Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fête de fin d'année 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je prépare le scénario révélations du ciel et je cherche à bien comprendre la chronologie des fêtes.

Le festival de fin d'année, c'est au 30 Raïa ou bien 5 SN ?. Cela se fête le soir ou en journée ?

Et la marche des lumières, c'est spécifique au comté de Wengenhold, à la région de Kosh ou bien courant dans tout l'Empire ? Cela se passe au 5 SN ou bien il faut la voir comme une préparation aux jours Sans Nom ?

Merci pour vos lumières 😃

avatar

Salut,

Page 37, tu trouveras une partie de ton bonheur :

La fête de Séparation
Cette fête est célébrée durant les derniers jours de la lune de Raïa, pour donner du courage et éloigner les mauvais esprits juste avant les jours du Sans-Nom, qui ont lieu juste après. Lors dʼun service solennel, dʼinnombrables bougies sont allumées et portées dans tout le village au son de chants joyeux, la lumière de Praïos réduisant lʼobscurité.

Donc c'est pendant Raïa et le soir.

Et non, la Fêtes des lumières n'est pas spécifique au Kosch. Il faut effectivement la voir comme une préparation au jours du Sans-Nom.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Calenloth

Merci Calenloth. J'oubliais qu'il y avait une version française, en plus bien fournie (pour moi en VA, c'est page 19!) et plus précise (chez moi, c'est appelé Jour de fin d'année). En page 8 (VA), on précise que le festival de la lumière a lieu au 30 Raïa.

Pour mettre un peu plus de tension aux signes des éléments (ténèbres, tempête, force de Beleman), je souhaiterais que le sacrifice ait lieu à minuit, début des jours du sans nom. Peut-on imaginer que cette marche de la lumière soit retardée d'un jour et se fasse durant les 5 jours du sans nom ? Attendre la lune de Praios n'aurait plus beaucoup de sens...

avatar

Non je ne pense pas mais tu peux faire ça le 30 Raïa comme ça à minuit, tu bascules sur le premier des jours du Sans-Nom et donc on peut imaginer que peut avoir lieu le sacrifice. Tu vois ce que je veux dire ?

avatar

Oui mais le scénario l'empêche. Du coup la fête sera annulée ☹️ faut dire que les circonstances ne s'y prêtent guère... Est-ce la même fête que celle de la purification ?

avatar

"Le scénario l'empêche", c'est peut-être un peu fort, après tout tu fais ce que tu veux plaisantin

Je n'ai plus tous les tenants et les aboutissants en tête mais qu'est-ce qui t'empêche de faire la célébration, puis de faire enlever Praïonde si tu le souhaites dans les jours qui suivent ? ou même juste après dans la soirée ? (donc fête fin Raïa, puis enlèvement de Praïonde le 30 ou pendant les jours du Sans-Nom ou fête le 30 Raïa puis enlèvement de Praïonde pour un sacrifice à minuit)

Une prêtresse de Praïos absente pile pendant les jours du Sans-Nom, pas besoin de fête à préparer pour faire flipper tout le monde.

Je ne suis pas sûr que cela corresponde à la fête de la purification mais tu peux toujours le faire (même si c'est l'Église de Hésinde qui gère cette fête de la purification normalement).

Ou alors : tu modifies la fête en question. L'histoire peut se passer pendant les jours du Sans-Nom mais c'est une catastrophe pour les villageois si Praïonde n'est pas là pour la fête du Solstice d'été le 1er Praïos. Genre les villageois redoutent que les jours du Sans-Nom continuent à cause de l'absence de la prêtresse.

Qu'est-ce que tu en dis ?

avatar

Merci.Je m'oriente vers un enlèvement le 30 Raïa, après la cérémonie des lumières. Le 1 SN, on constate la disparition, la météo est épouvantable, tout le monde se terre. Le démon Isyahadin embrouille les esprits et la panique gagne tout le village... finalement, un sacrifice le 1 SN, au zénith Invisible de Praios, serait un plus horrible sacrilège...