Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Néorévolution] Un colis en rouge : quelques questions pour MJ seulement (et créateur(s) du scénario) 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
  1. Je n'arrive pas à trouver une explication plausible pour la mort de M. Jonhson : comment l'assassin a-t-il pu arriver sur place assez vite alors que M. Jonhson ne savait même pas qu'il serait contacté ?
  2. D'où vient le sous-marin ? S'il venait de l'élysée, il n'aurait pas de problème pour retraverser l'écluse de confinement de la même manière qu'à l'allé. Ou alors l'écluse ne bloque le passage que dans un sens ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
  1. Je n'arrive pas à trouver une explication plausible pour la mort de M. Jonhson : comment l'assassin a-t-il pu arriver sur place assez vite alors que M. Jonhson ne savait même pas qu'il serait contacté ?

Alors, c'est un avant tout un "plot device", mais l'idée est que Dassault essaye vraiment de pousser Kervelec dehors avec la large manipulation médiatique. Donc, tout ses hommes de confiances sont sous surveillance par des agents des Azzies. Le sous-entendu ici est que Soprano, depuis la campagne publié dans S.O.X. (V4) a été un loyal entremetteur (M.Johnson) pour Kervelec, du coup, il est suivi en permanence.

Quand M.X appel Soprano pour lui dire que "le plan B est activé", les espions de Dassault au sein de l'Elysée informent à leur tour leurs correspondant dans la corporation, qui décident d'ordonner à Virosa (le sniper sur le toit) d'abattre la cible. Ceci prend un petit peu de temps, donc Soprano se fait tirer dessus en cours de briefing.

Note au passage qu'on a retiré ceci pour gagner de la place, mais Soprano n'est pas forcément mort. Il est juste très gravement blessé, mais si les PJ optent pour le soigner, il peut s'en tirer. Une de mes tables de tests l'a fait et Soprano est revenu plus tard (pendant l'enquête à Paris) pour leur donner quelques informations de plus...

  1. D'où vient le sous-marin ? S'il venait de l'élysée, il n'aurait pas de problème pour retraverser l'écluse de confinement de la même manière qu'à l'allé. Ou alors l'écluse ne bloque le passage que dans un sens ?

Ah, ça c'est marrant, parce que c'était expliqué dans le scénario, mais on l'a probablement retiré pour gagner aussi un peu de place. En fait, le sous-marin est planqué en aval de la Seine ( par rapport à la position des PJ). Le sous-marin est cliché James Bondien qui fait echo à la nature de M.X (sorte de chef-espion à l'Elysée - sous nom étant un hommage au fictif M.X de Rendez Avec X de France Inter, bien que je reconnais que Jacques Foccart aurait une inspiration plus adapté à Shadowrun). Bref, l'idée est que ce sous-marin est planqué là pour assister des "black ops" de la DGSE de temps à autre - surtout que le port sous-marin secret de l'Elysée est bien pratique. Acculé par Dassault, dont les hélicoptères occupent les cieux de Paris, M.X doit être créatif et sort ce appareil, à peine adapté à la mission, en guise de solution d'évacuation.

avatar
ArchaosJdR

Quand j'ai lu le scenario la première fois j'ai imaginé que le sous marin de poche était largué par un véhicule volant (type hélicoptére furtif) juste quand les PJs arrivent sur le lieu du rendez-vous.

avatar

Quand M.X appel Soprano pour lui dire que "le plan B est activé", les espions de Dassault au sein de l'Elysée informent à leur tour leurs correspondant dans la corporation, qui décident d'ordonner à Virosa (le sniper sur le toit) d'abattre la cible. Ceci prend un petit peu de temps, donc Soprano se fait tirer dessus en cours de briefing.

Ca veut dire que Soprano est suivit en permanence par un assassin car il est déjà sur place ! Peut-être depuis des années ! Ca serait plus rentable / simple / sûr de le tuer dans un accident. Je ne suis vraiment pas convaincu par cette explication.

avatar

Quand j'ai lu le scenario la première fois j'ai imaginé que le sous marin de poche était largué par un véhicule volant (type hélicoptére furtif) juste quand les PJs arrivent sur le lieu du rendez-vous.

