et sur l'un d'eux en encart publicitaire, il y avait Hellboy.

Sauf que je sais pas si c'est un supplément gurps ou si comme pour ww2 ou discworld c'est du powered by gurps.

Quelqu'un a ce gurps Hellboy ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Hellboy est un Jdr indépendant basé sur le moteur GURPS 3 (techniquement c'est du GURPS 3 lite + des bonus sur la magie, les psi et un lot d'avantages/désavantages).

Et sinon, du classique des gammes GURPS : encyclopédie du monde, foule de PJ et PNJ, bestiaire, un petite BD inédite, conseils de maîtrise, etc.

Description là : http://www.legrog.org/jeux/gurps-hellboy (gamme) et http://www.legrog.org/jeux/gurps-hellboy/hellboy-1ere-ed-1ere-imp-en (LdB)

Je ne l'ai plus sous la main, je l'ai donné il y a quelques mois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
OSR

Merci pour les infos. C'est un bon supplément ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • OSR
avatar
Tiramisu Rex

Ce n'est pas un supplément cool

Oui, c'est pas mal du tout, la partie encyclopédique est très bien fichue, c'est vraiment super joli (en couleurs, du Mignola partout et d'autres bons dessinateurs), et ça fait un bon LdB alternatif pour faire du X-Files avec les règles incluses si tu zappes le côté Hellboy/BPRD ... et si tu apprécie GURPS ("lite", certes).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
OSR

Oui c'est un jeu a part et pas un supplément. Bon tu m'as convaincu. Je vais me le trouver au prochain soldes au Texas.

avatar
Tiramisu Rex

Excellente idée que de regrouper tout ce qui concerne GURPS ici ! Et désolé de n'avoir vu ce sujet qu'en en cherchant un autre...

Je laisse donc tomber le mien et le résume ici.

Un forum a été créé pour remplacer la défunte newsletter Yahoo's Group ! Gurps-fr. Il s'agit de GURPS-FR sur Forumactif.com

https://gurps-fr.forumactif.com/

Et il y a deux parties d'exemples en cours, avec fiches de personnages et tout ce qu'il faut pour découvrir le jeu si on le souhaite, jouées par Play By Post. Une terminée, une en cours.

Voili voilou. Très bonne journée à tous.

avatar

J'ai acheté en décembre 2019 Gurps "Bloodlines" sur un coup de tête. Je me suis dis bof un autre jeu de Vampire, Steve Jackson doit vouloir profiter de la fin de Vampire. Contexte c'est un supplément de 1998/99, à l'époque où Vampire se la joué fin du monde. 20 ans plus tard, je découvre le supplément de Gurps et il n'en est rien.

C'est un excellent supplément qui présente différents types de vampire et qui est très bien rédigés. Je le conseille vivement.

avatar

Je l'avais pour ma part acheté parce que j'en avais entendu beaucoup de bien ici ou là...

Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer... Non plus qu'à GURPS vampire the Masquerage, Mage the Ascension ou Werewolf the Apocalypse, du temps ou White Wolf n'était qu'une petite boîte et avait accepté des adaptations GURPS pour se faire de la pub et des clients en plus pour les suppléments... Rhaaaaa ! Tant de belles choses dans ma bibliothèque qui n'attendent qu'une occasion... Et si peu de temps pour les exploiter...

Tu me donnes envie d'y jouer.

avatar

Qu'on se le dise : les suppléments GURPS sont les meilleurs dans leur genre. Documentés, riches, exhaustifs ou pas loin. Trés très rares sont ceux qui m'ont décu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
ypikaye

Tout à fait. Ce sont presque toujours des spécialistes de la question qui les écrivent. L'auteur de High-Tech, supplément sur les armes à feu, entre autres, est un instructeur de l'armée et de la police. Difficile de faire plus précis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Je rajoute qu'en générale les livres historiques sont très pédagogiques. Rares sont ceux qui sont peu pédagogiques. Le seul qui manque peut être l'objectif est Gurps japan qui balancent des faits d'une manière très sèche sans transition.

avatar

Pour moi justement GURPS Japan est très pédagogique à cause de cela. L'auteur reste focus sur les faits historiques sans forcément les passer par le filtre de sa vision issu de notre époque. C'est ainsi que devrait être rédigé la partie purement historique de tout suppléments de JdR, sans jugement d'aucne sorte les faits et rien que les faits.

avatar
J'ai participé à une campagne GURPS Rome. Franchement, je me croyais calé en civilisation romaine, il m'ont séché. Et c'est sans aucun doute l'un des attraits des extensions Gurps. Ca se lis comme un roman.
Seul bémol, certaines illustrations sont vraiment... Nulle
J'ai un peu travaillé sur un projet de campagne GURPS Traveller, malheureusement, les joueurs n'ont pas accrochés.
En conclusion, les efforts de Croc pour traduire GURPS étaient fort louables, mais hélas, tentative vaine.
C'est un travail dont même un titan ne voudrait pas... Nous resterons peu nombreux et personne ne reprendra le flambeau.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Fortitude

Entièrement d'accord avec toi pour la qualité des suppléments. Et pour celle des illustrations aussi. Certaines sont magnifiques, notamment dans la 4ème édition, tandis que d'autres sont, comment dire, plutôt aléatoires... Les éditions Steve Jackson Games n'ont jamais mis beaucoup d'argent dedans, si bien que même lorsqu'ils ont des illustrateurs extraordinaires (ce qu'on ne peut que constater quand on cherche leur nom sur Internet), ceux-ci n'ont visiblement pas suffisamment de temps pour aller au bout de leur art...

