Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utilisation des livres 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde du JDR, mais étant motivé à se lancer (en tant que MJ) avec des amis débutants eux aussi, je me questionne quand à l'utilisation des livres. Faut il vraiment connaitre à 100% le triptique de base pour pouvoir jouer ? Ou bien y'a il des choses non nécéssaires ? Ma question est surtout, comment utiliser correctement les livres de H&D (enfin, la question se pose de manière générale pour tous les JDR en fait).
Merci de vos réponses afin d'aiguiller un nouveau rolliste. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kerelug
avatar

A mon sens, le Manuel des règles et Créatures & Oppositions sont indispensables pour se lancer : la MdR te fournira tous les éléments pour créer les Personnages Joueurs et toutes les mécaniques de jeu, tandis que Créatures et Oppositions te fournira les stat' de l'opposition, que tu souhaites mettre face aux PJ des animaux, des monstres ou mêmes des humanoïdes/humains (j'entends par là des mêmes races que celles accessibles aux PJ).

Quant au Cadre de Campagne, il te donne des outils spécifiques pour la maîtrise (des tables de création d'évènement, de PNJ, de lieu, de scénario...) et un cadre de campagne au sens propre du terme, Alarian. Il n'est donc pas indispensable pour commencer si tu as de l'imagination ou si tu as été joueur à défaut d'avoir été MJ, mais il sera un supplément intéressant à l'avenir.

Au-delà de ces livres, pour un MJ débutant avec des joueurs débutant eux aussi, tu as la Boîte d'initiation qui est très bien faite, c'est un excellent tremplin pour démarrer, mais elle sera limité dans le temps d'utilisation et le nombre de PJ (4 de mémoire)

J'espère que ça t'aidera...

avatar

Personnellement, j'aurais tendence à dire que le manuel des règles suffit, si t'as un scénario à côté qui te donnera le détails de toutes les oppositions.

Si t'es capable de créer une feuille de perso en entier, d'expliquer à ton joueur tout ce que son PJ sait faire, et comment lancer les dés dans chaque cas, t'as besoin de rien de plus qu'un scénario.
Et le scénario, lui, par contre, faut le connaitre, le ressentir, et le faire jouer "avec tes mots".

Mais techniquement, si jamais t'as un trou, plutot que de passer 5 minutes à chercher dans le livre, prend une décision juste, logique et équitable et note le point pour la prochaine fois, ça devrait passer crême. content

avatar
Azumi

Bonjour à toi,

ah bein oui c'est indispensable de tout connaitre par coeur y a interro ensuite ! clin d'oeil

Je déconne....

Commence par la création de perso, que chaque joueur sache ce qu'il veux jouer (ou utilise des pre-tirés - ca simplifie la donne et souvent ce sont des archetypes dans lesquels on peux se glisser facilement : genre conan, zorro, gandalf...) Ils n'ont que ca a connaitre : ce qu'ils savent faire (je parle bien des règles)

Pour toi (en tant que MJ) : connais bien ton scenar pour être rassurer la dessus. Le systeme de résolution des actions (et sa logique : expl avantage et désavantage) et le(s) pnjs importants de l'histoire (là aussi ce qu'ils savent faire et leur logique - pour pas jouer gandalf en mode conan par exemple)

Pour le reste ca viendra avec le temps. Ajoute petit à petit ce qu'il te plait. Si pendant l'histoire un joueur veux faire un truc que tu ne sais pas gérer par les règles soit tu décides si c'est faisable ou pas, soit tu reviens à la logique du système (expl : c'est fun mais touchy à faire = désavantage; c'est fun et dans le "périmetre" du perso - expl Zorro qui saute sur son cheval depuis le toit, c'est ok)

Enfin bref le plus important c'est que vous vous amusiez. Les regles sont la pour supporter le tout pas pour etre une contrainte.

