Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

H&D - Partie initiation 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour

J'anime une table de jdR avec de vieux briscards depuis maintenant pas mal d'année.

et là, nouveau challenge : les enfants grandissants, je vais animer une partie d'initiation au JdR pour des enfants de 11/12 ans.

Je pense m'orienter vers l'aventure du miroir du recueil de scénario Héros & Dragons. Je proposerai des personnages pré tirés.

Au delà du détail de l'aventure, je suis preneur de vos conseils pour animer une partie de ce genre. Qu'est ce qu'il ne faut pas oublier ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Bayushi Fumi
avatar
metatron

... pour des enfants de 11/12 ans.

Qu'est ce qu'il ne faut pas oublier ?

Les pizzas et les bières le coca ?

Bon ok je sors moqueur

avatar

J'ai animé une partie pour mes nièces de 8 et 11 ans, et le point bien important à préciser, c'est que c'est un jeu où les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, mais ensemble, pas contre le MJ non plus, qui anime l'univers, et qu'il s'agit de raconter une histoire pas écrite à l'avance, où tout est possible (même la défaite, ils savent déjà ce que c'est dans les Jeux vidéos, où on peut recréer un nouveau perso et refaire la partie clin d'oeil)

[Edit] tu peux aussi leur faire voir en préambule le premier épisode de RoleNPlay qui permet à la fois de présenter le JDR mais aussi les règles... c'est en voyant un épisode que mes nièces ont eu envie de jouer ... Même si elles ont un peu peur de Maitre Julien cool

avatar
metatron

Bonjour,

Personnellement, je ne partirais pas sur le Miroir brisé pour une initiation avec des débutants. troublé

A mon avis, le ressort de ce scénar demande une certaines maturité de la part des joueurs.

L'Attaque des gobelins me semble bien plus indiqué. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Bayushi Fumi

+1 pour l'attaque des gobelins !

Surtout que si ils n'ont pas l'habitude, il faut éviter de faire trop long au début.

Il faut bien les teaser avec des parties courtes, et à chaque fin de partie quand tu annonces que c'est terminé et qu'ils disent "Déjà ?" et bah tu peux allonger la fois suivante !

avatar

+1 aussi pour les gobelins, j'avais pas fait attention au scénario choisi gobelin

avatar

Hello. merci pour vos retours. Effectivement, je vais probablement revoir mon choix pour le miroir brisé. Concernant l'attaque des gobelins, de quel scénario s'agit il ? C'est l'intro du Seigneur des Runes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
metatron

Non c'est le dernier scénario du recueil de scénario où se trouve le Miroir Brisé.

avatar

comme le dit MRick: p132 du recueil de scénario il s'appelle très exactement "l'attaque des Gobs" clin d'oeil

avatar

Excellent. Ca veut dire que je l'ai. Ca m'apprendra aussi à lire les livres jusqu'au bout plaisantin

avatar

Salut,

Je joue assez souvent avec notamment ma fille et ma nièce (6 ans et demi toutes les 2). Ce que j'ai noté :

1°) Un scénario que j'ai trouvé vraiment très bien et qu'elles ont beaucoup apprécié c'est "la chasse aux gobs" sur le site de aidedd. Simple et efficace => un PNJ à aller sauver dans un repaire de gob'. On peut se préparer au village (interactions sociales/"mini enquête"), on traverse un bois (ambiance/guet apens) et on arrive à un Donjon ni trop petit ni trop grand et pas trop peuplé. C'est tout simple à suivre pour eux mais laisse beaucoup de liberté en même temps. Et surtout de mémoire il y a 3 PNJs amicaux/neutres présent dans le donjon : j'ai trouvé ça très cool ça évite de n'avoir qu'un enchaînement de combats : il y en a 2 à interroger/sauver et un un peu louche avec qui discuter et qui apporte une nuance entre les "méchants" et les "gentils" sans rentrer dans des trucs trop complexe.

