Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dragonne - Étymologie 7

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Hello

Pour une petite campagne D&D5, je compte mettre en jeu une Dragonne. (genre de monstre sauvage, croisement de lion et de dragon). https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Dragonne.ashx

Sauf que le nom "Dragonne" me pose problème. En francais, on pense à une femelle dragon, ou éventuellement à une lanière pour les batons de ski plaisantin.

Le nom Dragonne est utilisé en anglais et il doit certainement y avoir un genre de jeu de mot derrière. Quel est le sens de ce nom en anglais ? A partir de là, j'essaierai de trouver un nom qui me parle plus en français.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
metatron

C'est une excellente question, j'avoue que je suis curieux aussi, j'avais cherché à une époque et je n'avais rien trouvé ou presque.

Ce dont je me souviens, c'est qu'a priori Dragonne apparaît dans un supplément de monstres pour D&D la première fois.

Je remarque aussi qu'en anglais, Dragonne rime avec Lion.

avatar

Personne ne viendra vous reprocher votre langue française si, pour la femelle dragon, vous suivez l'exemple de Victor Hugo :

Donc vous pouvez distinguer la dragonne de la dragone.

Notez qu'il existe un autre féminin à dragon : une dracène (je trouve décidément ce mot très joli).

clin d'oeil

avatar

Je crois que j'ai trouvé ! Du moins, la piste est prometteuse : en héraldique, "dragonné" se dit d'un animal (par exemple, et fort souvent, un lion) dont le corps se termine en queue de dragon. Et de "dragonné" à "dragonne", il n'y a qu'un clavier QWERTY.

Exemple de lion dragonné.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
NooB294044

Ah excellent, l'explication est intéressante !

avatar

Oui merci ! Un sujet qui s'éclaire !

J'aime beaucoup le mot dracène.

avatar

Oui, moi aussi.

Dommage que ce soit un quasi-hapax.