Amanoro

Là, tu vas à fond dans le cliché James Bondien content mais c'est pas mal non plus.

avatar

Quand M.X appel Soprano pour lui dire que "le plan B est activé", les espions de Dassault au sein de l'Elysée informent à leur tour leurs correspondant dans la corporation, qui décident d'ordonner à Virosa (le sniper sur le toit) d'abattre la cible. Ceci prend un petit peu de temps, donc Soprano se fait tirer dessus en cours de briefing.

Ca veut dire que Soprano est suivit en permanence par un assassin car il est déjà sur place ! Peut-être depuis des années !

Euh pourquoi des années ? Le "coup" de Dassault est relativement récent (fin août 2076 de mémoire). Dassault a donc envoyé un de ses agents suivre Soprano seulement alors que "l'étau se reserre". De mon idée, Virosa suit, très discrètement, Soprano que depuis quelques jours. Si je devais écrire une backstory à cette toute petite scène, je dirais même que Virosa ne suit Soprano que depuis la veille...

Ca serait plus rentable / simple / sûr de le tuer dans un accident. Je ne suis vraiment pas convaincu par cette explication.

Dans Shadowrun, tout est toujours plus simple en élinant les gens, mais le fait est que les bain de sang attire l'attention. En outre, si Dassault élimine un agent connu de Kervelec, ils perdent le fait de savoir qui est cet agent. A travers l'Histoire, quand les gens identifie un espion ou un agent, plutôt que l'éliminer, ils préfèrent le garder sous surveillance ou l'instrumentalisé.

Ceci dit, et encore une fois, c'est un "plot device", un mécanisme purement scénaristique pour lancer le scénario sur les chapeaux de roue, de manière non-conventionnelle et mettant directement les PJ au milieu de l'action. Si la présence du Sniper ne convient pas à ta partie, tu peux l'enlever. Le meet se finit alors normalement et les PJ saluent Soprano avant de passer à la scène suivante.

avatar

Le sous-entendu ici est que Soprano, depuis la campagne publié dans S.O.X. (V4) a été un loyal entremetteur (M.Johnson) pour Kervelec, du coup, il est suivi en permanence.

Ah, c'est de là que vient l'idée que Soprano est suivi depuis des années ! Désolé, c'était pas clair: Soprano est suivi en permanence depuis le lancement de l'opération fin août (pas depuis SOX) !

avatar

Note au passage qu'on a retiré ceci pour gagner de la place, mais Soprano n'est pas forcément mort. Il est juste très gravement blessé, mais si les PJ optent pour le soigner, il peut s'en tirer. Une de mes tables de tests l'a fait et Soprano est revenu plus tard (pendant l'enquête à Paris) pour leur donner quelques informations de plus...

Ah, voilà un sujet qui mérite d'être développé, non pas forcément en termes de scénarios mais en termes de "contenu". Soprano est un personnage qui m'avait beaucoup plus à l'époque de SR4, aussi bien dans SOX que dans Capitale des Ombres, et il mériterait d'avoirquelques nouvelles qui tournent autour de lui.


D'ailleurs je trouve que Soprano et Fleur de Lys sont des personnages bien plus intéressants que Slam'O ou Netcat, qui sont au final ultra conventionnels et sans grand relief.

avatar

Note au passage qu'on a retiré ceci pour gagner de la place, mais Soprano n'est pas forcément mort. Il est juste très gravement blessé, mais si les PJ optent pour le soigner, il peut s'en tirer. Une de mes tables de tests l'a fait et Soprano est revenu plus tard (pendant l'enquête à Paris) pour leur donner quelques informations de plus...

Ah, voilà un sujet qui mérite d'être développé, non pas forcément en termes de scénarios mais en termes de "contenu". Soprano est un personnage qui m'avait beaucoup plus à l'époque de SR4, aussi bien dans SOX que dans Capitale des Ombres, et il mériterait d'avoir quelques nouvelles qui tournent autour de lui.

