Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF Boite d'initiation] Débutant complet, besoin d'aide pour ma première scéance de MJ 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

J'en rêvais gamin, je me lance enfin dans le jeu de rôle (à 38 piges, j'ai pris mon temps...). Adepte des jeux de plateau, j'ai passé le cap avec cette jolie boîte d'initiation qui m'a fait de l'oeil et plutôt bien foutue pour un newbie comme moi. Je suis en train d'éplucher les règles à la loupe ainsi que le premier scénar (je ne veux pas me louper pour ma première scéance !), histoire de maîtriser un minimum les aléas, et je sais qu'il y en aura..... Bref ! Je pensais avoir compris les règles principales mais en relisant le premier scénario ("Les disparus de Clairval") je me suis posé les questions suivantes. Elles sont surement très c***es mais je débute, et je fais pas semblant.... :

- Pour l'arraignée, j'ai du mal à intérpréter ses caractéristiques d'attaque : comment lire le "Morsure + 6 DM 1d4+1" ? Je l'intérpréte comme un test d'attaque + 6 (je lance un d20 et j'ajoute 6). Et pour le damage, si attaque il y a, je lance 1 d4 et j'ajoute 1. C'est ça ? Et pourquoi les astérisques sur certaines caractéristiques ?

- Pour la toile solide, je lis "Toile solide (L) (3m) + 5DM" : si je réussis mon attaque à distance, de 3 mètres max, je paralyse ma victime et je lui hôte directement 5 DM (sans jet de dé) ?

- Et enfin, un truc qui me turlupine sur la récupération des PV... Pour une potion de soins, on récupère immédiatement 1d8 de vie, ça veut bien dire que je jette un dé 8 et je récupère en PV le résultat obtenu ? Ca peut paraître con, mais je me mettais à la place d'un PJ qui achète une potion et qui obtient un "1". Le hasard intervient dans la récupération des PV avec une potion ?

Un grand merci d'avance à vous pour m'apporter vos lumières ! Ne vous étonnez pas si je reviens régulièrement sur ce forum plaisantin

avatar

- Pour l'arraignée, j'ai du mal à intérpréter ses caractéristiques d'attaque : comment lire le "Morsure + 6 DM 1d4+1" ? Je l'intérpréte comme un test d'attaque + 6 (je lance un d20 et j'ajoute 6). Et pour le damage, si attaque il y a, je lance 1 d4 et j'ajoute 1. C'est ça ?

C'est ça. Si le d20+6 dépasse la DEF de la personne qui est attaquée, elle se prend 1d4+1 dommages.

Il y a pas un jet de résistance au poison en plus?

- Pour la toile solide, je lis "Toile solide (L) (3m) + 5DM" : si je réussis mon attaque à distance, de 3 mètres max, je paralyse ma victime et je lui hôte directement 5 DM (sans jet de dé) ?

C'est comme ça que je le lis aussi.

- Et enfin, un truc qui me turlupine sur la récupération des PV... Pour une potion de soins, on récupère immédiatement 1d8 de vie, ça veut bien dire que je jette un dé 8 et je récupère en PV le résultat obtenu ? Ca peut paraître con, mais je me mettais à la place d'un PJ qui achète une potion et qui obtient un "1". Le hasard intervient dans la récupération des PV avec une potion ?

Oui, il y a du hasard dans CO... C'est l'jeu ma pauvre lucette.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stejyp
avatar

Pour compléter les réponses de Sherinford, les astérisques correspondent à des caractéristiques supérieures. C'est une règle optionnelle développée dans les règles complètes de COF qui dit que pour ces carac, tu lances deux D20 et tu gardes le meilleur résultat. Pour la boite d'initiation, tu peux ignorer cette règle.

avatar

Oui, il y a du hasard dans CO... C'est l'jeu ma pauvre lucette.

Pour la récup de point de vie c'est rude content Mais tellement bon si ça arrive... Merci à toi pour la réponse plaisantin

Pas de résistance au poison que je sache, en tout cas dans cette version simplifiée.

avatar
Sherinford

Pour la toile solide, je lis "Toile solide (L) (3m) + 5DM" : si je réussis mon attaque à distance, de 3 mètres max, je paralyse ma victime et je lui hôte directement 5 DM (sans jet de dé) ?

Moi je l'ai compris par: lancer un D20+5 et si cela touche la victime est emprisonnée dans une toile gluante et solide.

Les DM étant remplacés par le descriptif de la toile solide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kikill
avatar
Stejyp

C'est bien vu : à la relecture (tournure des phrases avec le XX DM + ...), c'est comme ça je pense qu'il faut l'interpréter. C'est bien l'attaque qui est à +5 et la toile en guise de DM. Pour un N1, ça me paraît mieux que paralysie + 5DM...

Merci pour ton aide

avatar

En fait, quand c'est marqué "DM (voir ci-dessous)"

Le mieux, c'est de lire ce qui est écrit en dessous... plaisantin

Blague à part, tous les bloc-stats des monstres sont construits comme ça :

D'abord les caractéristiques (pour celles avec une étoile dites "supérieures", il faut lancer deux d20 et prendre le meilleur résultat quand tu fais un jet de caractéristique, PAS un jet d'attaque)

Ensuite l'initiative, les PV (avec une éventuelle RD -- réduction des DM -- entre parenthèses, pour les boss très résistants), la DEF (le score à atteindre par les personnages sur leur jets d'attaques pour toucher le mob)

Ensuite la ou les attaques, avec d'abord son bonus pour toucher au d20, puis si l'attaque réussit (résultat supérieur à la DEF du personnage ciblé), les DM à appliquer après le mot DM

Et pour finir, les capacités spéciales du mob