Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question regle : baston spatiale 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour tous le monde !

petite question regle , baston dans l'espace.

quand on tire une torpille , on utilise le jet d'att du tireur , puis , la défense IV du vaisseau , mais au 2eme tours , si la torpille continue sa route , le jet se fait encore avec l'att du tireur ?

merci d'avance !

avatar

réponse courte : de mémoire oui

avatar

ok merci Dark-Jedi , je me demandais , je n'ai pas trouvé dans le livre de base et ça ne me parraissait pas vraiment logique que le tirreur continue de guider une arme autonome. mais bon, pourquoi pas.

je fais mon premier combat spatial dans une semaine !! youpiiiii

avatar

On peut se baser sur Polaris, et sur les sous-marins en général : Les torpilles sont rarement totalement autonomes mais filo-guidées par un opérateur.

avatar

Il semblerait que la question ait été résolue sur le FAQ Paizo en janvier 2018, page 320 des règles de base, le tireur refait un jet de toucher sans bonus d'ordinateur ou d'action de ciblage, mais qui peux avoir des malus de distance et vitesse.

J'ai l'impression que la traduction est aussi confuse que l'original, et sans les corrections ultérieures ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maketo
avatar
Lorcryst

je viens de vérifier et c'est bien cela

Si le projectile autonome frappe sa cible avant la fin de son déplacement, il explose et inflige des dégâts normalement (voir Dégâts ci-après). Sinon, effectuez un nouveau test de Canonnage au début de la prochaine Phase canonnage pour qu’il continue à se déplacer vers sa cible ; vous ne bénéficiez d’aucun bonus des ordinateurs ou des actions des membres d’équipage (effectuées les précédents rounds ou ce round-ci) mais vous pouvez subir des malus si, par exemple, un officier scientifique ennemi utilise l’action amplification des contre-mesures (voir page 324). Si le résultat d’un test de Canonnage pour une arme autonome est inférieur à l’IV d’une cible, le projectile est détruit et retiré du jeu. L’IV d’une cible est déterminé en appliquant la formule suivante.

avatar

parfait, un Big merci de l'espace !!

avatar

Encore une petite question , le premier combat avec la flotte charogne , le rictus de fer à +12 en attaque alors que les pj ont juste mod dex + rang de pilot/ou/bba + bonus donné par les actions des ing/ inf/ commandant , ce qui ne donne quand même pas plus de 5 ou 6 au niv 3 , c est normal ? Il faut bien faire les test de cannonage avec +12 ? Et c est équilibré? Ca compense certainement le fait qu il n y ai pas de tourelle et un arc vide en fait... et , est ce que quelqu un a essayer de doubler les dommages de toutes les armes? Puisque je lis partout que les combats sont long... je compte déjà, pour accélérer tout ça, ne pas gérer les ingénieurs/informaticiens/commandant pour le rictus de fer et rajouter des bonus à la volé .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maketo
avatar

Je n'ai pas encore pu animer moi-même, je me base sur les retours des communautés Internet, surtout celle de Paizo en anglais ...

Oui, les combats sont longs, surtout dans l'AP Soleils Morts, écrit quand les règles de base étaient aussi en chantier ... sortie annoncée pour début 2020 d'un Starship Operations Manual pour améliorer le système ...

Oui, les PNJs et Monstres ont des bonus de toucher / action très élevés, ils ne sont pas construits de la même façon que les personnages-joueurs, le système est détaillé dans le Xeno Archives 1 ... en gros, touchent mieux mais tapent moins fort.

Pour ce vaisseau en particulier, le commentaire de l'auteur est qu'il doit faire très peur, mais il est plus lent que la Vierge du Soleil Levant, moins maniable et ses armes sont fixes ...

Quelques meneurs US ont vu leurs tables massacrées quand les joueurs ont foncé bille en tête, mais la plupart disent qu'une fois l'arc vide repéré, avec des jets de maneuvre les joueurs peuvent tourner autour et le battre "facilement" ...

Il est important que l'équipage formé par les joueurs soit au point, et vu que mon groupe de joueurs est du genre "toutdroitàfond", je me prépare à réduire les points de vie du vaisseau ...

N'oublies pas le +3 de "compétence de classe" pour ton pilote, 3 rangs (lvl 3), 3 de DEX (16) et 3 si il a Pilotage dans ses compétences c'est déjà +9 sans bonus d'action / vaisseau. C'est tendu mais jouable.

Enfin, et ce n'est que mon avis, un MJ *** DOIT *** tricher sur ses jets de dés / décisions, dans le but de faire "une belle scène" qui soit difficile mais amusante ... personne n'aime la frustration ni trop de facilité !

avatar
marchmaninov

pas encore masterisé juste fait la création de personnage pour pas trop perdre de temps à la 1ère session, mais comme dit Lorcryst, à la limite en plein combat, tu pourras vite réajuster les pv du vaisseau ennemi où à la limite tu "ne comptes pas" vraiment le tirage que t'as fait pour les ennemis lors de leur attaque et que ça loupe la cible (car de mon coté, j'ai un sacré ratio de 20 naturel en tant que PJ mais surtout en MJ et mes joueurs le savent très bien , donc quand je vois qu'ils ont bien trimé et qu'ils ont mérité leur dû, je leur laisse un peu de répi si par hasard un 20 tombe mais si je vois qu'à un moment ils se relachent de trop où que je trouve qu'ils ont pas énormément été malmené et que le tirage est contre faveur pour eux, ils pourront bien déguster démon).

Mais merci de l'info sur les stats car je n'ai pas encore tout survolé et le pilote de ma future table (pilote de chasse/android/soldat) se trouve à +2 en dex (14) lors de cette test de pilotage ça va pas le faire car quand il arrivera lvl3 normalement il va toujours augmenté sa compétence de Pilotage donc 3(rang)+3(compétence de classe)+1(grâce à son thème car la compétence est déjà une comp. de classe)+2(dex), il sera aussi à +9 mais bon je verrais bien à ce moment là.