Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide MJ débutant 18

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut les rôllistes !
Je voudrais que vous m’aidiez sur certains points. Je tâcherai de ne pas être trop long.
Dans ma vie, j’ai joué trois fois au jeu de rôle. C’était à chaque fois du médiéval Fantasy. J’ai adoré ! Le MJ avait simplifié les règles de sorte que la fiche du personnage ne faisait qu’une demi-page A4. Je me suis dit : « Bon à mon tour de devenir MJ » et me voilà, perdu dans cet univers...
J’ai acheté le livre d’initiation des chroniques oubliées. Le scénario m’a déçu et je n’ai donc pas accroché.
Ensuite, j’ai acheté « la fin du monde, la colère des dieux ». Déçu aussi des scénarios ou l’on ne sait rien faire.
60€ un peu dans le vent là.
Puis j’ai trouvé gratuitement « l’oeil noir » sur le net. J’ai lu le livre des règles (très simple, très abordable) et maintenant je fais jouer le scénario « la forêt sans retour ». J’ai vu qu’il y avait d’autres scénarios mais rien pour des hauts levels sur le net. Je me demandais premièrement où je pouvais en trouver. Je voulais aussi savoir s’il y a des campagnes de ce jdr.
En fait, maintenant que je « maitrise » le système de l’oeil noir, je ne voudrais pas trop regarder ailleurs et continuer, faire évoluer mes joueurs jusqu’au lvl 21 (dernier lvl).
Et la question qui me revient à chaque fois, c’est « je fais quoi après ? » les jeux de rôle coûtent trop chers je trouve. Je me dis s’il est possible d’adapter les scénarios des autres jdr dans le monde de l’oeil noir. Ou dois-je à chaque fois maitriser un nouveau monde avec de nouvelles règles tout en sachant que ça coute tout ça.
J’ai vu qu’il y avait beaucoup de jdr medfan, pourquoi ne pas simplement reprendre les scénarios ? Est-ce si alléchant de nouvelles règles, un nouveau monde, un autre système ?
soit c’est très brouillon dans ma tête, et sur le net il y a une surcharge d’info dans lesquelles je n’arrive pas à me retrouver. Conseillez-moi, svp...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Sherinford
avatar

Ahhhhh Oeil Noir 1ere édition.... tu as trouvé le graal de l’initiation au JDR content

Il y a eu beaucoup de scénarios en VF pour cette première édition des années 80 .... mais c’est vieux et je pense assez recherché en physique. Cette édition avait été augmentée par le livre des règles 2 avec des ajouts assez sympas content

Au delà d’un certain niveau ... et pour avoir assez d’histoires aussi ... tu vas devoir dépasser les scénarios officiels. Tu peux utiliser énormément de scénarios de D&D ou Pathfinder en les adaptant ... si tu te le sens !!

Pour le coût des JDR oui c’est un fait ... même s’il y a des exceptions... je te conseille de lire les forums , les critiques, écouter les vidéos Roliste TV ou encore mieux te rapprocher d’un club de JDR pour avoir des avis et des conseils sur ce que tu peux avoir dans tes goûts et moyens .

Bon, je ne peux pas ne pas te dire que l’Oeil Noir existe aujourd’hui dans une toute dernière édition VF (5ème édition) qui sera en boutique début 2020. Ce jeu a ce charme si spécifique qui te rappèlera peut être cette version originelle que tu utilise content

avatar

En cherchant tu peux trouver une grande quantité de scénarios sur le net, en tapant "scénarios oeil noir" sur google par exemple clin d'oeil

avatar

en voilà quelques uns plaisantin

avatar
Bugsy

Avec l'Oeil Noir tu as du choix.

Pour du haut niveau tu peux partir sur des campagnes. Si elles viennent d'autres jeux (Pathfinder proposent de magnifiques campagnes) cela va te demander de convertir, ce qui peut être plus ou moins long et complexe.

Je ne sais pas s'il existe de grandes campagnes (en terme de durée et de nombre de scénarios) dans la saga de l'oeil noir.

En terme d'investissement une campagne côute dans les 50 à 100 euros selon la gamme, le nombre d'ouvrages, les guides qui vont avec ou pas, en terme de jeux cela représente souvent au-delà de 150 heures de jeu (parfois largement plus surtout si tu ajoutes des petits trucs sur mesure pour tes joueurs).
En imaginant une table de 4 joueurs et un MJ qui partagent les frais cela peut revenir à moins de 20 euros chacun pour plusieurs mois (années) de jeu.
Tu as également des systèmes complets gratuits (légalement) sur le net, des scénarios, des campagnes.

Ceci dit cela ne répond qu'au coût et pas forcément à ton envie de rester sur l'oeil noir. Tu peux voir la gamme sur le site Le Grog pour rechercher ton bonheur.

avatar
Bugsy

Salut.

