Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Energie astrale V1 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Salut les rôllistes !

Je joue en ce moment la première version de l'œil noir et je voulais savoir comment les magiciens ou les elfes pouvaient augmenter leur énergie astrale en dehors de l'évolution ? Je trouve que c'est un procédé très lent et je ne vois rien dans le livre de règles.

PS je ne joue qu'avec les règles de base.

Merci d'avance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • vilxav
  • et
  • Capitaine Caverne
avatar
Bugsy

Il ne me semble pas que cela soit possible. Tu peux récuperer par repos ou en buvant des fioles d"énergie astrale. Apres rien ne t'empeche d'instaurer un système ou un artefact ou une fiole augmente artificiellement l'EA au-dela du max de manière temporaire voir définitive... Bien que je pense que cela peut destabilisé l'équilibre déjà precaire des personnages je te déconseil donc la solution définitive. Le seul "artefact" en l'occurrence une potion aussi puissante pour obtenir des points en rab définitif et il s'agit de points de caract se trouve dans le scenario nédine la fille du calife. et avec le systeme de régle avancé et donc les compétences dans un des scenar de la trilogie du plateau des orc on trouve un artefact qui permet d'acquerir la compétence lire et ecrire magiquement sinon je ne vois pas d'autres exemple apportant ce type d'avantage.

avatar
Bugsy

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble qu'on peut en acheter mais je crois que c'est dans le livre des règles II (1PA = xPO).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bugsy
avatar
Capitaine Caverne

Je l'ai consulté mais je n'ai rien trouvé. Sauf le fait de convertir ses points d'initiation ou quelque chose du genre. Mais c'est une méthode qui ne m'intéresse pas étant donné qu'il faudrait à ce moment maîtriser les règles avancées.

avatar

C'est pas 49 PO pour 1 PA ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bugsy
avatar

Retrouvé :

Chaque fois qu’il atteint un NIVEAU supérieur, le Magicien peut choisir d’augmenter soit son ÉNERGIE ASTRALE, soit son ENERGIE VITALE. Il lance alors le dé à six faces et ajoute le résultat à la note d’énergie choisie. A la différence des Elfes, les Magiciens ont cependant à leur disposition une deuxième possibilité d’accroître leur ÉNERGIE ASTRALE : entre deux aventures, ils peuvent se rendre dans une académie de la Guilde, pour étudier et méditer. Les droits d’inscription à acquitter sont fonction du nombre de Points Astraux qu’ils souhaitent acquérir. Un Point Astral (PA) coûte 7 fois 7 – soit 49 pièces d’or.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bugsy
  • et
  • vilxav
avatar
Calenloth

Ça m'a l'air abusé ça surpris

avatar
Calenloth

Eh ben haha je ne m'y attendais pas.. pauvre magicien?

Je pense que je vais rajouter l'option du repos avec un D4 🧐

avatar
Calenloth

bien vu je ne m'en ,souvenais plus de celle là

avatar

En même temps, le système a prouvé ses limites.

Pour les débutants/enfants, c'est génial car on peut avoir un perso complètement pété rapidement.

Une fois qu'on a muri, on peut songer à recommencer avec un perso v5 ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bugsy
avatar
Calenloth

Étant néophyte, j'ai commencé par là suite aux conseils d'un MJ plus expérimenté. J'ai pris connaissance de la V5 que bien plus tard.

Après avoir fait le tour, je me tournerai sûrement vers Chroniques oubliées, vous en pensez quoi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar

Eh ben haha je ne m'y attendais pas.. pauvre magicien?

Je pense que je vais rajouter l'option du repos avec un D4 🧐

Bugsyy

Ça, ça m'a l'air abusé ! surpris

Personnellement, j'irais plutôt avec la règle du 49 P.O. mais en "distribuant" les pièces d'or durant tes parties selon un dosage qui éviterait les abus de la part du mage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Bugsy
avatar
Docdemers

Perso je dirai que l'augmentation des points d'énergie astrale en payant avec des pièces d'or a du sens (tu retournes a ton école, tu prends des cours donc ton pouvoir augmente) mais le prix devrait sans doute augmenter avec ton score d'énergie astrale et pas rester toujours a 49 PO.

