Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Présentation + campagnes 14

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Salut à tous !
Puis que c'est mon premier post, je me présente rapidement : j'ai 32 ans et je commence à avoir un long  passé de JdR.
J'ai été joueur à D&D 3.5 pendant longtemps et comme notre MD adoré (et ami) s'en va pour de lointaines contrées, je me suis dit que j'animerais bien Pathfinder. Et me voili sur ce forum.
Je n'est encore rien acheté (mais ça va pas tarder) mais, après quelques lectures de posts, quelques questions me viennent (désolé si on les a déjà posée) :
1) Les 3 différentes campagnes sont elles liées ou sont-elles indépendantes ?
2) Niveau achat, que me conseillez-vous d'acheter tout de suite ?
Merci et à bientôt
avatar
Personnellement je dirais les 6 tomes de l'éveil du seigneur des runes + le guide du joueur attenant.
Si tu aimes avoir des éléments sur le monde et plus de détails sur les religions l'atlas est aussi un bon choix.
Sinon c'est full compatible 3.5 donc tu peux en rester là, mais jouer en Pathfinder c'est beaucoup plus jouissif pour les joueurs, ça vaut donc le coup si tu as le temps et l'argent d'acheter le livre le plus épais que possède ton revendeur habituel.
Voilà mon avis perso.
Bienvenue parmis nous quand même et même si je suis newbee ici.  Smiley
avatar
Yep, salut...! Smiley
(le gars qui passe juste pour dire bonjour... Smiley)
avatar
Bonjour,
1/ Les campagnes sont indépendantes (mais l'œil averti n'est pas sans remarquer des clins d'oeil de l'une à l'autre).
2/ L'éveil du seigneur des runes et le guide du joueur de l'éveil du seigneur des runes. La première campagne est en 3.5, donc pas besoin d'acheter plus. Après, bien sur le manuel des joueurs et (quand il sortira) le manuel des monstres version Pathfinder.
avatar
Pour le campagnes, c'est surtout une question de feeling :
- L'Eveil des seigneurs des runes est une campagne medfan ambiance grand espace. Du genre classique pourrait-on dire (mais attention, son traitement ne l'est pas, cf le Massacre de la montagne Crochue).
- La Malédiction du Trône écarlate est une campagne plutôt urbaine, intrigue, dans le style La Campagne impériale pour Warhammer.
- Le Retour des ténèbres (pas encore sortie^^) ressemble plus à l'Eveil, mais avec des drows et une intrigue cachée sur les drows digne des meilleurs JdR...
Bienvenue à toi !!!
avatar
Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Ok, chaque campagne est indépendante mais sont-elles toutes faites pour des PJs niveau 1 ? Ou + ?
Ciao
avatar
Les 3 premières sont chacune pour des persos de niveau 1 à 16 de mémoire, sachant qu'il faut parfois mieux commencer niveau 2, surtout si le groupe de départ est peu nombreux (3-4), pour compenser.
avatar
Les persos réalisé avec les règles "Pathfinder" sont + costauds que les "3.5"
J'ai démarré la campagne du "Trône écarlate" (campagne prévue "3.5") avec 4 persos Pathfinder du 1°. Jusqu'ici ça tient la route...
avatar
Salut !
J'aurai 4 Pjs et je pensai aussi les faire monter niveau 2 avant de commencer.
Merci pour vos conseils, maintenant je vais acheter le matos et très certainement revenir très rapidement vers vous (après lecture) avec pleins de questions !  Smiley
Bon jeu !
avatar
Tu es le bienvenue ! Smiley
avatar
La difficulté de la campagne varie beaucoup en fonction du niveau des persos.
Je la trouvais très difficile jusqu'à la fin du tome 2, mais depuis le début du tome 3 et le passage en Pathfinder de mes PJ c'est plus facile, voir parfois trop.
Je suis passé d'une situation où je manquais de tuer tout le monde à chaque combat, à une autre où je met +2 en CA et à chaque attaque à tous les monstres sauf les gros boss, et je multiplie leur points de vie par 4/3.
C'est aussi lié à l'équipement, une équipe bien équipée est très solide.
Tout ça pour dire qu'au niveau 2, si tes personnages afrontent des adversaires prévus pour des niveaux 1 ça va être trop facile, alors qu'avec leur 8 points de vie il y a danger mortel à chaque afrontement sinon.
