Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi jamais de mini campagnes ? 44

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour, je me présente Chien Sauvage vieux roliste de 47 ans, qui a laché le jeux de rôles pendant longtenps et qui y est revenu avec la toute première boite de chronique oubliées ( la marron ). Pour info j ai d autres jeux de rôles comme DD5 ou heros et dragons, starwar etc mais je reste principalement sur Chronique oubliées fantasy.

Pourquoi ce choix, parce que je joue avec des joueurs débutant ou quasi débutant dont le jeu de roles n est pas la priorité en dehors de nos séssion et qu avec chroniques oubliées on a tout ce qu il faut sur la fiche de personnage pour appréhender les futurs niveaux ou les sorts.

Même si je sais que les habitudes et l histoire du jeu de roles vont vers les grosses campagnes , j aimerais mieux des minis campagnes.

Si j ai adoré le scénario de la boite de base, j ai enchainé avec Anathazerim, et si cette campagne est chouette, je n arriverais pas au bout. Avec une partie par mois ou l on frait 1/2 chapitres j en ai pour deux ans. Garder tous le monde autours de la table si longtemps n'est je pense plus concevable avec nos prioritésde vie adultes.

M engager sur des mini campagnes me semble beaucoup mieux et je regrette que vous ne proposiez pas ce type de format.

J attends avec impatience la deuxième boite de chroniques oubliées, mais si j avais la possibilité d acheté d autres mini campagne sous ce même format( 3 à 5 scenarios), j acheterais plus souvent.

Vous allez me répondre, il y a le tombeau d andromede...alors déja en terme de materiel on n est pas du tout dans le même style, et ce style de campagne demande au meneur de jeu beaucoup de temps de préparation.

Le pire c est que le constat le plus souvent lorsqu on parle de campagne c est que " c était bien mais on ne l a jamais terminée " .

Honnetement j ai été heureux lorsque mes joueurs ont clos la boite de base et eux aussi étaient heureux il avaient vécu un bon moment et l histoire avait une fin.

J ai l impression que le système de campagne a rallonge est un peu le vestige du jeu de roles a l ancienne, et en tout cas je pense qu il pourrait etre bon de réfléchir a un format mi long.

Merci de m avoir lu en tout cas ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Balanzone
avatar
Chien Sauvage

Il y en a, des mini campagnes. Que ce soit dans Casus Belli (par exemple les Seigneurs de L'Hiver, Casus 1 à 3 - malheureusement uniquement en PDF), ou même dans le commerce (Invincible, du niveau 5 au niveau 12, ou - mais là c'est un univers totalement différent - les 5 royaumes, du niveau 1 au niveau 6...)... En fait il y a des formats pour un peu tout le monde :

  • scénar sur quelques niveaux (boite d'initiation, invincible, les seigneurs de l'hiver...)
  • campagne longue (anathazérin)
  • scénarios isolés (recueil de scénario CO, recueil de scénario H&D avec conversion CO, scénarios dan Casus)...
avatar

Ma reflexion fait suite a la vidéo touyubes sur la renaissance du jeu de roles.

https://www.youtube.com/watch?v=Q-6VEG3HMr4&t=0s

Moi j ai longtemps arreté parce que les jeux de roles etaient trop lourds au niveau regles et background, voir en creation de personnage.

Donjons et dragons a aussi drastiquement changé sa formule pour rendre le jeu plus accessible et la prise en main plus agreable.

Par contre, j ai l impression que pour le reste( scénarios) on est resté sur les anciennes formules.

En tout cas merci de votre réponse, et j entends qu il en faut pour tout le monde, mais je reste convaincu que le besoin actuel n est pas sur les campagnes fleuves mais sur des formats plus rapide à terminer

Bravo pour Roles n play je vous suis de puis la premiere vidéo

avatar

Si tu prends la boîte CO cthulhu tu as une mini campagne à jouer en 4 ou 5 soirées. Comme Julien D je pense qu'il y a pas mal de variété finalement.

avatar

Les boites d'initiation avec des mini campagnes à l'intérieur vont se multiplier je crois... Ca a l'air d'être un format en vogue.

avatar

La boite "Vengeance" (un peu à la bourre mais qui arrive bientôt) contient, je pense, justement ce type de "mini" campagne.

avatar
Chien Sauvage

Casus propose parfois des campagnes s'étalant sur 3 numéros. Pour Chroniques Oubliées, il y a Les Seigneur de l'Hiver ainsi que Les Chemins de la Mémoire si je me souviens bien. En cherchant, tu peux trouver une mini campagne pour COC - New Yorg Gigant - et d'autres pour d'autres jeux : l'Appel de Cthulhu, Chroniques Galactiques.... A raison de 2 scénarios (pas trop longs) par numéro, ca te fait une campagne à 6 scénarios.

Tu peux trouver les Casus Belli en pdf sur ce site, ce qui fait la campagne d'environ 6 scénarios à un peu moins de 30 €. Il me semble qu'à certaines occasions, les prix des pdfs baissent durant quelques jours (mais à vérifier). En guettant un peu, tu pourrais peut-être t'en tirer pour moins que ça.

avatar

Les Chemins de la Mémoire, n'est-ce pas du Pathinder ?

