Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De l'équilibrage des classes 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Je me pose la question depuis quelques jours de proposer un supplément de règles à Héros & Dragons centré sur les classes.

Toutefois, je me suis retrouvé face à une réflexion à laquelle je n'arrive pas à répondre :

  • Les classes d'Héros & Dragons sont-elles équilibrées ?

Ce à quoi j'ajoute une seconde question : est-ce important ?

La base de cette réflexion concerne la classe du rôdeur, réputée la plus faible et la moins intéressante à partir d'un certain niveau.

Qu'en pensez-vous ?

PS : La réflexion s'étend quelque part au SRD de Donjons & Dragons 5.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Derle
avatar

https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/rodeur/
Tu as déja une mise à jour de la classe de rôdeur qui existe.

Donc on peut suppoer que les classes ne sont pas toutes aussi puissantes les unes que les autres. Et c'est important pour certains joueurs.
Moi, je fais partie de la catégorie de joueur qui préfère se poser la question "est-ce que les classes sont toutes aussi intéressantes à jouer les unes que les autres" sans que ça ait le moindre rapport avec la puissance de la classe en question. Du coup, c'est beaucoup plus subjectif.

avatar
Quinn_Jolinar

Le rôdeur est très très loin d'être faible, en tout cas en H&D. Avec quelques dons biens choisis, c'est une mitrailette à l'arc assez dévastatrice.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Ombreloup

Ça c'est à condition que le MD autorise les dons.

Et si je comprends bien, les sous-classes du rôdeur proposées par H&D réduisent sa faiblesse par rapport au SRD ou à D&D5 dans son entièreté ?

Enfin, une sous-classe centré justement sur l'archerie (mais sans magie) serait-elle trop forte ou juste acceptable ?

avatar
Quinn_Jolinar
  • Les classes d'Héros & Dragons sont-elles équilibrées ?

Non, mais elles ne sont pas trop déséquilibré

est-ce important ?

Non, ce serait grave si elles étaient très deséquilibré, mais là c'est pas très grave.


Pour plein d'illustration sur les deséquilibre mécaniques, j'ai un ami qui a écris un roman fleuve classe par classe forums.php?topic_id=9273&nbp=15&nop=7 et pages suivantes.
Il y a des combos qui deséquilibre le jeu mais j'ai vu personne en parler sur ce forum donc je suppose qu'elles sont pas trop utilisé. C'est quasi impossible de tomber dessus par hasard donc il n'y a pas de soucis à se faire.


edit: après, il y a des pinailleurs qui vont trouver des deséquilibres partout, genre combat à distance contre combat au CaC, mais ca changera pas grand chose au plaisir de jeu sauf si c'est ignomieusement exploité


edit2: Sinon, pour simplifier, le deséquilibre max dans D&D5/H&D/Dragons c'est: un personnage est utile comme deux personnages. En soit c'est pas très génant, aucun personnage n'éclipse le reste de la table par contre les joueurs qui s'intéressent au jeu sont récompensé

avatar

Les classes d'Héros & Dragons sont-elles équilibrées ?

Ce à quoi j'ajoute une seconde question : est-ce important ?

Qu'en pensez-vous ?

Tebor

Les classes de Héros & Dragons sont équilibrées Oui est non en faite

Au niveau combat il est possible de faire des choses puissante avec toutes les classes. Mais cela dépendra aussi de la façon dont le MJ gère sa partie. Par exemple certaines classes ont moins de burst de dégat que d'autre mais ont plus d'endurance en enchainant plusieurs combat par jour avec des repos court.

Après cela va aussi dépendre de l'univers. Faire jouer une campagne exclusivement en ville à un PJ rodeur, ne jamais donner d'occasion d'infiltrer ou de crocheter à un voleur.

Dans le cas du rodeur je le trouve vraiment pas mal, il fait jeu égal avec le guerrier au combat à distance au moins jusqu'au niveau 11 et il obtient des capacités vraiment intéressante pour le groupe. Etre bon en discrétion et en preception c'est un must have. La version sans magie (Pisteur) est particulièrement puissante et compétente. Ajouter au pisteur (Exilé) dans un monde humano-centré plus marque du chasseur.... miam....

Honnêtement à part le moine qui n'est vraiment pas mon genre je ne serait pas déçu de jouer peut importe la classe. Avec un groupe hétérogène chacun aura son moment de gloire dans H&D.

avatar

Je suis un peu partie prenante puisque j'ai participé aux tests de H&D.

Vraiment tout a été fait pour que le jeu soit le plus équilibré possible. Je pense qu'il est vraiment bien équilibré sur les premiers niveaux, et même probablement jusqu'au niveau 10.

Je pense qu'il y aura à une table donnée, plus de déséquilibres liés à l'expertise des joueurs que de déséquilibres intrinsèques.

Au delà, je n'en suis pas sûr car ça n'a pas été assez testé à mon humble avis. Au niveau 20 il y a je pense des trucs un peu pétés, mais bon c'est le niveau 20, si une campagne arrive jusque là c'est champagne et explosion final, je pense qu'on s'en fout un peu.