Bref c'est un équilibre difficile à trouver pour tout MJ, mais je pense aussi que si c'est difficile et que ça passe, c'est beaucoup plus sympa. Le MJ doit tricher, c'est sa responsabilité éthique à mon sens, ce que certains JDR ont défendus en parlant de narrateur plus que de MJ (débat pas si déplacé même dans un jeu qui est pour l'essentiel du dunjeon scrawling...)
avatar
j'ai commencé la campagne de l'éveil des seigneurs des runes en pathfinder (on vient de finir le tome 1), et bien que les PJ soient plus puissants, on peut dire qu'ils en chient aussi et on manqué de se faire tuer à 2-3 reprises, le pire a été le combat contre Nualia, mais en même temps c'est le boss de fin de niveau.
Ma seule déception a été le combat contre Volpépite, le chef gobelin, ils n'en ont fait qu'une bouchée.
J'attends de voir le 2ème tome, et le gros combat contre Xanesha... la barre est cette fois ci placée très haute.
A savoir que j'ai convertit une paire de monstres en version PRPG, ce qui normalement "rééquilibre" la donne.
avatar
La chance fait énormément. Dans le 1° scenario de la "Malédition du Trône", mes joueurs ont haché menu les opposants de la 1° rencontre. Et j'ai dû faire un gros effort pour qu'il n'y ait qu'un mort dans la 2° rencontre (les 3 autres PJ's sont repartis la queue entre les pattes, ayant pratiquement dû dire "merci" à Van Caskerkin de ne pas les avoir tués...).
Plus le niveau est bas, plus un jet réussi ou raté peut faire rapidement pencher la balance. Mais quel chare ça a ! Et quel soulagement dans le regard des joueurs qd ils passent au niveau 2 !
avatar
La difficulté de la campagne varie beaucoup en fonction du niveau des persos.
Je la trouvais très difficile jusqu'à la fin du tome 2, mais depuis le début du tome 3 et le passage en Pathfinder de mes PJ c'est plus facile, voir parfois trop.
Je suis passé d'une situation où je manquais de tuer tout le monde à chaque combat, à une autre où je met +2 en CA et à chaque attaque à tous les monstres sauf les gros boss, et je multiplie leur points de vie par 4/3.
C'est aussi lié à l'équipement, une équipe bien équipée est très solide.
Tout ça pour dire qu'au niveau 2, si tes personnages afrontent des adversaires prévus pour des niveaux 1 ça va être trop facile, alors qu'avec leur 8 points de vie il y a danger mortel à chaque afrontement sinon.
Bref c'est un équilibre difficile à trouver pour tout MJ, mais je pense aussi que si c'est difficile et que ça passe, c'est beaucoup plus sympa. Le MJ doit tricher, c'est sa responsabilité éthique à mon sens, ce que certains JDR ont défendus en parlant de narrateur plus que de MJ (débat pas si déplacé même dans un jeu qui est pour l'essentiel du dunjeon scrawling...)
Shinjo Def
Oui, j'ai eu un peu la même chose sur la campagne de Savage Tide de Paizo.
Au début, ça aidait pas mal, mais par la suite, cela devenait trop facile.
C'est le bas niveau qui est comme ça, les persos ont peu de ressources, et un coup de malchance et ça peut vite très mal tourner. Quand les persos commencent à être plus haut niveau, les ressources sont plus abondantes, et il y a toujours moins de risques.
Et un truc comme le nouveau châtiment du mal du paladin, au niveau 1 ça fera pas trop de différences, mais à plus haut niveau, attention les yeux...
Les objets magiques en effets jouent énormément, ainsi que les hautes caractéristiques.
Si les joueurs font les bons combos, cela peut être beaucoup moins dur que prévu.
Mais voilà, il est impossible de parfaitement équilibrer un scénario sans savoir de quoi va être composée l'équipe qui va le jouer, et ça demande au maitre de jeu de faire parfois quelques ajustements.
Et effectivement, des personnages niveau 2 sont considérablement plus puissants que des niveaux 1 (au moins 2 fois plus  Smiley ) donc, ça risque d'être trop facile en effet si le scénar est prévu pour des niveaux 1. Et puis, de toute façon, le niveau 2, on y arrive très très vite, une ou deux séances et c'est bon.