Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compétences au niveau 1 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
J'ai commencé à survoler les règles de Pathfinder, le manuel des joueurs.
Une question se pose concernant l'acquisition des compétences au niveau 1.
Ce que j'ai compris jusque là :
Un personnage reçoit x+y points de compétences, où x est fonction de la classe et y est le modificateur d'INT.
Au niveau 1 on ne peut attribuer qu'1 point de compétence à une compétence donnée (limite du niveau de compétence lié au nombre de dés de vie).
Une compétence de classé à laquelle on donne un point de compétence reçoit un bonus de +3.
Les compétences bénéficient des bonus de caractéristiques, qu'elles soient de classe ou non.
Il y a des bonus raciaux.
Fort de ces bases, je me suis dit "Allons confronter ça avec les personnages pré-tirés de niveau 1 de la premiere campagne. Je télécharge le pdf et là, mince, je réalise que tout ne colle pas.
Alors, déjà, est-ce lié au fait que les pré-tirés sont en format 3.5 et pas en Pathfinder jdr ?
Sinon, pour prendre l'exemple du guerrier (Valéros).
Il a 4 points de compétences au niveau 1 : 2 car guerrier, 1 car 13 en INT, 1 car humain.
Il a donc 4 compétences (équitation, escalade, intimidation, natation). Ok.
Maintenant les scores :
équitation  +6  (1 point de compétence, 3 de classe, 2 de bonus de DEX, juste ?)
escalade +1 (là, je ne vois pas pourquoi il n'a pas +6 : 1 de compétence, 3 de classe, 2 de FOR)
intimidation +4 (1 de compétence, 3 de classe, ok pour moi)
natation -4 (pareil qu'escalade, pourquoi n'a-t-il pas +6 ?, le -4 est-il dû à une coquille ?)
Pour Séoni, je ne vois pas d'où sort le +8 en bluff.
Et je ne parle même pas du roublard, avec ses tonnes de compétences.
Bref, je suis un peu perdu avec tous les bonus venus d'un peu partout qui s'ajoutent.
Si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.
avatar
Les prétirés de la première campagne sont bien en 3.5, car la campagne est encore avec les règles 3.5.
De plus, ce qui semble te choquer pour escalade et natation doit être du aux malus d'armure (qui compte double pour la natation de mémoire) que tu n'as pas du prendre en compte.
Pour les autres, vu que ce sont des prétirés 3.5, par du principe qu'ils ont 4x plus de points de compétence, un degré de maîtrise maximal de 4, et plus de bonus de +3.
Au fait, tu l'as chopé où le pdf ?
avatar
Merci pour les précisions. Je m'inquiète moins, du coup.
Le pdf, je l'ai eu ici : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=19&download_id=50
avatar
Mais comment t'es arrivé là ? Je trouve pas de lien qui y mène  Smiley
Sinon, j'oubliais, en Pathfinder n'oublies pas que tu peux avoir un point de compétence en plus si tu as pris un niveau dans ta classe de prédilection (ou un point de vie).
Et la roublarde avec 8 en INT, je trouve ça très conceptuel...Même le guerrier est plus finaud.
avatar
Disons que si le personnage avait maxé ses compétences en 3.5, cela doit donner le même score en PRPG (avec évidemment certaines compétences qui sont regroupées).
Il y a, comme l'a dit Ombreloup, les malus d'armure à prendre en compte (qui sont en effet doublés pour la natation).
avatar
Pour faire un petit point de la chose en Pathfinder (ce qui t'aidera peut-être ... ou peut-être pas) :
Pour le calcul du nombre de points (ou rangs, c'est synonyme en Pathfinder) de compétence à distribuer, on considère en effet :
— un nombre qui dépend de la classe et qui est multiplié par le nombre de niveaux qu'on a dans cette classe,
— un nombre qui dépend de l'Intelligence (le modificateur d'Intelligence), qui est multiplié par le nombre de niveaux qu'on a,
— +1 par niveau si on est humain
peut-être +1 à certains niveaux qui correspondent à une classe de prédilection (pour chaque niveau pris dans une classe de prédilection, on peut choisir entre recevoir +1 point de compétence ou +1 point de vie)
Au niveau 1, le nombre de points de compétence à distribuer est donc :
— le nombre dépendant de la classe
— plus le modificateur d'Intelligence (qui peut être négatif, mais qui ne réduit jamais le nombre de rangs en-dessous de 1)
— +1 si le personnage est humain
— +1 si c'est une classe de prédilection pour le personnage (c'est souvent le cas au niveau 1) et qu'il a choisi le bonus "+1 point de compétence".
Une fois que tu as le total de points de compétence, tu peux les distribuer entre les diverses compétences comme tu veux, à la règle suivante près : chaque compétence peut recevoir, au maximum, un nombre de points de compétence égal au niveau du personnage (bref, max 1 point au niveau 1).
Quand c'est fait, il suffit d'ajouter les divers bonus/malus :
— les modificateurs des caractéristiques correspondant à chaque compétence,
— +3 aux compétences de classe qui ont reçu au moins 1 point de compétence (si le personnage possède plusieurs classes, une compétence est "de classe" dès qu'elle l'est pour une de ses classes ; les compétences qui sont "de classe" pour les deux [ou trois ou ...] classes du personnage ne reçoivent quand même ce bonus de +3 qu'une seule fois),
— les modificateurs raciaux (voir la description des races),
— les modificateurs de classe (certaines classes donnent des bonus de compétence liés au niveau dans la classe ; c'est par exemple le cas des roublards et des rôdeurs si je me souviens bien),
— les modificateurs provenant des dons (si le personnage a déjà choisi des dons offrant ce type d'avantages),
— éventuellement le modificateur de taille à la compétence Discrétion si le personnage n'est pas de taille Moyenne,
— éventuellement les modificateurs provenant des objets (magiques ou non) du personnage,
— si le personnage porte une armure et ne la quitte jamais, il faut encore penser à la pénalité d'armure, qui s'applique sur toutes les compétences qui dépendent de la Force ou de la Dextérité (mais attention, comme le personnage peut facilement se retrouver sans armure, il vaut peut-être mieux laisser ce malus à part et ne pas l'inclure dans le calcul de base).
Bon jeu !
avatar
Merci Dalvyn pour le chouette et très clair topo.
Je pense donc que ma confusion vient du fait que j'ai tenté de lire les pré-tirés, créés en 3.5, avec les règles de Pathfinder jdr.
Pour Ombreloup : il faut suivre le cheminement : page d'accueil du site -> case "Pathfinder" sur la gauche -> "L'Eveil du seigneur des runes" -> "Les Offrandes calcinées".
avatar
Ok merci pour l'info, je comprends mieux comment trouver les téléchargements. Pas super simple d'usage ceci dit.