En COF il y a Les seigneurs de l'hiver et Oblis, le pays des brumes.

Bien à vous,

avatar
Si j ai adoré le scénario de la boite de base, j ai enchainé avec Anathazerim, et si cette campagne est chouette, je n arriverais pas au bout. Avec une partie par mois ou l on frait 1/2 chapitres j en ai pour deux ans. Garder tous le monde autours de la table si longtemps n'est je pense plus concevable avec nos priorités de vie adultes.

Bon, Anathazerin est long, c'est vrai, mais il y a, je pense, moyen d'en raccourcir la durée, en coupant certains éléments inutiles.

Par exemple dès qu'on entre dans une phase du genre : ils vont avoir 10 jours de voyage, faites x jets sur les tables de rencontre, tu peux faire une éllipse du style: "chemin faisant, vous êtes attaqués successivement par un géant au troisième jour du voyage, une araignée géante au sixième jour, etc.". De toute façon, ces rencontres n'ont aucun impact narratif réel: les PJs ne sont jamais en danger, et ils récupéreront fissa leurs PVs grâce au prêtre du groupe et/ou au passage du temps...

En procédant ainsi, tu vas déjà réduire pas mal la durée de tes parties, pour te concentrer sur ce qui importe vraiment.

avatar

Merci de vos réponses, mais je crois que je me suis mal exprimé...alors je vais tenter de donner le vrai fond de mon propos.

Amis editeurs de jeux, les boites d initiations c est un super format pour les joueurs occasionnels, ceux qui aime jouer au jeu de roles de temps en temps mais qui ne sont pas des passionnés.

La boite de base n est pas qu'un simple produit d appel pour la suite, c est un vrai produit .

N'écrivez pas que pour les passionnés et les joueurs avec de la bouteille et une grosse motivation.

Oui ce sont eux qui sont majoritairement sur le forum et semble etre representatif des clients ( ce n'est absolument pas du dénigrement, c est tres bien d etre passionné ), mais la majorité silencieuse n est pas aussi investi.

Aujourd hui, le jeu de roles est un jeu comme un autre, son usage est le meme qu une boite de Carcassonne, Mythic battle, Abysse etc.

Les gens vont et viennent d un loisir a un autre d une occupation à une autre. La boite type initiation est une vraie possibilité de jouer a un jeu de roles sans trop de contraintes.

J ai longtemps jouer avec les trois boites de donjons et dragons ( rouge, verte, bleue ), j ai arreté avec la version ADD3 indigeste en temps et en nombre de fascicules ( j en ai une pleine une étagere, quasi neuf ).

Si j ai repris avec Chroniques oubliées, c est parce que j avais toute la saveur du jeu sans l amas de règles ou le background.

Sauf que voilà, une fois la boite de base jouer... je m investi plus ? ou je passe à autre chose ? je motive mes joueurs a s investir eux aussi beaucoup plus sur campagne de 6 mois a un an ?

Franchement...si vous comptez le ratio nombre de campagne jouée et nombre de campagne terminée...si on arrive a 50% ça sera deja beau.

Par contre si j ai une petite boite que je presente à trois quatres potes ( pas forcement aux même a chaque boite ) pour 3 weekends, pour visiter "la tombe du roi nain Wurzak " ou enqueter sur "les mysterieuses disparitions du bois de Brunswick" j aurais plus de volontaire qu une campagne sur deux ans qui n aura peut etre pas de fin.

Les passionnés ni trouveront pas leur compte, mais le grand public surement.

Bref j ai éte trop long...ne voyer mon message comme une cirtique de passionnés ( dont je suis ), mon but est juste de faire du pied aux editeurs de nous refaire d autres boites façon Chroniques oubliées pour jouer et pas seulement pour passer à autre chose.

Chien Sauvage

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Sherinford
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Chien Sauvage

C'est ce que disait Romano : Vengeance est fait pour toi et arrive bientôt clin d'oeil

avatar
Chien Sauvage

Tu devrais jeter un oeil aux modules pour Pathfinder... Ca n'a pas la forme d'une boîte, mais à mon avis, ça devrait répondre à tes besoins, moyennant un petit travail de conversion vers les règles de CO...

Alternativement, certaines aventures de Lamentations of the Flame Princess pourraient également faire le job. Là aussi, un travail de conversion est nécessaire... Si tu as le compagnon pour CO, les règles version "OSR" qui se trouvent à l'intérieur pourraient servir dans ce cadre là.

avatar
Chien Sauvage

Ben non c'est pas vu comme une critique. On te répond juste que ça existe, les "mini campagnes" ou les éléments de jeu plus resserrés. Et qu'en CO tu as :

