Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoins pour sorts de Druide. 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous.

Je joue à H&D depuis quelques séances, et j'ai du mal à trouver le nombre de Sorts connus par mon personnage de Druide (Niv 2, Sagesse 17 : +3). D'après le livre de règles:

Tour de magie connus: 2 -> Emplacements de sorts 1 : 3

"Vous pouvez choisir un nombre de sorts de Druide égal à votre modificateur de Sagesse + votre niveau de Druide"

Donc mon nombre Sorts connus est de 2 + 3 = 5.

Quand je serais Niveau 3 (si j'y parviens plaisantin, je connaitrais dons (3+3) 6 sorts. Comme j'ai déjà choisi 5 sorts de niveau 1, je n'aurai donc qu'un seul sort à choisir au Niveau 2. Ayant 2 amplacements, je devrais ne pouvoir lancer que ce sort unique 2 fois (ou un ou plusieurs sorts de niveau 1 lancés au niveau supérieur).

Ma question est la suivante: n'est-ce pas trop peu ?

(au niveau des sorts connus, pas des emplacements)

Ai-je fait les bon calculs ?

Il est aussi indiqué: "Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin d’un repos long"

Quelle liste ? Combien de sorts puis-je mettre dans cette liste ?

Merci d'avance de votre aide éclairée...

Amicalement,

CBlander.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
CBlander

Hello,

T"as loupé un passage dans la description : https://heros-et-dragons.fr/classes/druide#pr%C3%A9parer-et-lancer-des-sorts

Choisissez des sorts que vous pouvez lancer dans la liste de sorts de druide afin de les préparer. Vous pouvez choisir un nombre de sorts de druide égal à votre modificateur de Sagesse + votre niveau de druide (avec un minimum d'un sort). Vous devez choisir des sorts que vous pouvez lancer, c'est-à-dire pour lesquels vous possédez au moins un emplacement de niveau équivalent.

[...]

Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin d'un repos long, mais préparer une nouvelle liste de sorts de druide vous demande de passer du temps à prier et à méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort qui se trouve sur votre liste.

Donc les sorts que tu choisis tous les matins sont ceux que tu prépares. Et tu peux modifier cette liste tous les matins.
Dans tous les cas tu ne peux pas avoir plus de "Sagesse + niveau" préparé en même temps.

De plus, tu as accès à tous les sorts de Druide tant que le niveau des sorts ne dépasse pas le niveau de tes emplacements de sorts. Avoir accès à tous ces sorts ne veut pas dire que tu peux tous les lancer pendant la journée, cela veut dire que tu peux uniquement lancer ceux que tu as préparé le matin même.


Donc par exemple, si tu es niveau 2, +3 en SAG, tu as accès à toute la liste des sorts de niveau 1 et tu prépares tous les matins 2 + 3 (Sagesse + niveau) sorts dans cette liste. Le lendemain matin tu peux changer tout ou partie des sorts préparés la veille tant que tu respectes la limite de (Sagesse + niveau) sorts préparés.

EDIT : Héros & Dragons est un jeu bien équilibré, mais qui AMHA demande une petite gymnastique de lecture. C'est-à-dire qu'il faut bien faire attention à lire mot à mot. Un mot dans une phrase change souvent la donne sur la compréhension de la règle lue.

EDIT 2 : juste pour être bien sûr. Tu ne choisis pas les sorts que tu connais dans la liste de niveau 1 (si ton druide est niveau 2). Tu choisis les sorts que tu prépares tous les matins dans cette liste. Ce qui veut dire que tu les connais tous ces sorts. Juste tu peux lancer uniquement ceux que tu as préparé.

avatar

Merci de ta réponse, DarKDinDoN.

Comme ils ne disaient pas qu'on les connaissait tous, je n'avais aucune idée de la manière de les sélectionner.

C'est beaucoup plus clair comme ça, avec tes explications. Encore merci.

Amicalement,

CBlander.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
CBlander

Tu les connais et tu ne les connais pas en même temps. content

Dans la logique de H&D, tu sais qu'ils existent, tu les as probablement écrit quelque part (un livre, un parchemin, un rouleau, etc.) mais tu peux te rappeler avec précision des composantes (verbale, somatique et matériel) que de quelques sorts par jour. Et ces sorts que tu connais avec précision, ce sont les sorts préparés.

Donc encore une fois, tu connais tous ces sorts, mais tu n'es pas capable de tous les lancer dans la même journée car ton personnage ne peut se souvenir de tout.

https://heros-et-dragons.fr/lancer-des-sorts#les-sorts-connus-et-les-sorts-pr%C3%A9par%C3%A9s

Dans tous les cas, le nombre de sorts qu'un personnage peut garder à l'esprit à un moment donné dépend de son niveau.

EDIT : Oui les règles de sorts préparés ne sont pas évidentes à comprendre

avatar

Je me permet de partager à nouveau ma petite aide sur le lancement des sorts suivant les classes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ours
  • et
  • Ser Rolf
avatar
Ombreloup

Tu peux elle est bien pratique, très claire et .... très bien ! content

Je me suis d'ailleurs permis de l'envoyer à mon neveu qui mejeutera sa première partie avec des potes à lui débutant ce weekend !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar

Parfaitement clair, merci Ours, Ombreloup et DarKDinDon !

avatar
Ombreloup

Faudrait que je m'en fasse un petit pdf plaisantin

avatar
Ours

Oui sympa. Du coup je l'ai transformé en tableau ton aide plaisantin