Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tous moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérer vos cookies ici.


Point de destin et échec critique 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello. Juste pour m'assurer que je saisis bien le principe du reroll : on peut utiliser un point de destin sur un échec critique, une fois que celui-ci est confirmé ? Et jamais sur le jet de confirmation. Correct ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Nostros

Je peux me tromper, mais moi de la façon dont je comprends les règles reliées aux points de destin, les joueurs ne peuvent utiliser des points de destin pour relancer un ou des dés affichants des 20. Donc, impossible de relancer des échecs critiques (maladresses).

avatar

page 29/30 ldr

utilisation des points de destin

nouveau lancer

il est ecrit : on ne peut pas recourir à cette utilisation en cas de maladresse. pour choisir cette option il faut attendre que l'épreuve soit totalement finie pour être sûr que qu'il n'y ait aucune maladresse. le 2eme résultat est définitif. cette possibilité n'est valable qu'une fois par épreuve. un 20 au d20 ne peut jamais être relancé.

donc non on ne peut pas.

avatar

Ça veut dire qu'en cas de 20 sur le jet d'origine, on peut utiliser un point de destin pour un reroll si la maladresse n'est pas confirmée ?

Et je ne comprends pas bien la mention "cette possibilité n'est valable qu'une fois par épreuve"...

avatar

non cela veut que l'on ne peut rejeter que si l'épreuve n'est ni un 20 unique ni une maladresse (double un triple 20) les points de destin ainsi dépensés ne servent que sur un echec "simple" donc ex tu as douze dans ta caract tu fais 17 tu peux rejeter ton dé et quelque soit le nombre de dé en echec "simple" et on ne peut décider de rejeter les dés en question qu'une fois la totalité de l'épreuve effectué car comme je le dis plus haut pour vérifier si c'est une maladresse dans ce cas là on ne peut pas et si c'est un 20 on ne peut pas non plu. cette dépense est utile aussi dans le cas ou l'on veut tenter d'augmenter son niveau de reussite. es clair ?

avatar

Euh... D'abord merci de prendre le temps de m'expliquer cette règle.

Toutefois, je ne lis pas la même chose (en VA). Et pour aller dans mon sens, on dit page 20 pour les succès et échecs critiques sur les épreuves d'attributs (donc après avoir obtenu un 20 sur le premier jet) : tu ne peux pas utiliser de point de destin sur les jets de confirmation.

avatar

je lis là même chose on ne peut pas utiliser de point de destin sur un jet de confirmation dans la vf

avatar

donc pas de dépense de point de destin, sur un 20, ni sur une confirmation de maladresse ou de reussite critique et la dépense n'est possible qu'une fois l'ensemble de l'épreuve effectuée pour être sûr que ce n'est pas une maladresse.

avatar

Je résume ce que comprends à ce stade : en cas de 20 sur le premier jet d'une épreuve, on ne peut pas utiliser de point de destin sur le jet de confirmation. Si la maladresse n'est pas confirmée, on peut toutefois utiliser un point de destin pour un reroll et tenter de transformer cet échec 'simple' en réussite. Néanmoins, le résultat du reroll sera définif. Donc un 20 sur le reroll serait un échec critique.

Sur une épreuve de compétence, un double 20 est un échec critique, donc pas de point de destin possible. S'il y a un seul 20 sur les trois jets, on peut donc demander un reroll avec un point de destin. De même, le reroll serait définitif.

Enfin, encore une fois, je me base sur la VA...

avatar

euh non si il y a un 20 dans ton épreuve (avant la confimation) tu ne peux pas utiliser de point de destin après que l"echec soit critique ou non confirmé ou pas en critique peu importe un 20 ne peut pas être modifié

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
vilxav

Alors la VA est dans les choux.... Merci !

avatar

en vf page trente c'est clairement ecrit un 20 au D20 ne peut jamais être relancé... j'espère ne pas me tromper dans mon interpretation si un expert peut confirmer svp merci ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
vilxav

Non c'est bien ça dans la VF même si ça n'est pas formulé comme ça dans ma version allemande (pas forcément la plus récente). On ne parle pas des 20.

Tu dois lancer tous les dés avant de savoir si c'est une maladresse et si c'en est une tu ne peux pas utiliser de points de destin. Cette formulation est valable pour les qualités, le combat et les compétences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Dyvim

et si c'est pas confirmé ? pour moi dans ce que je lis le pdf en vf, qu un 20 soit confirmé ou non en maladresse il ne peut pas être réjeté (dans ta phrase tu précise si c'est une maladresse et c'en est une.... )

avatar

En allemand, si j'ai bien tout pigé pour les épreuves de qualité ou l'attaque/parade/esquive si ta maladresse n'est pas confirmée a priori rien ne t'empêche de relancer le dé en utilisant un point de destin. Par contre il est interdit d'utiliser un point de destin sur le jet de confirmation et ça c'est bien écrit.

Sur les épreuves de compétence (talents/sorts/liturgies), tu dois lancer les 3 dés et si tu as au moins deux 20 tu fais une maladresse et tu ne peux pas y couper (impossible d'utiliser un point de destin). Si tu ne fais qu'un seul 20 a priori tu peux utiliser un point de destin pour le relancer (lui et aussi les deux autres dés si tu veux).

Je suis allé vérifier sur le regelwiki et il dit la même chose que mon pdf.

La phrase qui dit qu'on ne peut pas relancer les 20 n'existe pas en allemand.

avatar

Calenloth si tu peux vérifier le texte et la traduction...

avatar

En tout cas la VF et la VA disent des choses opposées... Merci à Vilxav de m'avoir poussé à moultes relectures hier soir... Non seulement sur le reroll d'un 20 pour un échec non confirmé comme critique mais sur le fait de ne pouvoir utiliser qu'un point de destin par épreuve. La VA dit qu'alors le reroll est définitif et qu'on ne pas enchaîner avec un nouveau reroll.... donc un échec avec un 20 sur une épreuve d'atttribut non confirmé comme maladresse pourrait se transformer en succès critique, avec un seul reroll.

avatar

Alors attention .... la traduction VA est quelque peu approximative. Basez vous plutôt sur la VF ... ou le VO bien sûr !!

Il faut savoir qu’une rectification des traductions de la VA a été lancée par Ulisses North America, en particulier sur le lexique des termes de jeu .... donc les indications en VA sont à prendre avec prudence content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Dany40

En l'occurrence c'est la VA qui est plus fiable que la VF cette fois. La phrase qui dit qu'on ne peut pas relancer les 20 n'existe qu'en VF, pas en allemand et pas en anglais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim

Je suis d'accord. Je viens d'aller lire le regelwiki.

"Le deuxième résultat est contraignant. Cette utilisation (d' un point de destin) n'est valable qu' une seule fois par épreuve."

Lien DSA regelwiki