Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Saut en hauteur 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Nevermind, j'ai appris à lire depuis content

Saut en hauteur: (1+ 0,3 MOD_FOR) mètres donc 0,4-2,2 mètres

Saut en longueur: 0,3 FOR mètres donc 2-6 mètres

avatar

Hello,

Je ne comprends pas tes chiffres ci-dessus au niveau de la plage basse et haute.

Du coup j'ai repris la règle :

Saut en longueur. Quand vous faites un saut en longueur, à condition de prendre au moins 3 mètres d'élan au sol immédiatement avant de sauter, vous parcourez 0,3 mètres × votre valeur de Force. Quand vous faites un saut en longueur sans élan, vous ne pouvez parcourir que la moitié de cette distance. Dans tous les cas, chaque mètre parcouru en saut réduit d'autant votre déplacement.

Saut en hauteur. Quand vous faites un saut en hauteur, vous sautez dans les airs d'un nombre de mètres égal à 1 + 0,3 × votre modificateur de Force, à condition de prendre au moins 3 mètres d'élan au sol immédiatement avant de sauter. Quand vous faites un saut en hauteur sans élan, vous ne pouvez sauter que la moitié de la hauteur avec élan. Dans tous les cas, chaque mètre parcouru en hauteur réduit d'autant votre déplacement. Dans certaines circonstances, votre MJ peut vous permettre de faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous ne le pourriez normalement.

Et j'ai fait un tableau (ce qui choque c'est qu'en dessous de 6 en force on ne saute pas... on saute même vers le bas... plaisantin) :

Valeur de FORCE
Mod. de
FORCE
Saut en Longueur (m)
0,3 x Valeur FOR
Saut en Hauteur (m)
1 + 0,3 x Mod. FOR
2-40,6-0,2
3-40,9-0,2
4-31,20,1
5-31,50,1
6-21,80,4
7-22,10,4
8-12,40,7
9-12,70,7
1003,01,0
1103,31,0
1213,61,3
1313,91,3
1424,21,6
1524,51,6
1634,81,9
1735,11,9
1845,42,2
1945,72,2
2056,02,5
2156,32,5
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Panda Monk

En même temps 6 c'est très bas. A 0 le personnage est incapable de se mouvoir, voire de bouger un membre...

En dessous de 3 en INT une créature n'a aucune compréhension d'un langage parlé... Donc 6 en FOR cela doit vraiment être le gringalet non sportif du groupe. Le magicien à lunettes toujours assis au premier rang en classe content

avatar

N'en déplaise au tableau, je vous assure que mon chat peut sauter plus haut que -0,2 m. mort de rire

avatar

Le chat triche

avatar

Et je suis pas sur que beaucoup de barbare bodybuldé puisse sauter 6m en longueur ou 2,m en hauteur ! content Pour avoir un truc un peu plus réaliste il faudrait un rapport Fo/poid et ça ne serait pas encore tout à fait juste ! Même si pour le chat se serait plus près de la vérité ! content

avatar

Exactement. D'autant que la Force est proportionnelle au carré de la dimension (la taille, classiquement), toutes choses étant égales par ailleurs, alors que la masse est proportionnelle à son cube.

Edit : "alors que la masse est proportionnelle à son carré" corrigé "en alors que la masse est proportionnelle à son cube".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

C'est pas plutôt au cube pour la masse ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Ombreloup

Oui, évidemment, sinon je n'aurais pas écrit "alors que". Désolé pour la coquille, et merci pour ta vigilance. clin d'oeil

Je corrige.

avatar

Oui le saut n'est pas hyper cohérent. Cela mériterait un correctif dans le V2 H&D ou DD5... si elle sort un jour. Pour les cara "normales" 8 à 18, cela colle pas si mal. Faut pas être plus royaliste que le roi.

++ les rôlistes

avatar

J'ai le droit de poser une question con ?

Si oui : pourquoi le tableau considère la Force et non la Dextérité ? On va me dire "parce que c'est les règles", mais bon, j'avais prévenu : c'est une question con.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Car sinon les guerriers force allez encore râler qu'on privilégie la dex à la force, et qu'on est trop injuste avec eux moqueur​​​​​​

(Je ne déconne qu'à moitié après certaines discussions que j'ai pu lire).

avatar

On pourrait prendre une règle genre (FOR+DEX) / 2 et calculer le modificateur de ce nouvel ensemble (FOR+DEX)/2... ? Il faut dire qu'ils sont cohérents car ils basent l'athlé uniquement sur la FOR du coup les 2 sauts sont sur la FOR...

avatar

N oubliez pas que le l'esprit du système H&D (DD5) est de faire simple.

La règle est simple et est ce vraiment si décisif de se compliquer la vie pour une distance de saut? Ça vous sert si souvent que ça? Parce que moi... non.

avatar

Perso dans mon univers où ils se déplacent via des tuyaux verts et se battent contre des tortues géantes et des fleurs craches fe , le saut est primordiale !

avatar

Bon ben on s'est bien gouré avec mes PJs hier soir car c'était plutôt distance de saut = vitesse normale...

avatar

Ils avaient mangé de la Kryptonite étant petits plaisantin

avatar

Autant le saut en hauteur me parait bien géré (reccord du monde : 2m45 homme, 2.09 chez les femmes), autant pour le saut en longueur, on est loin des 9 m du reccord du monde. À 21 en force, on est un surhomme ...

Pour un homme normal (10 de force), les 3 m de longueur me semble faiblard également (avec élan hein ...). Si on partait sur du house ruling, je garderait ce calcul en rajoutant la moitié du bonus de maitrise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
formol

N'oublie pas que ceux qui font des sauts en longues ou en hauteur sont en short-t-shirt-basket. Pas en full-plate-sac à dos.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • formol
avatar
Ombreloup

J'avoue, je ne suis pas mécontant que mon perso soit capable de sauter 4,80m en full-plate-sac-à-dos !

Enfin en vrai, maintenant je m'en fiche, je sais voler !

(mais pas plus de 2 fois par repos court mort de rire)