Problème de MJ sur Shadowrun 5

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

J'adore l'univers de Shadowrun, mais j'ai un gros problème en tant que MJ sur ce jeu: la magie et la matrice nous forcent à faire des apportés avec certains joueurs , et pendant ce temps, ça casse l'ambiance pour les autres qui ne font rien.

Comment faites vous pour gérer cela quand un mage part dans l'arcane ou un decker dans la matrice?

Merci

avatar

Comme toutes occasions où le groupe se sépare (tous jdr confondus), je passer d'un sous-groupe à l'autre à des points stratégiques.

Ainsi chaque joueur est sollicité régulièrement et ça leur donne des petites pauses pour réfléchir à la prochaine action.

avatar

Ca n'est jamais simple et, en tant que MJ, peu expérimenté, difficile de te donner "le truc qui marche" mais pour y avoir participé ou assisté, la technique d'Andre me parait la meilleure.

D'ailleurs Julien sur Role'N'Play pratique plutôt bien ce jeu d'équilibriste si tu veux te donner une idée de la chose plaisantin

avatar

Il y a une seule occasion où le magicien se sépare du groupe : la projection astrale, pour faire une reconnaissance astrale d'un lieu. En général, ça se situe pendant une phase de préparation/de reconnaissance plus générale.

En général, tout le reste du groupe ne va pas ensemble faire une reco physique de la cible, seuls ceux qui ont la discrétion nécessaire le font. Le decker fait sa propre reco, dans la Matrice.

Bref, en général, tout se fait en parallèle. Donc il semble logique de "tourner" au bout de quelques minutes.

De même, dans des phases d'enquête, les PJ vont consulter leurs contacts, faire des recherches matricielles, etc. Parallèlise, ce sont les mêmes actions, fonctionne en tour de table, 2-3 minutes par personne. L'action avance en parallèle pour tout le monde. Garder les tranches de temps accordées à chaque joueur à tour de rôle courtes maintient l'attention de tous sur ce qui se passe (et tu économises le temps passé à rapporter aux autres l'action).

N'isole un joueur que quand tu sais que ça va apporter quelque choses (tu ne veux pas que les autres saches). Et même là, limite le temps passé. Inspire-toi des séries tv, qui passent sans cesse d'un personnage/lieu à l'autre pour maintenir le rythme. Coupe ces scènes au moment d'un cliffhanger, ça fait gamberger le joueur et te laisse du temps pour rebondir.

avatar

J'ai dernièrement (oui j'ai du retard) lu un article la dessus qui, même si il apporte pas toutes les réponses, permet de bien poser la problématique (et pas que dans SR) et donc je me dit que ça peut être pas mal de le partager.

Donc le voici : http://awarestudios.blogspot.com/2014/12/separer-les-bonhommes-mode-demploi.html