Du coup, tu seras content de savoir qu'un B&A dans le prochain Casus Belli va donner quelques explications sur le devenir de Mario Soprano plaisantin !


D'ailleurs je trouve que Soprano et Fleur de Lys sont des personnages bien plus intéressants que Slam'O ou Netcat, qui sont au final ultra conventionnels et sans grand relief.

Lilan

Oui, mais on est pas autorisé par CGL à tuer ce genre de personnage, par contre, on peut tuer ceux des guides produit sur la France. La campagne donne l'occasion de vraiment développé Fleur, qui (dans mes parties de tests) est devenu un personnage très apprécié des PJ (et sa mort a donc stimulé leur cause), et le guide suggère aussi comment l'utiliser comme PNJ avant Néo-Révolution.

Sa mort est un outil dramatique, mais aussi un petit effort de nettoyage. Les personnages qui trainent depuis trop longtemps complexifie beaucoup le lore de Shadowrun (enterrer Richard Villers, par exemple, pour dévleoppé Cara Villiers aura, à mon avis, beaucoup de sens).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Au passage (je viens de recevoir mon colis Anarchy et neo-revolution) je tiens a vous feliciter pour cette campagne. Mes joueurs avaient adoré (detesté) la campagne en SOX et je crois qu'ils vont être agreablement surpris par ce retour en France.

Nous allons passer sur Anarchy car les regles sont plus simples à mettre en place lorsque les sceances de jeu sont espacées.

avatar

Au passage (je viens de recevoir mon colis Anarchy et neo-revolution) je tiens a vous feliciter pour cette campagne. mes joueurs avaient adorés (detestés) la campagne en SOX et hje crois qu'ils vont être agreablement surpris par ce retour en france.

Merci ! content J'espère que tes joueurs souffriront autant (voir plus) que pendant la campagne de la SOX et qu'ils détesteront autant Néo-Révolution plaisantin !

avatar

Hello,

Je prépare un run qui prendra place entre Un colis en rouge et Cité de lumière et d'ombres. Pour ce faire, je cherche à inclure un peu du passé d'Angélique Rouge. Que sait on de cette dernière ? Gendarme, devenue très populaire... Mais a t on plus de détails quelque part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
Kirdinn

Les rares informations que j'ai réussi à obtenir sont sur : Lockdown, p.96 et dans Casus Belli 29 dans le scenario Honneur &Fidélité.

Ca reste trés flou tout de même, par exemple je n'arrive pas à m'imaginer un gendarme ayant une notoriété publique au point de pouvoir se présenter aux présidentielle de nos jours (aprés SR est dystopique), et l'avantage de rester flou c'est de permettre à chaque MJ de modifier à sa sauce pour sa vision de l'univers.

avatar

Alors, oui Angélique Rouge est tirée de Lockdown et est une invention américaine (d’où l’idée un peu étrange qu’une gendarme devienne l’improbable shérif au sein d’une corporatiste, je pense que nos amis ricains ont pris la gendarmerie nationale pour le FBI ou une agence de cet acabit). Quoiqu’il en soit, on a repris le personnage pour Néo-Révolution plutôt que de créer un personnage de toute pièce.

Pour un run entre le Colis en Rouge et le second scénario, tu as quelques évènements qui se situent entre les deux qui peuvent servir de base ou d’élément de décor. Par exemple, tu peux imaginer impliquer tes PJ dans la bataille entre le Vory et la Mafia pour le contrôle de Paris, avant l’arrivée de Marianne. De la même manière, tu peux faire des runs autour de l’élection présidentielle, avec les concours de Kervelec. En fait, Ombres et Lumière est truffé de pistes de scénario en tout genre qui peut être placé avant le début officiel du scénario.

Si tu as Bloody Business, tu peux aussi simplement utiliser l’un de ces runs et les situant à Paris (et en utilisant le Guide de Paris pour enrichir le scénario).

avatar

Ce sera un run que je veux ancré dans le BG des persos donc ça sera du home made en grande partie. La base est sûrement hérétique mais l'idée est : Angélique (ou son SFC ?) engage les persos pour exposer au public le rôle des corps dans ce qui se passe à Boston. S89 sera ibstrumebtalisee là dedans aussi.

