Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mission Extraction : soutenir le Client 4

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Shadowrun: Crossfire le jeu de cartes

avatar

Bonjour...

J'ai un soucis de règle concernant la mission Extraction. J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas la réponse. Il s'agit du fait de pouvoir assister le Client. Si je lis bêtement la fiche de mission :

Le Client ne joue pas de cartes, mais peut être soutenu ; dans ce cas le premier Runner inflige les dégâts aux obstacles qui font face au Client.

Mais comment ça... ? Ca veut dire que le premier runner peut jouer n'importe quelles cartes, y compris des cartes sans effet de soutien ? Si oui, dans ce cas, seul le premier Runner peut le faire ? Si un autre joueur possède une carte avec effet de soutien, il peut la jouer quand-même, ou, quoiqu'il arrive, seul le premier Runner a le droit de joueur pendant le tour du Client, peu importe les cartes en main des autres joueurs ?

J'avoue que ce passage me semble plutôt obscur pour moi, mais je dois sûrement être un des rares joueurs à me poser ces questions car je n'ai trouvé personne s'interroger là-dessus moqueur

J'espère que quelqu'un ici pourra venir éclairer ma lanterne. ^^

avatar

Ca fait longtemps que j'ai pas fait une partie donc je peux me tromper (et je n'ai pas les règles sous les yeux) mais il me semble que quand on joue une carte de support c'est le joueur courant qui choisi comment utiliser la carte (pas celui qui donne la carte support). Comme le client n'est pas un joueur, je dirais que la phrase veut juste dire que quand un runner (n'importe lequel) joue une carte support pour aider le client, le 1er runner (qui a normalement la carte du client à côté de lui) choisi comment appliquer les dégâts aux obstacles devant le client.

avatar

Ma compréhension serait que dans cette mission, seul le Premier runner peut jouer des cartes sur les obstacles du Client.

Par contre, dans la section précédente, il est indiqué que les Runners peuvent protéger le Client. Pour ce faire, un Runner non Choqué, au début de son tour, peut déplacer 1 obstacle faisant face au Client face à lui. (du coup, l'obstacle devient attaquable par n'importe quel Runner)

avatar

Oui, maintenant, j'ai compris !! Merci pour vos réponses ! content En fait, je me suis pris la tête pour rien. Je n'ai pas réalisé que la règle parle de l'application des dégâts, et non de jouer les cartes. Je n'ai pas réalisé non plus que la fiche parle (juste après le passage que j'ai cité) de la façon de répartir les nuyens.

Donc, effectivement, ça signifie juste qu'un joueur (n'importe qui) a le droit de jouer une carte a effet de soutien (comme dans une partie normale) pendant le tour du client, mais qu'au moment d'appliquer les dégâts, on considère que ce sera au premier Runner de le faire (et qu'accessoirement, c'est lui qui se servira en premier de l'argent, si un obstacle est vaincu à ce moment là).