Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Poursuite - spoiler Déluge 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Je suis en train de préparer ma prochaine partie, j'en suis au plot 2, l'attaque du Bonnes Intentions par les pirates de Kang.

Et je me dis que ce serait l'occasion de jouer les règles de poursuite. Mais ne suis pas certain que les règles soient adaptées à la scène.

Quel est votre avis sur les règles de poursuite ? En les lisant j'ai du mal à me représenter comment les utiliser. J'ai cru comprendre que dans les nouvelles éditions de SW ces règles avaient bougé. Savez-vous en quoi consistent ces changements ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Grisgris

Hello ami Lillois,

Tu peux trouver les règles de poursuites pour SWADE gratuitement ici sur le site officiel de Pinnacle (en VO).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grisgris
avatar
Sammy

Merci beaucoup Sammy,

Ça a l'air intéressant. Je vais détailler tout ça, à la première lecture (et à 1h du mat clin d'oeil) tout n'est pas encore très clair. mort de rire

avatar

J'ai quelques questions

Pour le setup, on étale les Chase Cards sur la table, face visible, puis on positionne les différents participants à la poursuite dessus, c'est bien ça ?

Est-ce qu'on effectue tous les tests de positionnement puis ensuite les actions, ou chacun joue à son tour déplacement et action ?

Quand les personnages avancent sur la piste de Chase Cards, s'ils dépassent mettons les neuf cartes posées au départ sur la table, est-ce que cela signifie que la poursuite est terminée ?

avatar

2 paquets de cartes, celui d'action pour déterminer l'ordre du tour de façon classique et celui de poursuite pour construire la piste et l'allonger au besoin.

Chacun joue à son tour mais il me semble qu'un groupe (par exemple les PJ dans un même véhicule) joue tous à la même carte d'action mais dans l'ordre de son choix. Le pilote peut par exemple faire sa manœuvre d'approche et ses potes tirer juste après pour bénéficier d'une meilleure portée.

La piste s'allonge au besoin et on peut rétrécir un peu l'arrière pour gagner de la place.

C'est une piste abstraite : pendant un tour tout le monde avance normalement (= sur place sur la piste), tente de gagner du terrain (= avance d'une ou deux cartes) ou en cède (= recul de carte mais dans la narration cela reste une avance mais plus modérée qu'au rythme "normal").

La piste repérsente donc des positions relatives et non le terrain parcouru.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grisgris
avatar
XO de Vorcen

Super XO pour ton message, qui répond bien à mes questions. C'est ce que j'imaginais. Merci beaucoup !

Juste, je suppose que les cartes sont face visible pour la piste.

avatar

Hello,

Toujours dans la préparation de ma poursuite, j'ai de nouvelles questions :

- Red Petal Su a l'atout Réflexes de Combat, dont je ne trouve pas la description dans le livre de règles. Est-ce moi qui ai raté quelque chose ou est-ce une traduction d'un autre atout ?

- Je ne trouve pas les caractéristiques du lance-flammes. Dans les dégâts du feu ils parlent de 2d10 dégâts plus la possibilité de s'enflammer, mais est-ce que ce sont les dégâts de l'arme ou seulement ceux tour par tour après que la cible ait pris feu ? Qu'en est-il de la portée ? Ou bien est-ce considéré comme une arme de contact avec une allonge ?

Merci pour votre aide content

avatar

Super XO pour ton message, qui répond bien à mes questions. C'est ce que j'imaginais. Merci beaucoup !

Juste, je suppose que les cartes sont face visible pour la piste.

Grisgris

Faces visibles oui, car elles déterminent en cas de trèfle sur l'initiative (donc complications) le modificateur et les résultats des échecs des tests de manoeuvre.

avatar

Hello,

Toujours dans la préparation de ma poursuite, j'ai de nouvelles questions :

- Red Petal Su a l'atout Réflexes de Combat, dont je ne trouve pas la description dans le livre de règles. Est-ce moi qui ai raté quelque chose ou est-ce une traduction d'un autre atout ?

Il s'agit de l'atout Combatif (+2 pour se remettre d'un Etat Secoué).

- Je ne trouve pas les caractéristiques du lance-flammes. Dans les dégâts du feu ils parlent de 2d10 dégâts plus la possibilité de s'enflammer, mais est-ce que ce sont les dégâts de l'arme ou seulement ceux tour par tour après que la cible ait pris feu ? Qu'en est-il de la portée ? Ou bien est-ce considéré comme une arme de contact avec une allonge ?

Il s'agit du sort de Rafale. Le fait de s'enflammer, en plus d'être toujours amusant, cause des dommages supplémentaires que tu retrouves page 131 du LdB.

avatar

Merci à tous les deux !

avatar

Puisqu'on est sur les règles de poursuite en SWADE...je me demandais dans quelle mesure un passager peut aider un pilote sur le jet de manoeuvre ?

J'ai fait une poursuite à Polaris avec les nouvelles règles. Et un passager de scooter sous-marin n'était pas à portée de tir. Vous l'auriez autorisé à "aider" ? Genre il indique les obstacles et les manoeuvres à faire comme un co-pilote de rally auto ?

avatar

C'est ça, il faut qu'il propose un Soutien narrativement approuvé par le meneur et fasse le jet correspond. Des exemples en vrac :

- en SF réorienter les boucliers déflecteurs dans une zone d'astéroïdes. Électronique

- faire un tir de suppression pour limiter les interventions extérieures à la poursuite proprement dite. Tir

- connaître sa ville comme sa poche et conseiller un itinéraire selon le lieu et le moment de la journée. Culture générale

- devancer les ordres pour ferler la voile (l'équipage permet simplement au navire de fonctionner sans fournir de Soutien). Navigation.

- encourager le pilote pour qu'il se transcende. Persuasion

- défier le pilote (passe moi le volant si tu n'es pas fichu de suivre le rythme !). Provocation

À noter qu'un Soutien ne devrait pas être répétitif d'un tour sur l'autre, le meneur ayant le dernier mot.

avatar

Ok merci