Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Déséquilibre "XP / rythme de progression" ? 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Ça fait une trentaine d'heure que je dirige un groupe de 5 joueurs sur le scénario des Soleils Morts, on en est rendu à la moitié du deuxième tome et c'est toujours aussi génial, mais je remarque un déséquilibre au niveau des XP. Les PJ sont à présent niveau 7 alors qu'ils devraient être niveau 4 d'après le tableau "Rythme de progression", et par conséquent, je dois de plus en plus augmenter la difficulté des combats artificiellement.

Peut-être que ça vient de leur façon de jouer, ils sont du genre à éliminer chaque ennemi et explorer chaque recoin pour optimiser leur parcours (ce qui me semble normal). Toujours est-il qu'ils montent de niveau à la fin de quasiment chaque session. Je ne me suis pas inquiété au début, pensant que ça allait se tasser avec le temps, mais je n'en ai pas l'impression. Le problème se voit d'autant plus que j'ai choisi d'être transparent depuis le début en faisant un récapitulatif en fin de mission :

Exemple !! SPOILER !!

1600 PX - Garaggakal tué

600 PX - Mort du drift tué

1200 PX- Vaisseau Forgecairn détruit

10600 PX - solde précédent

14000 PX - TOTAL

Le prochain palier est à 15000, ce sera donc pour la prochaine fois plaisantin

J'en suis venu à la conclusion qu'il faudrait que les XP obtenus soient réduit d'un tiers pour rester dans les normes. Est-ce que je suis le seul à avoir ce souci ?

EDIT 30.10.2019 : problème résolu, c'est moi qui n'ai pas divisé les PX entre les joueurs, d'où leur évolution hors norme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Personnellement je ne distribue pas les XP comme indiqué dans les règles mais en suivant les indications des campagnes. Donc quand on me dit que les PJs devraient être niveau 3 à la fin du premier tome ils seront niveau 3 à la fin du premier tome.

avatar

C'est la façon de faire "classique" et qui contourne ce problème, effectivement. Je rechigne à l'utiliser parce que j'aime bien l'idée de gagner des PX en fonction de ses actions, ça rajoute un peu de piment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Chuck Chan

Oui mais si après il faut que tu rééquilibres toutes les rencontres parce que le groupe roule sur tout le monde je ne suis pas sûr que ce soit mieux...

avatar

On est d'accord. Là, j'ai bloqué leur progression jusqu'à la fin du tome, et je vais diviser par deux le gain d'XP jusqu'à retrouver un équilibre, pour ensuite remonter à un tiers de moins.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si d'autres utilisateurs des XP ont ce même souci, ou si ça provient d'une erreur de ma part. Et sinon, proposer un ré-équilibrage des montants d'XP dans le scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Chuck Chan

Après mécaniquement la progression va se ralentir puisque le gain d'XP sera moindre par rapport à leur niveau et au rythme de progression.

Sauf si tu revois les rencontres et donc les PX gagnés ?

avatar

C'est ce que je pensais au début, mais plus on avance, plus ils tuent de grosses bestioles qui rapportent bien plus de PX, donc le rythme ne semble pas ralentir. Jusqu'ici, j'ai suivi à la lettre les PX et le nombre d'ennemi selon le scénario, je n'ai modifié que les PV des ennemis pour qu'ils ne meurent pas en un coup -_-

On peut évidemment considérer que c'est le tableau qui est mal échelonné, mais ça revient au même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Chuck Chan

Tu divises bien les PX par le nombre de joueurs ?

avatar

Non oO'

Je me sens un peu con, là ^^' Mais t'es sûr de toi ? C'est précisé nulle part, à ce que je sache.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rorryx
avatar

Non oO'

Je me sens un peu con, là ^^' Mais t'es sûr de toi ? C'est précisé nulle part, à ce que je sache.

Chuck Chan

Je comprends mieux alors !

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais ça doit bien être indiqué quelque part.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Judge Ju

Si tu es abonné Casus, tu as bien le livre sous les yeux, mais tu ne le sais pas encore. clin d'oeil

avatar

J'ai cherché dans le livre, c'est précisé, en bas à gauche de la page 390 :

Ajoutez toutes les valeurs obtenues et divisez le total par
le nombre de personnages du groupe. Le résultat indique le nombre
de PX que remporte chaque personnage.

PS : après, il n'y a pas de honte à avoir raté un truc à la page 390 d'un ouvrage de 520 pages...

avatar
Chuck Chan

J'étais surpris de ton retour alors que mes joueurs ont la même tactiques full XP que les tiens. Mais en effet, il faut bien diviser l'expérience entre les joueurs. Tuer un Mob haut niveau seul ne devrait pas rapporter autant que si c'est au milieu d'une armée.

avatar

Je me disais, aussi, j'y connais rien à Starfinder (pas encore joué), mais dans Pathfinder, si tu ne donnes que les xp des rencontres, j'avais déjà mes 4 PJs en retard sur l'avancmeent prévu par la campagne, alors, si en plus ils sont 5...

En divisant, tu verras, tes PJs vont rapidement être à la traine (sauf à rajouter des monstres pour corcer les rencontres)...

avatar

Eh bien merci pour ces précisions, je me suis bien loupé sur ce coup-là ^^

Je ne vais pas rétrograder mes joueurs (ce serait horrible), je les laisse à ce niveau en équilibrant les rencontres au fur et à mesure, et quand ils auront assez de PX, il monteront de niveau et tout sera rentré dans l'ordre. Encore merci à tous !

avatar

"Quoi!!! leur implant de Bonus d'Exp x5 a grillé? Bon tampi"s, ils vont devoir faire sans a partir de maintenant!!

avatar

Je les tuerais un bon coup avec une rencontre spectaculaire et un misterieu sauveur pour les ramener à la vie... ça leur donnera des frissons mais ils veront qu'ils ne sont pas immortel et avec 2 niveaux de moins ta campagne reprend son cour normal

avatar
Chuck Chan

mort de rire