Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ débutant- Montée de niveau et adaptation 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici je retoune au jdr après une (trop) longue interruption et je débute totalement en MJ.

Je me suis donc doté de cette merveilleuse boite d'initiation pour faire découvrir le loisir à mes enfants (7 et 10 ans) et pour refaire du jdr avec mon épouse,

J'ai une question insistante en 2 parties:

1. Dans mon souvenir (certe nébuleux), tous les x niveaux (5 ou 8 je crois) en tant que joueur nous gagnions un point de Mod. à ajouter à nos Mod de carac. Je n'ai pas encore reçu les règles complètes mais je n'ai rien vu la dessus, j'en dédius donc que l'augmentation ne concerne que les PV et les capacités. Ai-je bon?

2. Quelle règles sont communément admises pour adapter un scenario? Si je commence la campagne des disparus de Clairval avec des personnages niveau 2 (parce qu'ils ont fait 3 ou 4 scénario plus cours avant), dois-je adapter ? Et si oui quelles sont les règles ?

Merci de votre aide!

PS: Je réalise maintenant que cette question a probablement été posé 100 fois et que la réponse doit se situer quelque part sur le forum...

avatar

Ah et en bonus:

J'ai vu que de nombreux postes parlaientt de faire les disparus de clairvals avec les personnages pré-tirés, ma chère et tendre en revanche est très très vocale sur le fait de commencer la campagne avec son propre personnage (ce qui ègle mon rpoblème de niveaux ^^).

Du coup, sachant que je compte me lancer dans Anathazerïn après (mais que je n'ai pas encore reçu), il y a-t-il une mauvaise façon de faire? Est-il préferrable de faire la campagne des disparus avec Karoom, Krush et toute la bande?

Merci.

avatar

1) Tout ce que l'on gagne est expliqué page 21. Donc, non, il n'y a aucune montée des modificateurs de caractéristiques, contrairement à ce que tu as connu dans D&D.

2) Si les personnages ne sont que niveau 2, pas de problème. S'ils avaient été niveau 3 ou 4, ça aurait été plus gênant. Toutefois, si tu vois que certaines scènes de combat sont trop faciles, le plus simple et d'augmenter le nombre de monstres : fait surgir 2 ou 3 gobelins, squelettes, bûcherons, etc., de plus.

3) Et si ta femme tient à jouer avec son personnage à elle, laisse lui ce plaisir. C'est une partie importante du jeu que de s'attacher à son alter ego. Adapte plutôt le scénario pour qu'il corresponde à son background. Karoom, Krush et toute la bande peuvent être de simples amis qui leur demandent de l'aide...

avatar

Le plus délicat si tu souhaites faire Anathazerin après, c'est le fait que cela se passe 30 ans après le scénario d'initiation, donc selon ce que prends comme race ta femme, cela peut être compliqué à expliquer d'un point de vue rp... Surtout si tout le monde veut garder leurs personnages. Sauf si ils prennent un elfe ou un gnome moqueur. Sinon :

Solution 1 : tu commences par le scénario "les disparus de Clairval" du livre de base ( scénario d'introduction à Anathazerin ) et tu peux laisser tout et expliquer ce qu'il s'est passé il y a 30 ans pour les mettres dans le bain.

Solution 2 : leurs faire jouer le scénario des disparus, et à la fin du scénario et avant le début du suivant, faire un p'tit coup de "c'était une illusion/rêve/taggle c'est magique/insérer autre explication farfelu ici" pour leur faire comprendre qu'ils recommencent du niveau 1 et que c'était pour les initier tout en leurs faisant vivre ce qu'il s'est passé y'a 30 ans ( le rêve prémonitoire pour dire que ce sont les élus mort de rire)

Solution 3 : faire avec les pretiré en leurs explicant que c'est juste pour les initier et découvrir le jeu et qu'ils pourront faire leurs personnages ensuite content

En bref, il y a beaucoup de solutions possibles, a toi de voir celle que tu préfères clin d'oeil

Sinon, effectivement, pas de monté de mod de caractéristiques sauf grâce aux objets magiques et il faut voir de ton côté pour mettre à niveau l'opposition si tu sens que c'est trop facile pour eux en ajoutant des sbires ou en les faisant up ( le livre de base est vraiment bien pour ça, tu as des explications sur les niveaux de créatures etc... content )

avatar

Avec mon groupe, on a joué le déroulé suivant (inspiré de plein de suggestions trouvées sur le forum) :

- Initiation avec "Caraverne" et leur propres persos
- Anathazerin 1 : "Retour à Clairval" (dans le livre de base) persos
- Dans un flashback raconté par la barde de Clairval : "Les Disparus de Clairval" (de la boite d'initi) avec les pré-tirés des Héros de Clairval.
- Anathazerin 2 : "Fort Boueux" avec leurs propres persos
- Une adaptation de "La Jeune fille à la Licorne" (de la boite d'initiation) après leur retour de Fort-Boueux (ici)
- Anathazerin 3 : "Le Sanctuaire" avec leurs propres persos
- Une adaptation de "Le Monolithe" (du reccueil de scenario) (ici)
- Anathazerin 4 : "Les Faux-..."
- etc....

A noter que la mini-campagne "Les Disparus de Clairval" est vraiment très rapide. Dans notre cas elle a duré le même temps que le premier chapitre d'Anathazerin (et moins que les suivants...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar

La monté de caractéristique existe aussi par le rang 5 de certaines voies, mais ceci n'est pas dans la boite d'Initiation.

Tu peux avoir un aperçu des règles étendues ici :

http://co-drs.org/

avatar

Merci à tous pour vos réponses. Et merci de ne pas m'avoir envoyé ballader sur l'histoire des niveaux... j'ai effectivement lut la réponse 1000 fois après coup sur le forum.

J'adore le coup du barde qui raconte l'histoire des héros de Clairval ! C'est top ! Pour le moment je n'ai que la boîte d'initiation et le PDF des 16 mini aventures (et comme je suis loin à l'ouest de la France les livres n'arrivent pas vite ^^). Du coup, nous avons déjà fait les premières (Caraverne, la jeune fille et la licorne ainsi que l'auberge noyée) mais du coup je vois bien comment je vais intégrer tout cela dans un fil historique plus velu.

avatar
Renfield

J'avoue que l'idée de l'histoire vécu en flash back par les joueurs pour découvrir l'histoire des héros de Clairval est très sympa ! C'est dommage que j'ai pas vu cette idée avant de faire jouer Anathazerin à mon groupe tiens ! troublé