2°) Pas forcément que pour les enfants, mais j'ai trouvé qu'avoir des supports physiques les a beaucoup aidé (et les aide toujours, ainsi que les adultes aussi !):

  • des jetons ou n'importe quoi d'autre pour matérialiser les PV et slots de magie. ça va vite à "mettre à jour", c'est visuel quand on en perd ou en regagne et ça évite les oublis.
  • des petits chevalet en papier pour les PJs et les ennemis : 1 côté avec la photo vers les PJs. 1 côté vers toi avec le stat bloc résumé du monstre/PJ etc... => C'est super pratique en combat : je les met sur le paravent par ordre d'initiative. J'ai sous les yeux toutes les stats utiles (notamment leur valeur d'attaque, leurs dommages, leur perception passive, etc... sans avoir besoin de vérifier leur feuille de perso) et pour les joueurs l'ordre de jeu est hyper intuitif. Ca leur donne également un visuel des monstres. Je sais pas pour vous mais pour elles ça leur a permit clairement de mettre un visuel sur ce qu'est un gobelin, un hobgobelin et un gobelours (et à comprendre que le Gobelours et vachement plus vénére que les petits Gobelins qu'elles avaient croisé avant ! moqueur )

3°) Ils sont peut être assez grand mais si ils débutent j'aurai tendance à limiter au max les lanceurs de sorts... En tout cas dans notre cas ça leur avait fait beaucoup (trop) de choix d'avoir pris un clerc et un magicien... J'ai laissé passé parce qu'elles ont insistées mais ça serait à refaire je leur donnerai 2 guerriers. Là elles étaient un peu perdues en combat devant toutes les possibilités et ne savaient pas trop quoi faire : attaques au càc, à distance, sorts, etc... et les mécaniques de régles un peu différentes dans chaque cas les à encore plus embrouillés (Notamment pour les sorts entre ceux avec jet d'attaque magique ou jet de sauvegarde ou autre...)

4°) Pareil, à voir car ils sont quand même bien plus grand dan ton cas, mais nous par exemple on limite à grand max 2h de session => Après autant arrêté et finir quelques heures plus tard ou un autre jour parce que au bout d'un moment elles vont se déconcentrer et décrocher d'un coup. Donc autant chosir un moment propice pour arrêter avant qu'ils lâchent.

5°) Ne pas hésitez à les faire accompagner d'un PNJ qui serve de tank ou soigneur (genre un mercenaire barbare ou un de leur serviteur clerc). Ca a plusieurs avantages.

  • Déjà c'est lui qui peut se prendre le gros des baffes et éviter que ce soit un des PJs qui se fasse savater en premier. Il peut également venir stabiliser/soigner en cas de coup dure. Surtout que niveau 1 ça peut aller très vite d'avoir tout le monde par terre
  • Ils peuvent lui donner des ordres si elles ont des idées et ça les fait réfléchir à des tactiques de groupes. Et bizarrement elles ont beaucoup moins de scrupule à l'envoyer au casse pipe que leur perso... démon
  • Tu peux le faire agir pour leur donner des idées d'actions si ils séchent => ça fait un peu tuto et ça leur montre qu'on peut aider en combat, faire tomber, prendre en tenaille, se cacher, négocier, etc... et qu'on est pas seulement limité à donner des coups. Mais bon sinon il reste passif et obéit aux ordres des PJs.

Enfin voilà, je sais pas si ça peut aider !

Amusez-vous bien en tout cas clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Efer
avatar
TitGoony

Merci pour tous tes conseils. 2 gamines de 6 ans et demie, c'est génial. Ca me laisse de l'espoir pour faire jouer mon gars de 8 ans qui semble crever d'envie de découvrir le genre. Il faut juste que je lui trouve un (ou une) acolyte. A ce propos, j'ai une petite question sur la façon de jouer avec une équipe réduite. Les scénarios sont en gros prévus pour 4 joueurs, du coup comment tu gères quand il y a deux joueurs de moins ? Tu retires des adversaires en essayant de respecter la proportion ? 6 gobelins pour 4 joueur deviennent 3 gobelins pour deux joueurs ?
En tous cas super tout ça.

avatar

90% du temps il y a aussi ma soeur et/ou ma femme. Et je les fait accompagner d'un des guerrier de la boite d'initiation en PNJ qui complète et est sensé être leur "domestique/garde du corps" (ce sont des princesses lol... gêné )

Et qui change de nom quand il finit pas l'aventure... Le pauvre lol... Il y a eu Alfred, Alphonse et actuellement c'est Alf...

Donc en théorie elles sont dans les clous niveau nombre pour les scénarios.

Bon après en pratique elles ne sont pas super optimisées en combat donc ça se passe pas toujours super bien !

