Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes d'Escrime 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour à tous,
Parcourant le forum à l'affût de conseils et d'aides en tout genres, je suis tombé sur une note de Renaud Maroy qui déclarait utiliser des cartes pour déterminer rapidement les capacités d'escrimeur de ses PNJ.
Voilà une idée, bonne comme le bon pain, que, ni une ni deux, je m'empressais de concrétiser et dont voici un petit échantillon.
Bien qu'accessoire, et ne remplaçant pas une longue pratique des règles, elle sont cependant d'un secours réel pour un MJ débutant, et surtout un brin flemmard dans la préparation technique de ses PNJ Smiley. Néanmoins, je conçois qu'elles puissent paraître futiles, et même provoquer des allergies à des ludocartophobes. Je ne suis pour ma part pas un manipulateur transi de ce genre de dispositifs.
Dites-moi ce que vous en pensez, sans détours ni flatterie.


Le deck  Smiley de la Destreza est terminé, celui de l'Escrime à l'épée seule en cours d'élaboration, et ceux
des deux autres types d'escrime suivront...
Pibrac
avatar
Salut,
Pour le moment, j'ai un peu du mal à y émettre un avis, vu que je ne sais pas quels seront les mécanismes de règles derrière les cartes d'escrime (complémentaires ou en remplacement de celles de l'Art de l'Escrime?).
Par contre, peut-on imaginer que ces cartes ne soit complétées que sur une moitié (j'imagine bien une séparation en 2 de la carte selon une diagonale) et que l'autre représente une carte "classique" (=10 de carreau...)
Cela permettrait avec un seul jeu de cartes d'avoir l'escrime et les effets d'Entre ciel et terre, le tout avec des "dos" de cartes communs et certainement plus dans le ton du jeu que les cartes de poker que j'utilise à l'heure actuelle. Voilà un accessoire/goodie qui me tenterait énormément Smiley
Ceci dit, puisque je ne connais pas les mécanismes derrières ces cartes d'escrime, mon idée est peut-être complètement saugrenue ou tout simplement irréalisable si la quantité d'infos à mettre sur une carte est trop importante...
avatar
Hou là... il y a confusion... il ne s'agit pas de règles supplémentaires pour cartes à jouer.
Ces cartes servent juste d'aide mémoire pour les manoeuvres d'escrime, pour les joueurs, et surtout pour le MJ et ses PNJ escrimeurs.
Donc pas d'ajout de règles, c'est rien que pour le fun.
Pour la Destreza, c'est surtout utile pour sélectionner les techniques d'une treta utilisées lors d'un combat, dans le panel connu du Diestro. J'ai éprouvé ceci, pas plupart que hier soir, en jouant le scénario "d'escrime" contenue dans l'Art de l'Escrime, et ça ma bien aidé à gérer 3 Diestros en même temps (j'avais 3 decks pour cela).
Sinon c'est aussi très utile pour générer des escrimeurs en puisant au hasard des manoeuvres jusqu'à concurence des points d'escrime à dépenser suivant le niveau du bretteur.
Voilou.
Quelques précisions pour ne pas induire en erreur le lecteur/joueur de PN.
Pibrac
avatar
Bon, il doit y avoir mal-donne, car je ne parlais pas du tout de règles supplémentaires pour cartes à jouer.  Smiley
Par contre, devant le peu d'informations que j'ai sur les cartes d'escrime, je me demandais si leur introduction avait un impact sur les règles (genre règles additionnelles) pour PN. Je te remercie donc de ta réponse qui me démontre l'intérêt de ces cartes d'escrime.
Sinon, ma question concernant les "doubles cartes" était la suivante (on va tenter de la reformuler, ce sera peut-être plus compréhensible): A l'heure actuelle, je suis MJ à PN et j'utilise tous les suppléments, dont Entre ciel et terre, qui apporte des règles pour gérer le surnaturel/inconnu des connaissances scientifiques de l'époque. L'élément aléatoire qui y est relié, en termes de règles, n'est pas simulé au moyen d'un jet de dé, mais de cartes à jouer (nécessitant un jeu classique de 52 cartes). En tant que MJ, je fournis donc un jeu de cartes pour le joueur concerné. Malheureusement, ce jeu de cartes (de poker) déteint un peu question "look", au milieu de la table. Je me demandais alors s'il était possible d'avoir les cartes d'escrime sous format d'un jeu de cartes "traditionnel" (donc 52 cartes) avec une moitié de la carte reliée à la carte d'escrime proprement dite, et l'autre moitié qui contiendrait un Soleil, une Lune ou un Eclair. Il se pose alors évidemment la question du nombre de cartes (52) par rapport au nombre de manoeuvres d'escrime possibles dans le jeu. Je ne me suis pas amusé à toutes les compter, mais il y a plusieurs possibilités:
- 52 manoeuvres => le nombre idéal
- Moins de 52 manoeuvres => il faudrait soit faire plusieurs fois la même carte d'escrime (uniquement les manoeuvres simples) autorisant la possibilité de créer plusieurs decks (sortes de "sous decks"), et simulant ainsi que les techniques "simples" sont acquises par tous les escrimeurs, et les techniques "avancées" ne sont pas acquises par tous les escrimeurs, donc pas nécessairement dans leur "sous deck" (je parle de sous deck uniquement pour les PNJ)
- Plus de 52 manoeuvres => Apporter une modification aux règles d'ECET pour autoriser soit 1 Lune de plus, des Soleils et des Eclairs de plus?
Enfin, d'un point de vue pratique, une fois que le MJ a tiré les manoeuvres d'escrime de ses PNJ, il ne devrait pas avoir besoin de monopoliser les cartes pour un éventuel effet d'ECET par les joueurs concernés (encore que j'ai du mal à imaginer un PJ faisant des offrandes à sa divinité en plein combat - non, les miens ne font pas de sacrifices d'adversaires Smiley)
Bref, pour parler plus directement: peut-on imaginer un concept de cartes qui soient utilisables à la fois en tant que cartes d'escrime et de cartes pour ECET?
EcureuilFou, l'incompris qui essaie de se faire comprendre.
avatar
Renaud a travaillé sur des cartes d'escrime et de "magie". On aimerait bien les publier et on étudie la question depuis quelques mois déjà...
avatar
Merci pour cette précision, Damien. J'avais déjà vu des traces concernant les cartes d'escrime mais rien sur les cartes de magie.
Sinon, je viens de recompter le nombre de manoeuvres d'escrime. Si je ne me suis pas trompé, entre l'escrime à l'épée seule, 2 armes, épée et dague et la destrza, on doit approcher les 85 manoeuvres. Je vais donc abandonner mon désir d'avoir tout sur un jeu de 52 cartes...
avatar
Ha!
@EcureuilFou: J'avais pas percuté pour ECET... désolé... y a des jours comme ça!  Smiley
Et donc ton approche globale pour les cartes "Escrime+Magie" m'était passé au dessus de la tête.
Pour ma part, je ne mélangerai pas sur une même carte magie/escrime...
Un petit conseil, à propos de ECET et des cartes "poker". Pourquoi ne pas utiliser des cartes du tarot de Marseille, en retirant les atouts et les cavaliers. Je suis tombé sur une reproduction du 18è d'un tarot et ça donne pas mal comme ambiance.
@DamienC: Bonne nouvelle. Je crois sincèrement, et pour l'Escrime et pour la Magie dans PN, à l'utilité de cartes propres au jeu...
Pas de dates de publication en vue?  Smiley
Pibrac
avatar
Pas de dates de publication en vue?  Smiley
Pibrac

Non, vu que Damien a écrit "on étudie la question depuis quelques mois déjà" et pas "elles sont en phases de mise en page"  Smiley
avatar
Sinon, je viens de recompter le nombre de manoeuvres d'escrime. Si je ne me suis pas trompé, entre l'escrime à l'épée seule, 2 armes, épée et dague et la destrza, on doit approcher les 85 manoeuvres. Je vais donc abandonner mon désir d'avoir tout sur un jeu de 52 cartes... EcureuilFou

Il y a quand même des manœuvres communes entre les styles français et italiens.
avatar
@Pibrac : j'aime bien le rendu global mais la fonte choisie pour les titres passe assez mal (à moins que ce ne soit un problème d'affichage). Par exemple le Tacto est peu lisible. Le jaune passe mal. La couleur chair retenue sur ce site (voir bandeau ci-dessus) passe nettement mieux.
Considération plus pragmatique : c'est beau mais la cartouche d'encre risque de salement morfler  Smiley
@BBE : personnellement je serais acheteur d'un jeu de cartes d'escrime mais ce qui serait un plus, ce serait d'avoir comme chez certains éditeurs un code secret fourni avec l'achat physique permettant de télécharger un pdf (qui peut être tatoué au nom de l'acquéreur) afin de pouvoir imprimer ponctuellement telle ou telle carte. En effet, c'est très bien d'avoir un jeu complet mais tôt ou tard - ne serait ce que par enseignement mutuel - les joueurs finiront par avoir des manoeuvres communes. Je ne me vois pas acheter un paquet par escrimeur soit 80-90 cartes alors qu'il n'en utilisera qu'une poignée.
avatar
@Grand Strateger: Ok ok... on ne s'emballe pas alors... et on patiente.  Smiley
Mais quand on étudie pendant plusieurs mois, ça doit forcément déboucher sur quelque chose non ?  Smiley
Ok je sors...
@XO: Merci pour ces remarques. J'ai dû trancher dans la définition pour que les images ne soient pas trop lourdes à l'affichage, alors les polices sortent moins bien. Pour la couleur, je vais voir pour remplacer le jaune par le "chair"...
Pibrac.
avatar
Je m'en doutais un peu pour la résolution. C'est bien pour montrer sur le web d'utiliser des images moins lourdes mais je te conseille malgré tout d'utiliser une meilleure résolution pour tes impressions.
J'avais regarder l'aspect esthétique et ergonomique d'une carte. Là je viens de penser à une main de cartes. En général on gère ses cartes en pile et on les consulte en éventail. C'est là que ce ne sera pas pratique.
Il faudrait je pense basculer le titre L'art de l'escrime en bas et mettre le titre de la manoeuvre en haut avec les combinaisons dans le coin supérieur droit. En poussant la réflxion dans ce sens cela donne :
- Un logo en haut à gauche pour l'escrime avec le chiffre romain de la manoeuvre. (exemple une rapière pour l'épée seule, deux croisée pour à deux épée, épée et dague, compas pour destreza).
- La combinaison en haut à droite (escrime et destreza). J'aime beaucoup le logo choisi pour la combinaison "1" (et serais d'ailleurs curieux de voir ceux retenus pour "2", "5" et "0").
- dans le même cadre en remplacement de "épée seule" ou "destreza" (le logo suffit, la différence de couleur est à conserver) le titre de la manoeuvre.
- garder tel quel la description (mais sans titre ni combinaison)
- Virez la mention manoeuvre simple ou la manoeuvre de destreza sous le cadre précédent, mettre le titre l'art de l'escrime.
Côté verso, le chiffre romain suffit pour la catégorie de manoeuvre ce qui allègera le dos.
Tout ceci est à mon humble avis et c'est bien parce que tu l'as sollicité  Smiley
avatar
Je ne veux pas couper l'herbe sous le pied de Pibrac, mais si les cartes d'escrime ne sortent pas dans le prochain supplément, je militerai pour qu'elles soient disponibles sur ce site.
Les cartes d'escrime n'apportent AUCUN élément de règles supplémentaires, mais permettent d'avoir simultanément sous les yeux:
- La combinaison de la manoeuvre
- Son nom
- Une description en termes d'escrime
- Une illustration représentant ce qui se passe
- Les points de règles qui la concerne
L'escrime dans PN a été conçu avec les cartes d'escrime, et je ne pensais pas qu'elles mettraient aussi longtemps à sortir (elles sont prêtes depuis 2004). A mon avis, le système d'escrime de PN est pénible sans et ludique avec.
avatar
@Xo : Merci pour ces remarques, je me mets rapidement à la 2.0.
Pas d'inquiétude pour l'impression, mes fichiers sont en 600 dpi. Et tout est parfaitement lisible. Superbe l'idée des logos (le compas pour la Destreza : chapeau!).
Par contre, je joue carte sur table, et non carte en main, alors la position des infos m'importait peu, mais ta suggestion est tout à fait pertinente, alors je l'intégrerai aussi (pas de souçis, je te réserve une place dans les droits d'auteurs Smiley).
@Renaud Maroy : Diantre, depuis 2004! J'en tombe des nues. Je suis sûr que tes cartes seront bien plus jolies et utiles que les miennes, d'après la description que tu en fais. En attendant de me jeter dessus à leur sortie, et bien je vais user les miennes.  Smiley
Pibrac
avatar
Non non, je ne mérite pas de mention en droit d'auteur, au mieux si tu y tiens au chapitre remerciement. C'est du simple bon sens et la pratique de jeux de cartes classiques qui me guide dans l'ergonomie. Je me vois mal réclamer des droits d'auteur sur des trucs et astuces consacrés depuis des siècles.
J'ai répondu honnêtement du boulot sans avoir sous les yeux une maquette des cartes de Renaud. Depuis que je les ai vues j'attend avec impatience leur parution maquettée et illustrée.
Je le redis je suis fan de la façon dont tu as représenté l'opportunité "1" sur l'exemple d'escrime à l'épée seule. Utilises tu la même tâche de sang pour les autres manoeuvres ou les as tu personnalisées aussi ("2" pour arme secondaire, "5" pour manoeuvre et "0" pour défense) ? De plus le logo est plus gros et plus lisible que sur les maquettes que je connais (qui encore une fois n'est pas la version finalisée).
Dans une carte de tarot pour destro, j'avais fait un résumé sur une carte au format tarot. Je mettais de mémoire une botte pour les pasos et autres mouvements, une cape pour la cape, l'épée pour l'offensif (je préfère ta tâche de sang) et je crois deux épée croisé pour une défense (ou un bouclier ? j'ai un doute). Un pictogramme bien choisi ajoute souvent une bonne plus value. Et limite le texte (comme ceux que je conseillais pour éviter de marquer en toutes lettres le type d'escrime).
Après selon la phase où ça coince pour la parution de Renaud et s'il s'inspire un peu de toi, ce sera toi Pibrac qui sera dans les remerciements  Smiley
avatar
@XO : Encore une fois merci pour ton retour d'infos. Je vais m'appliquer à suivre tes conseils. C'est vrai que mon approche tendait moins vers le graphisme (utilisation de logos). Mais là, j'ai envie d'améliorer mes cartes. Bien sûr, mon but n'est pas de concurrencer le travail de Renaud Maroy, qui selon moi, et aussi en regard du matériel graphique qu'il a à disposition (le veinard! Smiley), sera très certainement supérieur au mien. Je désirai seulement combler un vide dans le gameplay de l'escrime.
En ce qui concerne les taches de sang, elles sont communes à toutes les manoeuvres, je les fusionne simplement quand il s'agit de manoeuvres avancées ou plus... Mais dans une optique plus graphique, je vais voir pour les différencier selon le type de manoeuvre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les pictogrammes, et m'en vais travailler dans ce sens là...
Pibrac, cartomancien de pacotille Smiley
avatar
Vlà le Pibrac qui est de retour avec un vieux sujet, d'autant plus moisi que PN2 intègre maintenant des cartes d'escrime.
Mais voilà, cela fait depuis le début de l'année que mes joueurs me tannent pour que je divulgue sur la toile (pas celle des voiles) mon modeste travail de cartographomanciste .
J'ai fait imprimer le résultat chez Printer Studio, ce qui m'a donné un prix de fabrication acceptable (<15 Euros le deck complet 3 escrimes + Destreza en qualité supérieure).
Donc voilà un aperçu.

Et mes joueurs sont très contents du résultat (ils peuvent pas faire la fine bouche, j'suis leur MJ).
A la revoyure comme ils disent.
Pibrac.
avatar
finalement le crowdfunding a du bon, puisque d'un coup un projet qui stagne depuis 9 ans sort d'un coup d'un seul grâce aux paliers Smiley