Prise de note et aide de jeu 11

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai passé la journée d'hier à chercher un carnet de note pour mes parties de jeu de rôle, du type bullet journal ou autre, mais pré formaté pour du suivi de partie, j'ai finalement trouvé celui qui me convient.
J'avais commencé à chercher en anglais (en me disant que c'était tellement de niche que bon, en français, c'était mort), j'en ai acheté deux différents en pdf, aucun des deux ne convenait, et en désespoir de cause j'ai tenté en français. Et là tada : http://www.onirarts.com/carnets/
Du coup j'ai acheté le pdf, et c'est pile poil ce qu'il me fallait.
Chaque partie tiens sur deux feuilles en face à face, avec un entête où mettre des mots clefs, quelques infos synthétisées, il y a un système de petits dessins à utiliser pour résumer la partie, c'est assez simple et ludique.
En soit on peut le faire soi-même, mais ça met le pied à l'étrier et ça permet de se lancer plus facilement dans un résumé qu'on a parfois tendance à repousser aux calendes grecques.

Et vous, vous utilisez quoi pour écrire vos résumés de partie ?

En fouillant un peu sur le site je suis tombé sur un autre produit que je vais très probablement acheter, un set de 240 cartes pour servir d'inspiration à la création de scénario, ou à d'autres choses d'ailleurs :

http://www.onirarts.com/Muses&Oracles/

avatar

C'est bien sympa.

Merci pour la trouvaille!

avatar

Un bête cahier format A4 avec des petits carreaux.

En l utilisant en format paysage

Ça me permet de faire la fiche de preparation de partie sur une page (je découpe comme du theatre en Acte et en scènes). J ai sous les yeux la chronologie, les lieux et les Pnj, les titres d d'évènements marquants,les noms des playlists aussi.

Au recto de la meme feuille, je note les actions des PJ dont il faut que je me souvienne.

Je redige rarement les résumés, mais j ai toutes les infos pour rappeler les points marquants quand on commence une session.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Webfourmi

Salut ! Tu aurais une photo, juste pour se faire une idée ?

avatar

Pourquoi pas. Faut juste attendre que je sois a nouveau chez moi, fin de semaine. Mais pour l instant, je suis en cours de repérage a Saint Malo pour ma campagne Pavillon noir. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar

Eh bien, tu ne fais pas les choses à moitié toi! 😉

avatar
Webfourmi

tu va faire comment si tu dois masteuriser coriolis !! mort de rire

avatar

Eh bien, tu ne fais pas les choses à moitié toi! 😉

Sansfi

Webfourmi ne fait jamais les choses à moitié. Ça se voit dans ses vidéos... clin d'oeil

Tout comme Cindoc, j'aimerais bien une photo dès que tu le pourras. Cela me permettra d'apprendre à mieux m'organiser auprès d'une maîtresse en la matière. Merci beaucoup d'avance.

avatar

Comme promis, un exemple. Fiche de preparation de la première session de la campagne " le hollandais volant" dans Pavillon Noir.
https://twitter.com/webfourmi/status/1190940583201783808?s=09

Mais je crois que chaque MJ doit trouver comment il prefere preparer ses parties. ( j ecris pas grand chose, parce que j improvise au fur et a mesure)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Merci beaucoup ! oui

Tout à fait d'accord avec toi : chaque MJ doit trouver sa propre façon de faire. Mais regarder comment d'autres MJ font donne justement des idées pour améliorer celle qu'on a choisi. C'est comme pour les artisans et les artistes. Même si chacun d'eux à son propre style, tous suivent avec grand intérêt ce que font les autres...

Et le fait que tu n'écrives pas grand chose est justement un précieux renseignement pour moi. J'ai tendance à prendre trop de notes, ce qui fait que je finis tôt ou tard par me perdre dedans. Utiliser un système de chemins, comme tu le fais, me semble beaucoup plus efficace !

Merci encore, donc.

avatar
Webfourmi

Merci beaucoup !