Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compréhension des règles de combat spatial 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Salut à tous !

Je fais appel à la communauté, car il y a décidément quelque chose qui m'échappe dans les règles de combat de vaisseaux...

J'ai bien vu que l'emphase est mise sur les rôles tenus respectivement par les PJs, mais qu'en est il lorsqu'il s'agit d'un chasseur avec un seul personnage à bord ??

Comment déterminer le rôle tenu par une unique personne, de quelles actions dispose-t-elle ?

Je suis en train de faire jouer Incident à la station absalom, et le cas du premier combat avec l'intercepteur eoxien à suffit pour me mettre le cerveau en bouillie.

J'ai vu une petite section concernant les "équipages réduits", mais il n'y a que deux types d'action !

Comment ça se passe pour la remise en état des systèmes, du rééquilibrage des boucliers, etc ??

J'avoue que je suis vraiment paumé.

Quelqu'un a un exemple concret pour m'aider à comprendre ?

Merci d'avance !!

avatar

J'avais moi aussi extrêmement de mal à comprendre cette règle, c'est ce post reddit qui m'a éclairé :

https://www.reddit.com/r/starfinder_rpg/comments/79lvpv/single_person_starship_combat/

Tel que je le conçois, le pilote peut effectuer n'importe quelle action de n'importe quelle rôle, mais peut en plus choisir d'effectuer une mini-action bonus (les fameuses actions mineures "Glisse" et "Tir à la volée"). Bien entendu, peu importe quelle action il choisit de faire, il ne peut en faire qu'une seule à la fois + l'éventuelle action mineure bonus.

Ca permet au pilote de continuer à tirer même s'il pilote, alors que s'il ne faisait qu'une action de pilotage il ne pourrait tirer en même temps.

A voir si d'autres valident ce point de vue car j'avoue que le livre est assez cryptique sur le sujet.

avatar

Effectivement il faut utiliser les actions d'équipage restreint.

Donc, le personnage dispose d'une action ET d'une action d'équipage restreint. A lui de juger comment utiliser ses deux actions au mieux en fonction de la situation.

Dans ce cas tu peux faire par exemple une action de pilotage normal + une action "Tir à la volée", ou une action "Glisse" + une action de tir normale, une action d'ingénieur ou une action d'officier scientifique.

avatar

Aaaaah!!! Super😀

Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

C'est marrant, parce qu'en écrivant mon message, ce raisonnement a commencé à poindre dans mon esprit, et vous venez tous les deux de confirmer !

C'est top😁

Merci beaucoup, c'était vraiment un truc qui me posait souci...

avatar

Perso j'autorise aussi 1 rôle de pilote / scientifique / cannonier par node de l'ordinateur de bord s'il dispose d'une IA chaque role venant remplacer le bonus qu'il aurait pu donner.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LNSJDR
avatar
PAPAMJ

Pareil ! Ca permet de faire des combats spatiaux avec des équipages réduits ou des PJ peu doués ou malchanceux.

Mais pour favoriser le gameplay, je considère, à l'inverse de la réalité, que l'IA a un malus que n'ont pas les joueurs (elle est "moins douée" ).

(nb : je ne joue pas qu'à Légendes du Nouveau Soleil 😁😁)