Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'édition 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Bonjour. Je savais pas où poster ça donc je demande ici.
Depuis peu, je me demande comment vous choisissez les jeux de rôles que vous éditez. J'ai déjà vu que vous faites majoritairement de la traduction, et que vous choisissez principalement sur des coups de cœur (ou les JdR qui vous plaisent beaucoup). Mais à côté de ça, vous faites aussi de la création originale (Polaris, CO, Pavillon Noir). Je me demandais donc comment vous faisiez pour organiser tout ça. Imaginons que je sois un auteur de JdR, et que je tiens à vous présenter mon jeu. Il me suffit de vous l'envoyer et vous régler tout le reste si le jeu vous plait ? En gros, vous organisez vous même tout le travail qui sera fait autour du jeu ? Vous traitez les illustrations, les relectures, le travail de mise en forme et tout ça ? Et pour les trads, à part traduire et relire, vous devez bien apporter d'autres modifications non ? Par exemple, pour Shadowrun, y a souvent des cas où vous faites plus que traduire.
En fait, la question plus large serait plutôt "Comment vous tournez au sein de la boîte ?". Je suis un grand curieux et j'aime bien savoir comment sont traités les jeux (entre autres) que nous tenons entre nos mains et qui nous donnent tant de plaisir à lire.
Bon, après si vous voulez pas répondre, par manque de temps, parce que vous ne voulez pas, ou parce que vous ne pouvez pas (je ne sais pas), je comprendrais tout à fait, mais je me demandais quand même si c'était possible d'avoir un aperçu de la maison d'édition. Smiley
avatar
On choisit nos jeux sur deux paramètres : "c'est un jeu qu'on trouve très bon" et "ça va se vendre". Il faut les deux !
Sinon, si tu es auteur, tu peux nous envoyer ton projet (présentation ou jeu plus abouti), et nous le lirons et le testeront si la lecture nous a plu. Après, c'est en fonction de ce qui est proposé, en discussion avec les auteurs, y'a rien d'écrit dans le marbre ! Smiley
++
avatar
Ah, je me disais bien que le critère de l'argent ne devait pas être inexistant. Parce que vous avez dit que si vous proposiez un seul jeu qui ne se vendait pas, vous auriez beaucoup de mal à vous relever. Comment faites-vous donc pour juger si un jeu va se vendre ou non ? Au feeling ou vous avez des critères spéciaux ?
Sinon, moi personnellement je suis pas auteur (ou alors en amateur pour ma table de jeu), mais ça m'intéressait de savoir. Du coup, si je trouve des connaissances qui ont vraiment un projet grandiose (enfin, c'est subjectif bien sûr) en amateur, je n'hésite pas à parler de vous ? (A vrai dire je connais quelqu'un qui a vraiment un projet... Reste à voir s'il est présentable.)
Mais également, imaginons que je propose une création originale, vous limitez-vous au format "grand bouquin relié", ou tentez-vous aussi de vous ouvrir sur le livre plus petit comme ce que peut faire John Doe ?
En tout cas, merci des n'infos, c'est toujours intéressant de savoir comment fonctionne les maisons d'éditions. Smiley
avatar
Une règle : on est ouvert à toute proposition. Après, il faudra que ça nous plaise. Mais n'hésitez pas à proposer (utilisez le mail pour ça).
Sinon, moi, quand je veux savoir si un jeu va bien marcher ou pas, je demande au boss. Et ça marche ! Smiley Plus sérieusement, il n'y a aucun critère, le public reste imprévisible par essence, et c'est ça qui est beau !
avatar
Oki. Merci pour toutes ces précisions. Ça satisfait ma curiosité. Smiley
Mais en fait, si j'ai bien compris, à chaque fois que vous lancez une gamme qui n'est pas sûr à 100 % de marcher, vous priez les dieux (oui, les dieux), le hasard, la chance et l'espoir pour que ça se vende (après avoir vérifier qu'il y ait des chances de ventes quand même). C'est ça ? ^^
En tout cas, merci pour tout ça (et je me dis que vous faites un boulot vachement casse gueule d'un coup...).
avatar
On sacrifie de jeunes vierges aussi pour s'attirer les auspices favorables (bon Damien était pas trop d'accord la première fois mais à l'issue de la première cérémonie il avait changé d'avis).
Sinon effectivement c'est un savant mélange de connaissance plus qu'approfondie du marché du jdr (ze boss  Smiley), d'expérience de l'ensemble de la team (plus de 100 ans de jdr réunis) et de boulot acharné  Smiley
Nous ne sommes cependant jamais à l'abri d'un plantage, mais nous essayons de limiter au maximum les risques en amont (donc dans le choix des jeux).
avatar
Rendez moi mes vierges VOLEURS que vous êtes, je les réservais a des séances alanguissement intensives autour d'une célèbre piscine d'un auteur des plus pervers...
avatar
C'est pas un peu ringard des vierges ? Smiley
avatar
C'est pas un peu ringard des vierges ? Smiley
Jean VI

En même temps quand on voit le résultat du sondage sur les tranches d'âges....  Smiley
*court vite et très loin*
------>[]
avatar
Raaah... Excellent... Smiley
avatar
Le temps de prendre mon déambulateur et on verra si tu cours assez vite, le jeunot !  Smiley