Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder core set 2eme édition du jce ( spoiler ) 9

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > Discussions Générales

avatar

Bonjour , je viens de finir the dragon's demand avec un dragon qui a pris cher un peu trop a mon goût.

si une personne jouant en V2 avec le jeu peut me confirmer mon jet

perso seelah avec 1D8 pour son pouvoir de défausse avec une aubaine/armure + Kyra

c Kyra qui fait le jet de combat :

wand of flame (item lv2) 3D6+#(3) défausse d'un sort pour le skill divine (soit wisdom1D10+1/divine+3) :Kyra

wall of light (spell lv3) divine( 1D10+4)+2D4 :Kyra

seelah: power +1D8

2x nethy's duality (blessing lv1 freely sur jet Wisdom) 2D10 :Kyra+seelah

1x Asmodeus's Tyranny ( blessing lv2) 1D10 :seelah

soit : 5D10+11 1D8 3D6 2D4

j'ai un doute sur le droit de jouer la baguette avec le skill divin tout en rajoutant le skill divin du sort (2x +4)


Contre c pauvre Szangi 16+##(6) il a pris une gifle surtout que avant dans la partie seelah lui a mis 2 teste de diplomatie dans les dents

d'avance merci

avatar

Les boss ont l'habitude de prendre cher depuis le temps, c'est certain que pour le test final on se lâche un peu content

Effectivement il y a un soucis concernant l'utilisation de la baguette et du sort en même temps. Quand il s'agit de déterminer la compétence du test (p11 des règles) on ne peut utiliser qu'un seul pouvoir (que ce soit un pouvoir du personnage ou le pouvoir d'une carte jouée). Du coup il faut choisir entre les deux.

Après avec 3 bénédictions disponibles sur le moment dont 2 utilisables "freely" sur ce test... ce boss n'avait aucune chance.

Je trouve la v2 plutôt bien fichue dans l'ensemble mais ils ont peut-être un peu levé le pied sur la difficulté globale, au niveau de jeu "normal" si j'ose dire. En même temps les changements qu'ils ont apportés ont sensiblement modifié l'équilibre du jeu du coup c'est pas obligatoirement facile à régler et maintenant on a la possibilité d'ajouter de la difficulté si on le désire donc c'est pas si mal content

avatar

A savoir aussi que quand on utilise la baguette pour se battre ça ne spécifie pas de compétence utilisée, de base on se bat avec 3D6+#. Si on se défausse d'un sort on ajoute sa compétence divine effectivement mais ceci est un bonus au test et non pas la compétence utilisée pour ce test. Du coup bénir ce test apporte du D6.

Donc dans ton exemple de combat contre le dragon on a la baguette qui joue sur du D6 et le sort sur du D10. Du coup quand on bénit on ajoute quoi? du D6 ou du D10? C'est pourquoi on a le droit de ne jouer qu'un seul pouvoir afin de déterminer une compétence unique, et par conséquence un type de dé unique, à un test.

avatar

Ok merci donc en résumé je jouer en 1er le sort avec divine 1d10+4 + 2D4 que je bénis 3x (3d10) puis je joue la bagette (3D6+#) et pour finir l aide de seelah avec (1D8) j'espère que j ai juste sinon c que j ai de gros soucis dans ma compréhension globale du jeu.

techniquement je pourrais encore rajouter un allié comme le lézard en loot qui sur un test de combat ajoute 1D6

Et une arme si jouer par seelah en aide sur un test "local" ou/et une arme par Kyra en freely

de ce fait "le Groupe" à jouer une carte de chaque type

je pense que la difficulté est faible sur une aventure de #3 mais avec du niveau 6 comme crisom #6 x2 aie

j ai pris crisom mais je sèche un peu sur le system des harrow en début d aventure . Pour les partisans( supporters) ça va g compris .
mais ce sera pour quand je commencerai

et j'ai aussi traduit en VF l'intégralité de l'aventure du core set mais je c pas si j ´ai le droit de la publier ( les carte ça va c facile mais l'histoire + le setup des scénarios c pas si facile pour les faibles/moyens niveau d anglais comme moi

avatar

Ah non non... C'est pas "pour ce test je joue d'abord le sort, avec des béné, puis je joue la baguette en plus, et je rajoute d'éventuels autres bonus à tout ça" mais c'est "pour ce test je choisis si je joue le sort ou la baguette, puis je joue des boosts autant que je peux".