En ce qui concerne l'avenir, enfin, oui, la VF de GURPS n'a jamais réussi à prendre. C'est bien dommage parce que le jeu vaut vraiment l'effort. Mais cet effort est devenu titanesque maintenant, avec son accumulation de suppléments d'une rare densité depuis 16 ans (rien que pour la dernière édition)...

Reste donc seulement les joueurs qui ont suivi les choses au moment de leur sortie ou les anglophones...

Mais, comme tu le dis, il n'y aura probablement pas de relève... Les jeux aux règles denses et riches n'étant plus vraiment ce qui attire les foules !

Et c'est dommage, car GURPS peut être extrêmement simple aussi. Il est tellement riche et flexible que le MJ peut choisir exactement le niveau de détails qu'il souhaite dans n'importe quel domaine : combat, magie, véhicules, création d'inventions, survie, santé mentale.

Je ne connais aucun autre jeu qui puisse autant s'adapter aux goûts du MJ et à la campagne précise qu'il entend mener.

C'est un véritable lego. On ne prend que les pièces que l'on souhaite utiliser et ça reste pourtant parfaitement cohérent... Et entièrement compatible avec n'importe quelle autre façon d'utiliser GURPS.

avatar

Question sur un Loup Garou dans Gurps.

Hello, je posséde depuis peu "Shapeshifters". Je possédais déja , "bestiary" et gurps "werewolf the apocalypse". J'ai beaucoup de mal avec la logique de création des were dans "shapeshifter" . Elle me semble compliquée sans nécessité de l'être. Elle annule celle du "conpendium" un et "bestiary".

Déja "bestiary", j'avais du mal avec le raisonnement mais au moins c'était simple mais la "shapeshifters" me laisse perplexe. Le background est bien. Je n'explique pas comment on peut avoir pour un loup garou autant d'écart de point entre "shapeshifters", "bestiary"et "werewolf the apocablypse". Il y a des variations de personnages à 100 points comme un perso humain standard à 750 point pour un perso garou légendaire dans "werewolf the apocalypse".

Bon c'est deux extrêmes, mais si le personnage moyen est entre 350 et 450 points cela fais quand même un grand écart pour un loup garou.

Quelqu'un à t il ces trois livres et c'est penché sur la question?

avatar

Désolé, je n'ai pas Shapeshifter. Ceci dit, les variations de points ne m'étonnent pas. Dans GURPS, il ya plein de facons différentes de créer un même personnage : réaliste, héroïque, super-héroïque... Et même si on reste dans du réaliste, selon qu'on booste l'attribut de base ou non, qu'on prend des talents ou non, des techniques ou non, on peut obtenir un coût en points très différent pour des capacités à peu près équivalentes.

Finalement, dans GURPS, contrairement à d'autres jeux, il n'y a jamais de loup garou, dragon, gobelin, etc., officiel. On crée et on utilise la version exacte que l'on veut. On peut ainsi avoir un Dracula proche des films de la Warner, du livre de Bram Stoker ou du jdr Vampire, qui seront très différents les uns des autres. Sean Punch a par exemple écrit tout un supplément sur les zombies avec des tas de zombies tous différents les uns des autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Oui mais du coup ça manque de consistance surtout quand on le supplément dis remplacer les règles des autres livres.

avatar

Oui, la troisième édition était devenue un peu foutraque... D'où la nécessité de la quatrième. Avec cette dernière, tout est plus clair : rien ne remplace rien. Les règles des suppléments sont des options qu'on peut utiliser ou non, d'autres pièces du lego... On prends celles que l'on veut pour obtenir le résultat que l'on souhaite, tout simplement. Tout à part les trois basic game mechanics décrits en deux pages dans la Quirk Start Section est optionnel...

Du coup, on ne se pose plus la question de savoir quelle est la bonne manière d'obtenir tel résultat, car il n'y en a plus. Il n'y a que des choix : détaillée ou pas, très réaliste ou surréaliste, pour des PJ ordinaires, héroïques ou super-héroïques... ?

Et, du coup, trois versions de lycanthropes avec des totaux de points très différents peuvent parfaitement coexister... Et aucune n'est plus officielle que l'autre, car toutes ne sont plus que des exemples de ce qu'il est possible de faire... Fort à quel point ? Contagieux à quel point ? Il craint les balles en argent à quel point ? Etc.

avatar

Une petite information utile. Parmi les Gurps bestiary La version française est le fantastiques bestiary qui dans sa version d'origine à un magos chevauchant un crapaud géant. Au lieu de reprendre cette image, l'édition française à repris l'image de la couverture du bestiary qui concerne les animaux normaux.

avatar

Une super promo pout les amateurs de GURPS !

Tout est expliqué en cliquant ici...

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil