Jeux de taverne 4

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Dans D&D et H&D, les personnages ayant l'historique soldat ont la maîtrise des jeux de cartes et de dés. Mais il n'est précisé nulle part quel test de caractéristique on utilise.

Pour le bras de fer ok, c'est la Force, pour les fléchettes la Dex, mais pour les cartes? J'ai pensé à l'Intelligence, mais les PJ avec l'historique de soldat n'en ont en général pas beaucoup.

Ca pourrait aussi marcher avec la Sagesse (perception) ou avec le Charisme (chance)?

Vous pouvez m'éclairer svp, je sèche un peu. Ca n'a l'air de rien, mais les jeux de taverne dans une partie, c'est important !

avatar

Personnellement, je laisserais le joueur choisir, ou alors je demanderais un test en fonction de la façon dont se comporte le personnage dans l'action de jeu.

Chaque situation que tu décris est valable. On peut donc imaginer que c'est la façon de jouer d'un personnage et qu'un autre en péfèrera une autre.

Un soldat charismatique saura qu'il peut compter sur sa chance pour l'emporter. Un autre aime jouer mais sait se montrer raisonnable. Sa sagesse directera ses décisions. Et pour finir, le lieutenant de la garde se servira de son intelligence. C'est lui le chef, c'est le penseur et même en jeu, il monte des stratégies ! clin d'oeil

Ou alors le joueur t'indique l'état d'esprit de son personnage lors de la partie (je crois que je vais laisser faire le hasard... Je vais essayer d'observer les tics de mes adversaires... etc...) et en fonction tu détermine quelle caractéristique colle le mieux. Dans ce cernier cas, tu pourra même demander un test d'une autre compétence (Perception pour observer l'adversaire ou perspicacité... Intimidation si il essaie de faire peur pour déstabiliser, etc...)

avatar

Merci, ça répond parfaitement à ma question content. Je croyais que j'avais raté une règle quelque part.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nabix

Ce n'est pas écrit explicitement dans les règles, mais il faut lire entre les lignes :

https://heros-et-dragons.fr/equipement/outils

Jeux. Cette boîte contient de nombreux accessoires vous permettant de jouer, dont des dés et des jeux de carte (pour des jeux comme le jeu des trois dragons). Vous trouverez quelques exemples dans le tableau des outils, mais il existe d'autres jeux. Si vous maîtrisez un type de jeu, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous faites quand vous jouez à ce jeu. Il existe plusieurs types de jeux nécessitant chacun une maîtrise distincte.

Donc potentiellement toutes les caracs peuvent être utilisées avec la maîtrise. C'est au MJ de décider en fonction des circonstances et aussi du jeu.