Je sais pas un truc du genre ton score en EA x 2 PO (version gentille) ou carrément un truc exponentiel EA x EA en PO (version méchante).

Tel quel c'est clairement un moyen de vite abuser des règles.

Sinon on peut aussi considérer que ce sont des PA temporaires valables pour un scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Bugsy

Mon avis est certainement biaisé par ma passion pour l'ON et je ne connais pas grand chose des autres jdr mais je pense que c'est dommage car la v5 vaut vraiment le coup.

Si tu veux passer en douceur de la v1 à la v5, peut-être que le plus intéressant est de passer par la boite d'initiation qui complexifie doucement l'ensemble mais le consolide pour être plus équilibré et cohérent. De plus les possibilités de personnalisation des persos sont nombreuses. C'est là où le bas blesse en v1 et c'est souvent à ce niveau là que les joueurs sont demandeurs.

Note que je ne connais pas Chroniques oubliées, mais je me dis que quitte à évoluer en Aventurie au départ et commcencer à en appréhender sa qualité, autant y rester en utilisant un système pensé pour elle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bugsy
avatar
Dyvim Star

Tout ça fait du sens en effet.

Toutefois, comme mentionné plus haut, le MJ peut aussi être plus conservateur dans ses "récompenses" monétaire pour ainsi indirectement contrôler les abus. Il ne faut oublier que le salaire hebdomadaire d'un citoyen "normal" n'est pas tellement élevé, donc il est tout à fait logique de limiter les trouvailles de trésors à la D&D.

avatar

Concernant le passage a Chroniques Oubliées (CO), le jeu est tres bien mais aussi très différent de l'oeil noir vu qu'il est basé sur Donjons et Dragons (classe d'armure, sorts par niveau,...). C'est lui aussi un excellent système pour débutants (mais pas que).

Tu auras du boulot pour convertir des personnages ou des scénarios de l'oeil noir vers CO (et inversement).

avatar

Étant néophyte, j'ai commencé par là suite aux conseils d'un MJ plus expérimenté. J'ai pris connaissance de la V5 que bien plus tard.

Après avoir fait le tour, je me tournerai sûrement vers Chroniques oubliées, vous en pensez quoi?

Bugsyy

C’est surtout une question de goûts et d’envies JDR du moment .

J'ai été Meneur à DD3.5, le jeu dont Chroniques Oubliées est le descendant simplifié, pendant de longues années ...

Jai adoré utiliser DD3.5 à l’époque... mais aujourd’hui je ne trouve plus mon intérêt dans les jeux à niveau (qui me semblent artificiels dans l’evolution des PJs) et le système de magie vancien type D&D ne me plait plus non plus content

Tout ça pour dire qu’il faut surtout savoir quelles envies tu as content CO est basé sur un système éprouvé et il incarne idéalement des univers très héroïques ou un mage va éliminer 5 Gobelins d’un coup avec une boulé de feu content

L’Oeil Noir propose une Fantasy différente, plus réaliste et terre à terre , où malgré la présence de forces et pouvoirs mystiques ces derniers auront moins d’ampleur « super-héroïque » qu’à CO. Le système est sans aucun niveau, pas d’alignement pour guider une moralité des héros , et la magie est incarnée par des sorts qui s’apprennent comme des compétences.

N’hésite pas à tester les deux ... mais personnellement la cohérence et le réalisme de l’Oeil Noir a clairement ma préférence content

avatar
Calenloth

Oui mais la boite d'initiation n'est toujours pas sortie à ma connaissance non?

avatar
Docdemers

Oups... je pense que je me suis mal exprimé 🙃🙃

Je voulais savoir comment récupérer de l'énergie astrale utilisée et non comment augmenter la limite d'EA...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Bugsy

En v1, la règle de récupération de l'énergie astrale est ultra simple :

  • Entre deux scénarios le magicien et l'elfe récupèrent tous leurs points d'énergie astrale (jusqu'à leur valeur maximale donc)
  • Pendant l'aventure ils ne récupèrent rien.

Bon si l'aventure est longue (comme un voyage de plusieurs semaines) et que les héros peuvent se reposer, j'en redonnerai peut-être quelques uns quand même mais a la base ce n'est pas prévu.