Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Starship Operation manual - Extension pour les vaisseaux spatiaux 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Elle vient d'être annoncée sur le site de Paizo.

https://paizo.com/products/btq0225g/discuss?Starfinder-RPG-Starship-Operations-Manual&fbclid=IwAR1sSUa6URF2o6HxDy7uhHa1WD4dVlPepg0ZAC-dFARah02Jdp_rovoTUnM

On a donc droit à davantage de contenu pour les vaisseaux spatiaux, mais aussi et surtout à une modification du système de combat spatial. Il est même question de batailles de flottes !

Je me permet de partager l'information car à l'heure actuelle le combat spatial est le principal point faible de Starfinder à mes yeux, je vais donc suivre cette extension avec la plus grande attention. J'ai hâte d'obtenir plus d'informations sur les nouvelles règles.

avatar

Oh pitié ! C'est déjà bien assez long et enquiquinant comme ça, ces combats spatiaux sans fin !

Bref, je ne vais surtout pas le regarder...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
FredDeLyon

Une de mes attentes c'est justement qu'ils trouvent le moyen de réduire leur durée ^^

Dans Dead Suns je saute 1 combat spatial sur 2 à cause de leur longueur ...

avatar

À ce sujet, vous avez des astuces pour réduire leur durée ?

Enfin peut être faut-il attendre l'extension en question pour avoir quelque chose de fonctionnel...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Je suis entrain de travailler dessus, l'idée est de faire des cartes actions pour chaque poste et tout le monde ballance sur la table son action, puis on resout... j'utilise déjà des pions pour les systemes critiques, les points de structures et les boucliers... mais la clef c'est de ne pas laisser beaucoup de temps à la réflexion et d'éviter d'avoir des choses à noter.

avatar
Poglon

Oui. Tu ne les fais pas. 😂

Quand y'a un combat spatial qui se profile, je sais à l'avance que ça va être soirée jeu de plateau !

avatar

Boh. Ca prend pas trois plombes non plus. L'essentiel étant que le MJ n'essaie pas de faire comme les joueurs et de multiplier les roles qu'il doit gérer. Je me contente des tests de pilotage et de canonnage, pour le reste j'applique des mods a la louche.

avatar

À ce sujet, vous avez des astuces pour réduire leur durée ?

Enfin peut être faut-il attendre l'extension en question pour avoir quelque chose de fonctionnel...

Poglon

Oui bien connaitre les règles par coeur et ainsi que son rôle et faire comme l'indique littlerogue plaisantin

Après quand le combat tourne clairement à l'avantage des joueurs, on peut aller directe à la fin. Exemple : dans un scénario PFS, mes PJs en avaient chié contre un gros vaisseau, dés qu'il compris que le vaisseau était lent et qu'il ne pouvait blaster qu'a l'avant... ça ne servait a rien de continuer le combat, le vaisseau ennemie ne pouvait rien faire... que de subir les PJs qui se mettait systèmatiquement dans son arc opposé.

Moi perso, j'adore les combats spatiaux, mais faut que chacun soit dynamique et sache ce qu'il va faire à l'avance (ou du moins essaye). je suis sur qu'il y avait moyen de réduire le temps avec un peu de discipline de chacun plaisantin

avatar

Après ce qui me chagrine le plus dans le combat spatial c'est le fait que la plupart du temps on se déplace sur un plateau quadrillé très très vide, l'aspect tactique du combat s'en ressent. C'est beaucoup plus sympa dans un champ d'astéroïdes !

avatar

Après ce qui me chagrine le plus dans le combat spatial c'est le fait que la plupart du temps on se déplace sur un plateau quadrillé très très vide, l'aspect tactique du combat s'en ressent. C'est beaucoup plus sympa dans un champ d'astéroïdes !

Littlerogue

Il ne tient qu'a toi de rajouter quelques corps astraux joyeux

avatar

Pour information, le PDF du Starship Operations Manual est sorti en version anglaise sur le site de Paizo.

Les avis sont positifs pour l'instant mais évidemment il faut s'en méfier puisque le produit vient de sortir.

Je me refuse d'acheter le PDF en anglais, mais voici le contenu qui ressort de ce livre d'après les avis que je lis sur Internet. Evidemment, rien n'est exhaustif.

- Il y a des règles pour des combats d'escadrons, où les PJ sont dans des vaisseaux plus petits type Star Wars. C'est l'élément le plus discuté sur le net ;
- La deuxièpme règle très discutée est le "Budget Design Rules", de nouvelles règles de création de vaisseaux ennemis qui sont sensées être plus équitables pour les joueurs ;
- J'ai vu des gens qui parlaient non pas d'actions supplémentaires pour chaque rôle de l'équipage, mais carrément de "règles alternatives" ;
- Des règles pour des combats spatiaux où on ne cherche pas forcément à détruire l'ennemi. Il y a par exemple des actions d'équipage supplémentaires pour aborder les vaisseaux ennemis ;
- Des dangers environnementaux, notamment les fameux astéroïdes que tout le monde demande :
- Des règles de création de "créatures spatiales" ;
- Et évidemment les traditionnels vaisseaux, armes, et équipements supplémentaires. La logique est apparemment de proposer de nouveaux types d'équipements afin de rendre le rôle des PJ non-pilotes plus intéressant.

avatar

J'attaque sa lecture, vous aurez le détail du contenu une fois fiché sur le GROG

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Littlerogue

Excellent merci pour l'information. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il y a dans ce livre en lisant une description en français