Mais je me prend pas trop la tête à ajuster :

  • Les adversaires ne sont ni super aggressifs ni super courageux et ont tendance à se rendre ou à leur demander de se rendre assez facilement (surtout les gob' mais aussi les bandits)... Ou a pas courir très vite (zombis, squelette...)... Ou avoir peur des torches (loups...)
  • En corollaire elles s'enfuient quand même très souvent mort de rire
  • Effectivement parfois je simplifie les rencontres. Mais en fait je joue surtout les adversaires de manière pas optimisé. Typiquement par exemple le combat avec les 4 gobs du début du scénario d'initiation => Il y en a un qui a passé quasi tout le combat à se moquer d'elles et leur jeter des pommes de pains en courant autour, pendant qu'un autre s'est mis à 4 pattes derrières une des PJ (aide) et que le 3ème la pousse pour la faire tomber (bousculement)... et dés que 2 ont été éliminés le 3ème s'est enfui et le dernier s'est rendu.
  • On joue un peu comme dans un jeux vidéo, tant pis pour la "cohérence" : en gros il y a quand même une fois sur 3 ou 4 où tout le groupe y passe (cette manie de faire des cône de feu dans les couloirs au milieu du groupe ou à vouloir faire des poigne éléctrique au lieu de rester à distance...) => Quelque fois elles se font capturer et on joue l'évasion. Sinon c'est juste "game over" et elles reprennent la "sauvegarde" au début de la mission ou du donjon (soit avec le même perso soit en en changeant d'ailleurs) et les PNJs ont oublié ce qui vient de se passer. Je crois que la chasse au gob' on l'a fait 3x en entier et la dernière elles sont juste rentré par la sortie et ont sauté tout le donjon... Pour le coup c'est sûrement un peu hérétique de jouer comme ça m'enfin ça les gêne pas, elles s'amusent et ça me simplifie la tâche de pas chercher à être top cohérent entre toutes les "réalités alternatives" !!! malade
  • Elles ont fréquemment 1 niveau de plus que le prérequis du scénario... On a fait que des scénarios pour niveau 1 je pense. Bon en pratique elles changent assez fréquemment de perso. Mais pour des variantes ou en repompant le perso de l'autre... Je crois qu'elles doivent avoir un pool de 6-7 feuilles de perso, dont j'ai perdu le compte desquels sont sensé être en vie ou pas, soit clerc de la vie soit magicienne (Il y a Iris, Auriana, Rarity et Marine de l'Aigle dans les derniers... avec parfois juste la photo qui change ou alors c'est un clone d'un des prétiré... Ouaip je suis aussi un peu feignasse !). On est pas encore monté plus que niveau 3. Je compte pas l'xp en fait, grosso modo il faut 1 scénario réussi pour passer niveau 2, 2 scénarios pour passer niveau 3... Les scénarios rebootés ne comptent pas et les loupés à moitié (genre elles ont pas trouvé le trésor ou se sont enfuie/ont abandonnée avant de finir la mission qui leur était confiée)

Enfin bon jusque là on jouait pas mal de manière décousu sans trop de soucis de cohérence entre les scénarios parce qu'elle étaient un peu petites. Un peu genre groupe de mercenaire qui accepte des missions de commanditaire sans plus de liant que ça.

Là on vient tout juste de commencer à jouer plus sérieusement en refaisant des persos niveau 1 pour commencer la campagne de la boite d'initiation (On a juste fait 2 parties : on a fait que la caverne des gobelins du début, on est même pas encore arrivé au village => Ouaip je "rentabilise" les pions maison et l'illustration de gob au max lol !)

avatar

Merci pour toutes tes précisions. il a l'air de régner une bonne ambiance sur tes parties et c'est bien ça qui prime. Je vais prendre en compte certain de tes conseils, notament le PNJ qui accompagne, c'est effectivement parfait pour équilibrer des combats (et pis ça peut aussi permettre d'équilibrer les classes). Après il faut en faire un joueur un peu "en marge" vu qu'il est joué par le maitre et ne peut donc pas apporter de solutions aux différentes situations content

Sinon je me tate à commencer avec chroniques oubliées, notament avec le recueil de mini aventures. Apparement ce jeu semble très bon pour l'initiation et c'est vrai que D&D (ou équivalent) me semble peut-être plus difficile à prendre en main pour des jeunes. Quelle est ton expérience là-dessus ? As-tu déjà essayé l'un et l'autre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Efer

Oui pour le PNJ d'Alf* à part les 2 premières parties c'est clairement un pantin des PJs maintenant et je m'en occupe pas en fait (à part le mettre en mode défensif ou lui faire claquer son second souffle de temps en temps histoire d'augmenter sa survivabilité). Sinon il ne fait rien par lui même et il n'est présent que lorqu'il n'y a que 2 ou 3 joueurs. Sinon il est occupé au château... moqueur

Dans la partie c'est les autres PJs qui le dirige dans les combats un peu de manière collégiale. Mais il ne participe pas aux discutions avec les autres PNJ et ne répond que "oui maitresses, biensûre maitresses", quand elles lui parlent.