Bref c'etait mon analyse.

avatar

Bonjour à tous et merci de vos réponses. content
Je pense que je me suis mal exprimé : je ne conteste pas du tout l'utilité des livres (j'ai d'ailleurs déjà en ma possession le triptique de base ainsi que le reccueil de scénarios). Ma question est plutôt : comment les utilitser éfficacement, parce qu'on ne va pas se mentir, retenir 500 pages par livre, ça fait beaucoup. joyeux
Cela dit, vous conseils m'ont quand même été utiles, encore merci. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Azumi

Le livre de règle est très utile pour répondre à cette question clin d'oeil :

Lire et utiliser ce livre
Une chose essentielle : il n’est pas nécessaire de lire cet ouvrage d’un trait avant de commencer à jouer, et encore moins de le connaître sur le bout des doigts.
Après cette introduction, vous aurez déjà une vision d’ensemble de comment fonctionne une partie de Héros & Dragons. Ce manuel est avant tout conçu pour servir de référence au moment de la création des personnages et en cours de partie. D’autre part, les personnages nouvellement créés ne disposent que d’un ensemble assez limité de capacités. En conséquence, ne soyez pas effrayé par la quantité d’informations proposée. Allez-y pas à pas et n’hésitez pas à ignorer les passages qui ne vous intéressent pas dans l’immédiat.
L’ouvrage est organisé en trois parties :
»» La première partie concerne la création et la personnalisation des PJ. Si vous êtes joueur, c’est la partie qui vous intéresse le plus. C’est elle qui contient toutes les options pour les personnages et qui vous donne toutes les clés pour créer l’alter ego dont vous allez imaginer les aventures. Le MJ doit aussi s’intéresser à cette partie, mais sans forcément se plonger dans tous les détails des aptitudes et capacités de chaque type de personnage.
»» La deuxième partie concerne les règles du jeu et les mécaniques de résolution des actions des personnages, c’est-à-dire la plupart des règles qui seront utilisées pendant la partie à mesure que l’histoire se déroule. C’est cette partie que le MJ doit lire avec le plus d’attention afin d’être en mesure de réagir aux décisions des joueurs et aux
actions de leurs personnages. Il sera toujours possible de s’y référer en cours de partie, mais plus le MJ et les joueurs maîtriseront ces règles, plus la partie sera fluide.
»» La troisième partie rassemble en annexe des informations auxquelles il est important de se reporter en cours de partie, et en particulier la liste des sortilèges. Les personnages lanceurs de sorts et le MJ, qui devra gérer certains adversaires capables de lancer ces mêmes sortilèges, s’intéresseront particulièrement à ces annexes. Toutefois,
s’il est important de connaître les règles de magie de base – qui tiennent en quelques pages – présentées
dans la deuxième partie de l’ouvrage, il n’est pas nécessaire de connaître les effets précis de l’ensemble des sorts. Ces derniers sont classés par ordre alphabétique, et il est donc très simple de s’y référer en cours de partie. Des joueurs qui interprètent un lanceur de sorts pourraient même disposer de leur propre exemplaire de ce livre et s’en servir comme d’un grimoire en cours de partie.

avatar

Commencer progressivement et faire le tri. Avec des personnages de premier niveau, pas besoin de connaitre tout ce qui ne s'appliquera qu'aux niveaux supérieurs. Pas besoin non plus de connaitre les classes de personnages (et capacités diverses) non utilisées par les PJ (et PNJ) à ta table. Quand ceux ci passeront au second niveau, il sera grand temps de lire ce qui s'applique alors (et ainsi de suite.)

avatar

Bonjour,

En tant que Mj, je ne connais pas par coeur tout les détails des règles ( cela donne parfois des temps d'attente le temps de chercher l'info ou je le fait à l'instinct).

Je joue régulièrement avec un MD qui s'interresse plus à l'univers qu'aux règles a proprement parlé et c'est fluide et agréable. On apprend avec le temps plus tu maitrisera plus tu sera confronté à des situations non classique( la première fois tu improvise ou tu cherche l'info mais la seconde fois t'es moins pris au dépourvue)

Un autre constat, la première partie que tu vas maîtriser sera loin d'être parfaite. Ne t'inquiète pas tout les excellents MD ont fait des premmières séances loin de la perfection ( rapelle toi de tes 5 premières heures d'auto école c'était parfait? perso, le moniteur a dû faire preuve de beaucoup de pédagogie).