  • le recueil de scénarios (plein de scénarios faits pour tenir 90mn et qu'on peut étendre à une séance de jeu chacun)
  • la campagne Invincible (qui prend plus de 3 week ends mais qui n'est que sur 6/7 niveaux, soit pas beaucoup plus que le nombre de niveaux de la boite d'initiation)
  • Bientôt Vengeance
  • Le recueil de scénarios de Héros&Dragons qui contient plusieurs scénarios pouvant prendre chacun une à trois séances pour être joué, et comprenant les caracs au format CO
  • Quelques scénars au même format que le recueil ci-dessus dans Casus Belli (Appuie sur le champignon, Casus Belli 14 ; Au Coeur des Brumes Casus Belli 14 ; Dans la peau d'un Poad Casus Belli 21 ; la trilogie de L'étoile du désert, La colonne d'An-Lumh et Aux portes de Laelith, Casus Belli 22, 23 et 24 ; Le Donjon de Dragon, Casus Belli 15 ; La trilogie du Seigneur de l'Hiver, Casus Belli 1 à 3 ; Orage, ô désespoir, Casus Belli 17)

Rien qu'avec ça, tu as de quoi faire des dizaines de sessions avec des histoires qui peuvent se clore rapidement.

avatar

Un truc que j'ai bien aimé dans le coffret Lankhmar (et son extension Pirates en VO) c'est le fascicule qui va avec l'Ecran du Meneur, contenant une petite campagne justement. Elle est constituée de 4-5 scénarios : un scénar d'intro, 2 ou 3 à faire dans l'ordre souhaité (ainsi que des pistes et idées pour intercaler d'autres scénarios au besoin), et un scénario de cloture.
Chaque scénario pouvant se faire en 1 à 3 séances, selon le rythme qu'on veut leur donner.

Y'a un peu le même effet dans Beasts & Barbarians, où l'auteur ne fourni aucune Campagne (au sens traditionnel du terme), mais plein de One-Shot (Two-Shots même le plus souvent) et une demi douzaine de gros scénario (de 40 à 80 pages).
J'ai fait jouer Death of Tyrant (qui on l'espère devrait être dispo en VF l'année prochaine), ça nous a pris 6 séances je crois.

Je ne possède aucune connaissance sur les autres gammes discutées donc je m'arrête là ! joyeux

avatar

Ma reflexion fait suite a la vidéo touyubes sur la renaissance du jeu de roles.

https://www.youtube.com/watch?v=Q-6VEG3HMr4&t=0s

Moi j ai longtemps arreté parce que les jeux de roles etaient trop lourds au niveau regles et background, voir en creation de personnage.

Donjons et dragons a aussi drastiquement changé sa formule pour rendre le jeu plus accessible et la prise en main plus agreable.

Par contre, j ai l impression que pour le reste( scénarios) on est resté sur les anciennes formules.

En tout cas merci de votre réponse, et j entends qu il en faut pour tout le monde, mais je reste convaincu que le besoin actuel n est pas sur les campagnes fleuves mais sur des formats plus rapide à terminer

Bravo pour Roles n play je vous suis de puis la premiere vidéo

Chien Sauvage

Bonjour.

Je réponds juste à propos de D&D : il existe tout de même de petites campagnes. Par exemple, certain chapitre du Vol des Dragons étant très ouvert, tu as une fourchette de durée totale de jeu assez intéressante. Typiquement, je dirais de 50 à 100 heures. Voire plus en étant très porté sur le roleplay, et il y a de quoi ici. D’ailleurs, ce Vol des Dragons est précisément assez éloigné des « anciennes formules ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
NooB294044

Alors 50 à 100 heures, c'est beaucoup pour certains.A raison de 3 heures de jeu effectif (4h avec le papotage et la reprise de la séance précédente)par séance, cela fait entre 16 et 33 séances. Pour un adulte avec toutes les contraintes famille-travail -autres activités, c'est énorme. J'aimerais bien jouer cela, mais ce n'est pas réaliste (même en vtt).Les campagnes de casus me semblent beaucoup plus intéressantes, pourquoi pas créer une petite campagne à partir de scénarios 90' ? cela pourrait convenir à ta demande. Les modules pathfinder sont adaptables également (et facilement racourcissables si besoin en supprimant tout ou partie des quêtes annexes pas toujours intéressantes).

avatar
Chien Sauvage

Salut à toi Ô Chien Sauvage,

je comprends tout à fait ta demande et effectivement une mini campagne en 3-4 scénarios c'est toujours tentant et je pense que ça trouvera son public si on veut démocratiser le JdR.

Bon pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper (et j'ai encore une campagne sous le coude qui, hélas ne rentre pas dans le critère campagne courte, hum, hum moqueur).

D'un autre côté je suis sur un projet secret où pour le moment c'est le format choisi, mais ce n'est pas de la fantasy démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • berolson
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Vil teasing ! On veut en savoir plus !! On veut, on veut, on veut !!!!!!!

avatar

Le projet secret a une secret identity qui commence par BAT et finit par MAN ? j'ai cru voir des rumeurs sur le net en ce sens clin d'oeil

Je pense que chien sauvage sera comblé avec la boîte initiation 2 qui semble correspondre à sa demande mais qui est bien trop longue à sortir à mon goût démon

avatar

Le projet secret a une secret identity qui commence par BAT et finit par MAN ? j'ai cru voir des rumeurs sur le net en ce sens clin d'oeil

Loickouplatete

Non, pas celui-ci. Ce n'est pas BBE... en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loickouplatete