Sinon pas encore testé Chroniques oubliés. Je viens seulement de prendre la boite de Chtulhu reçu le week-end dernier mais je l'ai à peine survolé pour le moment. Et a priori je ne compte pas l'utilisait directement avec elles mais juste entre adultes. Par contre je suppose qu'il y a moyen assez facilement de faire du Scoubidou avec, en tout cas c'est ce que j'aimerai bien faire si on se fait une partie pour le week-end d'Halloween ! mort de rire

Mais oui CO à l'air clairement d'être même un premier choix plus intéressant que D&D5 ! Surtout que la boite d'initiation fantasy à l'air aussi vraiment très chouette pour le coup niveau matos. Et il n'y aura pas photo concernant la feuille de perso.... clin d'oeil

En fait à la base D&D je l'avais pas du tout pris pour jouer avec les enfants, ils se sont un peu incrusté et ont fini par devenir les joueurs principaux maintenant démon

avatar

Hello

Quelques feedbacks, maintenant que cette partie d'initiation a eu lieu (et s'est bien passée plaisantin )

Je suis finalement partie sur la campagne Marco Volo (AD&D2), transposée avec les régles Heros & Dragons pour des PJs Niveau 1.

L'avantage, c'est que c'est une campagne "chamarrée", avec un Marco Volo qu'on peut jouer comme un genre de mousquetaire clownesque. Ca passe très bien avec les enfants qui rentrent vite dans le jeu. Pour que l'opposion soit accessible au niveau 1, j'ai fait intervenir des Gnolls que j'ai interprété comme les Fouines de Roger Rabbit plaisantin

Le chapitre 1 offre des situations variées qui permettent de se mettre vite dans l'ambiance (combat, négo, case prison, ...). Tous les perso avaient été créés en avance.

J'ai simplifié la campagne pour qu'on puisse la jouer en 3 séances. Mais ce sont surtout les chapitres suivants qui vont être simplifiés. Le chapitre 1 a été joué quasiement tel quel.

Bilan, 4h de jeux trés sympas et des enfants qui en redemandent plaisantin

avatar

C'est cool.

Pour ma part je fais des parties de 3 à 4 heures maximum.

Et je ne cesse de leur répeter que ce n'est qu'un jeu car parfois je peux m'amuser à leur faire peur sans le savoir.

avatar

Bonjour à tous,

Je ne connais pas HD ni DD (juste la BI de faite en MJ, avec des règles adaptées en CO).

Ne pas hésitez à les faire accompagner d'un PNJ qui serve de tank ou soigneur (genre un mercenaire barbare ou un de leur serviteur clerc). Ca a plusieurs avantages.

Oui, mais alors, pour moi il reste vraiment en dehors de toutes les conciliabules entre PJs... Mais je ne suis pas là pour ça...

[Début de la séance pub pour COF ; Votre programme reprend dans quelques instants]

Sinon je me tate à commencer avec chroniques oubliées, notament avec le recueil de mini aventures. Apparement ce jeu semble très bon pour l'initiation.

J'ai commencé à jouer et à masteuriser avec COF (Chroniques Oubliées Fantasy). Effcetivement, le matériel de la BI est super, avec 5 pré-tirés dits "évolutifs", c'est à dire qu'ils ont des capacités déjà choisies pour les niveaux 2, 3 et 4. Les 4 scénarios de la mini-campagne sont vraiment super [SPOIL] car ils contiennent un peu de tout : 1° Enquête + 1 combat / 2° Exploration + PNJs neutres/amicaux + recherche d'un groupe de gobelins / 3° Exploration d'un cimetière / 4° Combat trop dur pour les PJs (donc obligés de monter une tactique...) + exploration d'un donjon très peu peuplé. [SPOIL]

Effectivement, les règles sont très simples et l'un des plus gros bonus de ce jeu, surtout avec les enfants, c'est qu'il fonctionne sur le d20 (= la note à l'école) donc très intuitif...

De plus, il y a de disponible deux mini-scénarios + un autre plus long, qui sert de prélude à Anathazerïn (peut-être que cela parle à des connaisseurs), une campagne menant du niveau 2 au 14...

[Fin de la séance PUB pour COF ; Tout de suite : Votre Programme]