Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Danser chanter avec le Shaman 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Une question concernant le Shaman en VO : au paragraphe médecine tribale, il est possible de danser et chanter pendant une minute en lançant un sort pour gagner un bonus de +1 sur le jet de lancement de sort. De plus, Le shaman peut étendre sa dance et son chant pendant au moins 20 minutes pour gagner un +2 sur son jet. Il peut même continuer indéfiniment (jusqu'aux dernières sueurs de vie) afin de réaliser des rituels spécifiques (sous réserve de décision du Marshall)

La question : êtes vous au courant de ce point de règle qui n'apparait pas dans la version française ?

avatar

Mmm, as-tu la référence ? Je ne trouve rien dans mon pdf ?

avatar

Dans ce livre là :

avatar

Il doit s'agir d'une autre version du jeu que celle que j'ai.

En tout cas, ça reste cohérent avec la version Classique, dans laquelle le chaman devait prouver aux Esprits sa détermination en se mutilant ou en accomplissant un acte potentiellement dangereux sur lui-même.

Si le concept te plaît, intègre-le à tes parties sans hésiter, ça donnera de l'exotisme à ton ou tes PJ Chaman.

avatar

Ca a disparu des dernières versions de la vo en tous cas (celle qui sépare le livre en player's guide et en Marshal's Handbook).

avatar

Note : le chaman doit toujours apaiser les esprits, c'est géré en background et avec un malus si le chaman est pas régulier (cf Apaiser les esprits). Y a aussi Créateur de fétiche.

Un bonus de 1 ou 2 sur un jet d'arcane n'est pas à prendre à la légère, c'est un Atout en général. Donc juste chanter/danser quelques minutes (même 20), c'est pas cher payé. Je serai plus exigent pour donner un bonus.

avatar

Ouaip, en y réfléchissant , obtenir un +1 ou +2 sur le jet de médecin tribale juste en secouant les bras et chantonant me parait être un très gros avantage. Je vais rester sur le concept des rituels quotidiens, qui donne des malus si l'on ne les met pas en pratique.

Autre remarque : dans cette version du livre il stipule (cf image plus haut) que le shaman commence bien avec 15 pts de pouvoir au lieu de 10; contrairement à la version française PDF , p 156 où il est écrit dans l'encart "Arcanes 'chamanisme" que les shamans ont 15 PP , et dans le paragraphe plus bas il ecrive qu'il commence avec 10 PP .

Le Shaman commence bien avec 15 PP à la création ou avec 10 PP ? (J'ai regardé dans les erratas du forum, je n'ai pas trouvé)

avatar

Arg, oui, c'est une coquile qui est restée. C'est bien 15 PP.