Les effets qui servent à déterminer la compétence que l'on joue (comme ce qui est proposé par les armes ,les sorts d'attaque ou quelques objets comme la baguette pour un test de combat) ne peuvent pas servir à booster un test.

Dans l'exemple, Kyra a le choix entre sa baguette et le sort dans un premier temps. A priori le sort est plus puissant donc ça peut être une bonne idée de l'utiliser, d'autant plus qu'il y a plus de bénédictions à jouer dessus. Jet de base 1d10+2d4+4.

Ensuite il est temps de booster le test, c'est l'occasion de jouer les 3 bénédictions (dont 2 freely) et le pouvoir de seelah ce qui porte le jet modifié à 4d10+1d8+2d4+4. La baguette ne pourra pas servir puisqu'elle n'a pas de capacité pour améliorer un test.

Si on imagine que Kyra choisit d'utiliser sa baguette en défaussant un sort, son jet de base est de 3d6+1d10+7, ensuite le test peut être amélioré avec 1 bénédiction (le freely des béné de nethys ne s'applique pas ici) et le pouvoir de Seelah, on obtient donc 4d6+1d8+1d10+7... c'est pas mal aussi. Et là pas question d'utiliser en plus un sort d'attaque comme wall of light qui n'est pas un boost... Par contre un sort comme aid peut être joué en plus puisque lui ajoute quelque chose au test.

avatar

Houlala .... heureusement que j ai u la baguette durant cette aventure3 😌

ok en général j'avais compris je prends toujours une compétition puis je boost . ( je me suis planté sur l intitulée de la baguette) et mal exprimé

Là où je suis perplexe 🤔 c comment être sûr que c une capacité d'amélioration. puisque ils ont mis un terme sur beaucoup de choses ( freely , # , local , distant, ....)

exemple seelah fait un teste de combat avec une masse ( force/mêle + arme ) a-t-elle le droit de jouer l'allie allosore comme boost

je vais regarder attentivement l intitulé de la baguette ce soir

en tout cas un grand merci 🙏 pour les excellentes explications

avatar
Là où je suis perplexe 🤔 c comment être sûr que c une capacité d'amélioration. puisque ils ont mis un terme sur beaucoup de choses ( freely , # , local , distant, ....)

exemple seelah fait un teste de combat avec une masse ( force/mêle + arme ) a-t-elle le droit de jouer l'allie allosore comme boost

Oui l'allosaure fonctionne. Une capacité qui améliore un test est écrite de telle façon :"lors de tel test vous pouvez ajouter X dés" comme l'allosaure, la capacité de Seelah ou le sort aid par exemples.

Le wall of light, la masse ou la baguette nous disent plutôt "pour faire un test de combat vous pouvez utiliser telle compétence + X dés". Il ne s'agit plus d'ajouter quelque chose au test mais de définir ce qu'on utilise pour le test, le jet de base avant amélioration disons.

avatar

Après relecture de quelque cartes la nuance ce situe au début du texte :

"FOR" pour déterminer la compétence.

"ON" pour améliorer un test.

sur la baguette c bien "for" alors que l'allosaurus "on" . J'avais donc mal lu la baguette 🧐 !!!

merci

et maintenant je recommence tout en modes Héroïques avec # lv 4 et The Onslaughts 🗡🤗🛡

avatar

Je suis une quiche en anglais, mais j'ai pris la VO, en espérant que bbe continue de vendre du pathfinder jce, ça éviterais des couts de transport et de douanes exorbitants.

Aziral, je suis interressé par ta trad du core set, j'espére qu'en attendant tu auras fait de meme pour Curse of the Crimson Throne.

A+