Je veux introduire aussi quelques pnj de prestiges comme Fleur de lys qu'ils ne connaissent pas encore.

Reste une question :

Que devient Angélique par la suite ?

avatar

Ce sera un run que je veux ancré dans le BG des persos donc ça sera du home made en grande partie. La base est sûrement hérétique mais l'idée est : Angélique (ou son SFC ?) engage les persos pour exposer au public le rôle des corps dans ce qui se passe à Boston. S89 sera ibstrumebtalisee là dedans aussi.

Dans ce cas, je te recommande chaudement la lecture du scénario Honneur, Dragon & Fidélités dans Casus, mentionné plus haut, il fait préludre à la campagne couvre le passage d'Angélique à Boston. Tu ne pourras probablement pas t'en servir tel quel, mais il pourra te servir d'inspiration.

Angélique est dans le coma, mais on peut imaginer qu'Angeus recrute (par la matrice ou des intermédiaires) les runners pourra aider S89 à faire "sortir la vérité" sur Boston en effet.

Je veux introduire aussi quelques pnj de prestiges comme Fleur de lys qu'ils ne connaissent pas encore.

oui

N'hésitez pas aussi à introduire les différents nobles que les PJ verront tomber comme des mouches. Si ton scénario permet de placer Mathéo d'Orléans, par exemple, qui est déjà mort quand Ombres & Lumières commencent, c'est excellent. Tu peux même imaginer les PJ engagé par Fleur-de-Lys pour faire un petit boulot pour Alphonse de Lafayette (genre, aller piquer un artefact magique tomber entre les mains non chalantes de Mathéo d'Orléans?)

Reste une question :

Que devient Angélique par la suite ?

C'est vrai que dans la campagne, on ne revient jamais sur elle en tant que tel, mais dans mon idée, Angélique pousse son dernier soupir peu après l'élection de Kervelec, alors qu'Angeus s'upload dans Marianne (idée de scénario: les PJ sont engagés pour amener un technomancien auprès du cerceuil d'Angélique pour exécuter la forme complexe Coriollis et permettre de fuir le corps mourant de la gendarme).

A l'occasion d'un prochain guide, j'essayerais de placer cette information dans un prochain guide. Si tu as besoin d'une date, je dirais que son décès sera annoncé fin 2077, début 2078.

Dans les faits, elle est aux portes de la mort, maintenu en vie par la technologie de son "sarcophage".

avatar

Yes, j'ai récupéré le Casus 29 hier soir, je vais m'y plonger pour voir ce que je peux récupérer et adapter ! content content

Yes, je note Matheo d'Orléans, bonne idée ! Merci.

Je vais partir sur Angers comme commanditaire du coup, et peut être une certaine forme d'exécuter testamentaire d'Angélique.

avatar

Yes, j'ai récupéré le Casus 29 hier soir, je vais m'y plonger pour voir ce que je peux récupérer et adapter ! content content

Yes, je note Matheo d'Orléans, bonne idée ! Merci.

Je vais partir sur Angers comme commanditaire du coup, et peut être une certaine forme d'exécuter testamentaire d'Angélique.

Angers ? Tu veux dire Alphonse ou Bourbon Anjou ?

Ah sinon j'ai oublié de le dire mais vérifiés la chronologie fournie au début de la campagne (p. 31). Il y a quelques événements entre les deux scénarios qui y sont mentionnés que tu pourrais utiliser (par exemple, et si les PJ était justement dans la SOX quand la Moselle déborde ?)

avatar

Je vais partir sur Angers comme commanditaire du coup, et peut être une certaine forme d'exécuter testamentaire d'angélique.

Pour l'exécuteur testamenteur d'Angelique, tu peux utiliser Maître Brachet présenté dans l'acte V.

avatar

Du coup, tu seras content de savoir qu'un B&A dans le prochain Casus Belli va donner quelques explications sur le devenir de Mario Soprano plaisantin !


Hé, m'sieur Belaran! Ce B&A, il est fin cuit, prêt à sortir du four? (Quel numéro, surtout).

;)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran