Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

LotFP - Haut niveau 53

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess

avatar

Bonjour,

Je me pose la question des mécaniques de jeux à "haut niveau".

Déjà, la progression des bonus de base à l'attaque... Au niveau 10, les combattants ont +10 et tous les autres sont toujours à +1. Quid de l'utilité des autres classes en combat ? J'ai peur qu'elles ne touchent jamais leur cible...

Les jets de protection du nain et de l'halfelin atteignent déjà "2" dès le niveau 12 et 10 respectivement (donc quasi intouchables par les effets de paralysie, poison...).

Est-ce que mes contraintes sont fondées ? Pour les anciens qui ont déjà fait des campagnes LotFP, est-ce que vous auriez des propositions d'améliorations des règles ?

J'avais lu que certains données des bonus de base à l'attaque tous les 3 niveaux pour les classes non combattantes, notamment...

Merci à vous content

avatar

C'es exactement ce que je me demande ....

avatar

Pour le peu que j'en ai lu, LotFP n'a pas l'air conçu pour aller très haut dans les niveaux...

Aucun des scénario que j'ai lu n'est écrit pour des personnages de haut niveau.

J'ai l'impression que c'est un choix volontaire !

avatar

Oui dans l'esprit c'est plutôt du hachoir à PJ (d'où la création hyper-rapide). plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Aigriman

C'est clair tu as raison. Celà n'empeche pas à revoir certaines regles pour que les personages puissent se développer.

avatar

Et du coup, pour les campagnes du type A Red & Pleasant Land ? Ça me paraît dommage de jeter les PJ en pâture quand même. C'est plutôt des campagnes de long terme non ?

Édit : Aussi, le système de possession de propriétés et de finances me paraît incongru au vue de la durée de vie des personnages...donc je serais bien intéressé par des retours de MJ qui ont fait jouer du LotFP sur le long terme content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Kilarn

Oui je suis d'accord avec toi, de plus à force de tuer facilement les PJ's , ils risquent de faire ensuite n'importe quoi.

avatar

Loftp au-delà du 10 (et encore, certains diraient niv7) c'est compliqué, le système ne tient plus trop la route.

Y'a deux solutions, soit revoir la progression des niveaux, soit ralentir le gain d'XP.

avatar

J ai fait des parties ADD (même principe que LotFP) à haut, voir très haut niveau.

Ralentir la progression ou la revoir ne sert à rien dans la finalité.

La seule solution est qu'il ne faut pas oublier les malus sur les JS, en particulier les poisons, maladies, les zones restreintes (effets de souffle), les perso empêtrés/gênés (suppression des bonus de Dex), etc..

avatar

Ou alors mettre un bonus quand plusieurs joueurs attaquent le même ennemis.

avatar

Je remarque que la progression est quasi la même que dans D&D 5 dans le document " bouded accuracy " un PJ a +11 maximum. Alors que dans LofP il a +13 voir +15 s'il se lance dans un assault, reste les autres classes qui n'ont que +1 avec leurs carac +4 maximum.

avatar

Il me semble que la saveur des scénarios et l'ambiance rude et mortelle du jeu ne correspond pas tout à fait à un jeu avec des niveaux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • yno
avatar
Emeric

Tu peux soit en faire un jdr mortelle ou pas, ce n'est pas une question de règles juste de ta façon d'arbitrer la partie. Et comme je le dis souvent, attention de ne pas tuer tout le temps les joueurs sinon un jour ou l'autre vous aurez des surprises.

avatar
Emeric

Ouais le concept du jeu, c'est du one-shot. Donc, niveau 5, parait déjà de "haut niveau" pour le concept du jeu.
Je pense même qu'il faudrait rester niveau 1 tout du long et ne pas avoir d'évolution de niveau dans LotFP. Ce n'est pas le ton et la vision du truc. On doit pouvoir marcher sur un piège et mourir sur le coup (un peu ambiance Appel de Cthulhu en fait).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
yno

Et vous aurez des joueurs qui vont finir par faire n'importe quoi, car ils sont sûrs d'y rester... C'est une façon de voir les choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar

Si les joueurs font "n'importe quoi" c'est plutôt qu'ils ne sont pas pris par l'histoire, non ?

De mémoire je n'ai jamais eu de joueuses ou de joueurs qui faisaient "n'importe quoi" à l'Appel de Cthulhu... surtout l'Appel de Cthulhu (à part lors de crise de folie). Lamentations of the flame princess possède des règles bien plus "mortelles" que, par exemple, D&D 5 cela fait partie de l'ambiance particuliére du jeu. Il faut "apprendre" à jouer avec cette "ambiance" si on a pas l'habitude.

avatar

À partir du moment ou les joueurs sont sur de perdre leur perso ils vont te démonter on scénario, à l'Appel avec les points d'aplomb de la V6 ou les points de chance de la V7 cela permet de diminuer la mortalité tout en restant dangereux. Il faut que tu trouves quelques choses pour lamentation également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Azathoth80

Ce serait bien de ne pas faire une vérité des joueurs que tu connais. Pour ma part je n'ai jamais vu dans mon entourage le comportement que tu décris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Dohnar

ça serait bien de ne pas t'avoir sur le dos sur tout les posts que je fais ici, merci.

avatar

D'une façon générale les scénarios actuelles ne sont pas vraiment prévues pour du haut niveau.

Pour ma part voici comment je gère la haute mortalité dans le jeux.

Ils font partie d'une confrérie qui collectionnent les artefacts et autre objets magiques dans le monde, ils doivent gérer leur petit domaine pour être autonome, ce qui les oblige à partie à l'aventure non seulement pour aller à la recherche de magie mais aussi pour ramener suffisament d'argent pour payer leurs gens , aggrandir leur domaine, faire des recherches magiques, emaucher des nouveaux corps de métier, etc ...

De ce fait la vie d'un perso n'est pas primordiale (1 joueur a de toute façon 1 perso principale et 1 voir 2 persos secondaires) ce qui compte c'est la survie de la confrérie et surtout la bonne santé financière de leur petit domaine.

Quand le perso principale prend des XP le perso secondaire gagne aussi la moitié, ainsi le joueur a quand même le stress de perdre son personnage mais ne repart pas niveau 1!

Peace

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80