Tu as choisie Héros et dragons/ADD5 qui a été conçue pour avoir des règles facile à comprendre. De plus, les auteurs d'Héros et Dragons passent souvent sur ce forum et expliquent les points de règles que tu n'a pas compris. ILs prennent du temps pour cela et de la patience. En tout hônneteté s'est l'une des raison qui m'a fait préférer Héros et Dragon plutôt qu'ADD5, cette disponibilité dans ma langue maternelle des auteurs. ILs acceptent les critiques du moment qu'elles soient faites dans le respect et avec des arguments.

Les kits d'initiation sont d'ailleurs là pour t'aider à apprendre les règles tout en jouant. Et les éditeurs se sont améliorés.

avatar

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup. content
J'en profite pour enchainer sur une autre question, certains de mes joueurs et moi même sommes intéressés par ce que permet le supplément " Monstrueusement Mignons ", quelqu'un a il pu le tester et me donner un retour sur celui-ci ?
D'avance merci!

avatar

Bonjour Azumi,

Vu que j'ai commencé il y a peu de temps sur H&D je peux te donner mon avis (à savoir que je faisais jouer sur un système D100 il y a longtemps, donc je découvre le système au D20) :

A la base je dirais donc qu'il faut bien connaitre le système de degré de difficulté, de comment fonctionnent les compétences et combats, comment gérer les repos, après, ça viens en jouant, comme les PNJs ne sont pas construits comme les PJs, il n'y a pas forcément obligation de connaitre par coeur toutes les classes de personnage, principalement celles de tes joueurs (et encore, inutile de mémoriser les aptitudes de hauts niveaux pour le moment).

Pour les monstres et sorts, perso je prépare mon scénario et je lis les descriptions de monstres et sorts qui y figurent, je ne lis que ce dont j'ai besoin ou presque (j'ai quand même survolé un peu tout les monstres mais sans entrer dans le détail). Si le scénario prévois des trajets ou des risques de rencontres aléatoires, je prévois un petit peu à l'avance aussi, je lance quelques dès comme prévu dans les tableaux du cadre de campagne, comme ça je peux planifier un peu à l'avance plaisantin (après tout dépends aussi de si les joueurs suivent ou pas ce qui est "prévu" dans le scénario ^^ )

Voilà mon ressenti pour se lancer plaisantin

Pour Monstrueusement Mignons, c'est présenté comme un recueil de bébés monstres (tous mimi ^^ ) avec les explications de comment les adopter et les dresser (ou essayer, selon la créature) et potentiellement comment devenir un maître des bêtes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar
Fleurdeneige

Merci pour cette réponse, celle-ci m'aide énormément sur quoi me concentrer dans mon apprentissage.
Concernant Monstrueusement Mignons, j'ai bien compris le livre en lui même, je voulais plutôt savoir l'avis des joueurs concernant son intégration dans leurs scénarios ainsi que si il est facile ou non de l'intégrer. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Azumi

Si tu veux te faire une idée des monstres mignons, leurs caractéristiques techniques sont dans la dernière version pour Android de mon app

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar

J'ai trouvé ça, si tu veux voir un exemple de contenu du livre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Personnellement je m'étais concentré seulement sur le résumé de la BI pour les premières parties. Ca évite d'avoir à chercher dans tous les bouquins et ça permet de se concentrer vraiment sur le coeur des régles sans tous les cas particuliers.

Après dans ce qui aide aussi je trouve pour les premières fois : jouer avec des pré-tirés, et si possible des pré-tirés sans magie (encore moins de régles pour se concentrer plus sur la dynamique du jeu lui-même)

Mettre des petit chevalet sur le paravant du meneur avec de ton côté le stat bloc des monstres et des PJ dans leur ordre d'initiative lors des combats. Ca simplifie et fluidie tellement que pour moi c'est un Must Have absolue et devrait être noté dans les bonnes pratiques de D&D moqueur

Après les bouquins ajoutent pleins de choses, d'autres options, régles, sorts, monstres, etc... mais pas du tout nécessaire pour les premières parties.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar
Nioux

Je vais donc la télécharger de ce pas !

avatar
Fleurdeneige

Merci !

avatar
TitGoony

J'ai pu trouver la BI hier d'occasion après avoir cherché dans 8 magasins différents, je vais donc faire pareil je pense.

Concernant les pré tirés je dispose donc de ceux de la BI ainsi que ceux disponible sur ce forum.

L'idée des chevalets est très bonne, merci !

Et un grand merci pour la réponse. content