Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Faire rejouer la boite d'initiation (attention, Spoilers !) 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

Il y a un an maintenant, voire un an et demi, j'ai commencé à faire jouer la BI à un groupe de joueurs, dont ma femme. On a fait en un après midi les scénar 1 et 2.
Et puis, pour la faire courte, on a jamais eu l'occase de faire la suite, on a déménagé, etc...

Dans 2 semaines, je vais faire rejouer cette boite à un nouveau groupe. Sauf que ma femme va également participer. Le but de cette mini campagne est de voir si la sauce prend bien entre les joueurs pour lancer une table sur une plus grosse campagne (encore à définir), il faut donc qu'elle fasse partie du groupe dès le début pour voir si l'entente est bonne et si on part sur du plus lourd tous ensemble Ensuite.

De ses propres dires elle ne se rappelle plus de rien, on a joué pas mal d'autres scénarios depuis, mais je pense qu'au moment de jouer, ça va forcément lui revenir.

Même si le "clou" de la campagne lui est inconnu (on s'est arrêté à la fin du S2 de mémoire, donc [SPOIL]ni cimetière, ni chateau[/SPOIL] ), je cherche donc des idées pour, sans modifier la trame principale, renouveler un peu l'expérience pour elle afin qu'elle n'a pas trop cette sensation de déjà vu.

Je pensais par exemple remplacer [SPOIL]L'araignée au fond du puits[/SPOIL] par une autre créature, mais laquelle ?

Est ce que vous avez d'autres idées ? Gobelins Kobolds ?
Et coté "histoire" ? Des idées de choses modifiables ?

Et enfin, question subsidiaire :
D'expérience (j'ai fait joué la boite 3 fois), le scénar 2 est souvent un peu "forcé", c'est à dire que les joueurs ont souvent envie d'aller au cimetière/chateau dès la fin du S1. Il faut vraiment insister sur le fait que le bourgmestre leur demande et sur le fait qu'il faut rattraper Carlo. Et je trouve personnellement cette partie assez artificiellement longue.
Du coup, je pensais faire démarrer les PJ au niveau 2. S'ils vont en forêt, ils trouvent Carlo plus rapidement, et s'ils zappent cette partie ca les bloque moins pour la suite : passage au niveau 3 avant le cimetière quoi qu'il arrive[/SPOIL].

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vous idées content

avatar

Avis personnel : si ta femme ne se souvient plus beaucoup du scénario, ne change rien. Tu risques de t'embêter pour pas grand chose surtout que c'est pas les monstres qui font la trame principale ! content

Mieux encore, si les autres joueurs sont débutants et qu'elle se souvient de certaines choses, elle peut jouer un rôle de garde fou qui peut les aiguiller facilement s'ils partent dans toutes les directions ( sans forcément leurs dire qu'elle connait déjà le début du scénario ). Pis ça lui rafraichira la mémoire tranquillement vu qu'elle n'a pas fait la fin , en sachant que si tu changes des choses, ça pourrait même peut être la perturber plus qu'autre chose moqueur

Donc à mon avis, comme tu l'as compris, t'embête pas et fonce pour ma part ! mort de rire

avatar

Les autres joueurs sont plutôt des rôlistes relativement aguerris pour le coup content

avatar

Entièrement d'accord avec Delpher : ne change rien !

Un même scénario joué avec deux groupes différents change souvent du tout au tout car les PJ ne font pas les mêmes actions dans le même ordre, ne prennent pas les mêmes chemins pour arriver aux passages obligés qui, du coup, ne sont plus vraiment les mêmes, etc.

Et puis ta femme aura l'intelligence de ne rien dire aux autres si elle se rappelle soudainement de quelque chose (comme ce qu'il y a au fond du puits, par exemple), pour ne pas leur gâcher la surprise... À la limite, demande-le lui : si un souvenir te remonte à l'esprit, ne dis rien s'il te plaît ; laisse les autres décider...

L'important, comme le dit Delpher, c'est qu'elle n'a pas vu les tenants et les aboutissants de l'histoire, qu'on ne comprend vraiment qu'à la fin du scénario 4. Elle va donc s'amuser et découvrir plein de choses elle aussi.

Donc, ne te prends pas la tête. Et amusez-vous bien !

avatar

Salut, j'ai eu le même problème que toi, un nouveau groupe avec ma compagne qui avait déjà fait le scénario 1. Du coup pour éviter qu'elle ne s'ennuie j'ai réécrit en partie le scénar. En guise de découverte j'avais fait jouer le "prologue", et ensuite entre 2 parties j'ai décidé d'impliquer mes joueurs dans le village donc le scénar est assez orienté pour ma table, mais si ça peut te donner des pistes je peux te l'envoyer

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
FNor

Ben oui envoie toujours, ca me fera de l'inspi content

avatar

Moi j'avais fait jouer "l'auberge noyée" en intro avant le scénario 1 : cela pourrait permettre de limiter le risque de répétition pour ta femme, avant de reprendre sur les scénarios de la boite... (on peut aussi facilement intercaler d'autres scénarios : prologue aux disparus et la jeune fille et la licorne, notamment)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Mahar

J'avais justement déjà fait l'auberge noyée en préambule la première fois plaisantin

J'ai pas encore lu le prologue, et peut être que j'intercalerai "la jeune fille et la licorne" content Merci des suggestions

avatar

Petit retour d'expérience du coup content

J'ai fait jouer le prologue aux disparus, ce qui a éloigné les PJ du village quelques jours, le temps que les gobs et le sigméus fassent ce qu'ils avaient à faire.

Ca s'est relativement mal passé dans la grotte du prologue, question de malchance essentiellement : Maélla est décédée prématurément (potion déjà bue, tous les sorts de soins de karoom consommés, etc.) J'ai "triché" en la faisant ramener au village sur un brancard improvisé et soigné par monsieur Carillon...

Du coup, ca leur a bien servi de leçon pour la suite ^^

Comme le prologue a duré assez longtemps au final, ils sont passé niveau 2 à ce moment là, et l'enquête au village a été très écourtée : traces de craies sur les portes => marchand => cardo. comme c'était le matin, ils ont rushé pour le rattraper, ont rapidement mis en déroute les gobs qui avaient enlevé cardo et sa femme.

Ensuite, ils ont bien souffert dans le cimetière, les squelettes avaient tendance à bien toucher, et eux pas trop... ils ont malgré tout réussi à sauver Mattéo le gardien du cimetière, et sont revenu le lendemain finir le boulot. Comme ils ont eu deux fois très chaud aux fesses, ils ont commencé à être prudent, à faire des tactiques, à s'organiser, à réfléchir avant de foncer dans le tas.

Du coup, vaincre les 2 ogres a été une promenade de santé, autant que le nécromancien, rapidement aveuglé par le grimoire trouvé par Maélla. Krush a forcé le passage en bourrant les zombies façon rugby, ce qui a ouvert une brèche et permis aux autres d'aller très rapidement au contact du nécromancien, qui a disparu dès le 5ème tour !

Le scénar était suffisamment différent pour que ma femme ne se souvienne de presque rien. Elle s'est rappelée l'épisode des craies et de cardo, n'a rien dit à ce moment là, et c'est tout content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mahar
avatar
Romje

Super, content pour toi (et pour elle) ! oui

mort de rire

avatar

Génial et merci de nous avoir donné des nouvelles de la façon dont tu as procédé et dont ça s'est effectivement passé.