Je dois dire que ton message me laisse très perplexe, à bien des égards...

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

1. Le jeu de rôle est-il cher? Oui et non. C'est sûr que tu peux dépenser des centaines d'euros très rapidement dans notre hobby, de nos jours, mais ça ne me semble pas une fatalité. Comme toute passion, le jeu de rôle a un coût en argent et en temps. De manière générale, plus tu dépenseras le premier, moins tu dépenseras le second: il est tout à fait possible de jouer des centaines de séances uniquement avec un livre de base, mais il faudra alors que tu fasses le boulot d'écriture de tes scénarios et de tes campagnes, ce qui peut être extrêmement long. Il y a plein de choses disponibles sur Internet, et quelques forumistes t'ont donné des idées ci-avant (j'ajoute le forum "reves d'ailleurs" à ta liste, qui propose quelques pdf de jeux disparus en téléchargement légal), mais pense bien que c'est pas nécessairement moins coûteux: il y a des chances pour que tu imprimes tout ça, et l'encre a un coût, elle aussi. Pour réduire le coût des jeux, se pencher vers les occasions est également une solution tout à fait viable.

2. Est-il possible de maîtriser des scénarios pour d'autres jeux avec les règles de l'Oeil Noir? Clairement, oui. Adapter des scénarios à d'autres sets de règles est même le passe-temps favori de bon nombre de maîtres de jeux confirmés. Mais comme pour l'écriture de tes scénarios, l'adaptation des stats des monstres et PNJs te prendront du temps, et tu dois aussi comprendre que le choix des règles influencera le "rendu", le résultat de tes parties.

3. Est-ce si alléchant de nouvelles règles, un nouveau monde, un autre système? Sincèrement, c'est à toi à répondre à cette question. Si au bout d'un an à jouer avec les règles de l'Oeil Noir, elles te conviennent toujours, à toi et à tes joueurs, il n'y a sans doute aucune raison de changer. D'expérience, je peux te dire qu'il y a toujours bien un moment où on arrive au bout des possibilités d'un jeu et où on va chercher autre chose, mais c'est sans doute normal que tu n'y sois pas encore... Laisse toi le temps. Du reste, c'est plutôt une bonne chose si tu n'as pas l'envie ou les moyens d'investir de l'argent dans de nouveaux livres de règles...

clin d'oeil

avatar

Merci beaucoup pour vos conseils, ça m’a permis de de faire du rangement dans ma tête !

Si je suis perdu, je sais que les rollistes seront là pour m’aider !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Bugsy
[message supprimé]
avatar

Aaah merci pour les infos !! 🙏🏻

avatar

N'hésite pas à passer sur le sous forum dédié à l'oeil noir ici

Même si nous sommes plutôt censés parler de la v5, il y a de vrais experts sur la v1 dans ceux qui le fréquentent.

Dans les scenarios de la v1 pour haut niveau il y en a quand même quelques uns :

  • La reine des amazones (niveaux 8-12)
  • Le tournoi des félons (7-12 )
  • Les esclaves d'al anfa (10-14)
  • Terreur sur Ranak (8-12)

Tu as aussi une mini campagne de 3 scenarios qui se déroule dans le pays des orks (plutôt pour bas niveaux) :

  • la forêt des araignées
  • la tour pourpre
  • le trèsor des orks
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bugsy
avatar

Sinon tu as aussi la campagne "20 000 lieues sur Dère" de Calenloth (membre du forum, traducteur de la v5 et créateur du site Aventurie.com )

Tous les scénarios en français de la v1 y sont disponibles en version numérique.

avatar
Dyvim Star

Pouaah merci beaucoup! Pour diriger une campage, faut maîtriser tous les scénarios qui s’y rapportent?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Bugsy
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Utilisateur anonyme

Les scenarios de la campagne 20 000 lieus sur Dère se suivent mais sont très indépendants les uns des autres.

Idéalement il faut les jouer les uns après les autres pour respecter l'ordre chronologique mais tu peux intercaler pas mal d'autres scenarios entre eux sans que cela pose problème.

Tu n'as clairement pas besoin de tous les lire pour les faire jouer même si ça peut aider.

Le gros avantage de cette campagne est qu'elle te fera parcourir l'Aventurie en long en large et en travers [spoiler surlignez le texte pour le voir] et même à différentes époques.[/spolier]

Après ça reste du scenario amateur, on est loin des standards de qualité d'une campagne Pathfinder ou même des scenarios de l'oeil noir v1 qui étaient vendus dans le commerce dans les années 80, surtout au niveau des cartes. Mais elle présente une belle continuité tout en ayant des cadres très variés. On sent que c'est un fan de l'Aventurie (le cadre officiel de jeu de l'oeil noir) qui l'a écrit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bugsy
avatar

Sinon un sujet sur comment jouer sa première aventure le l'oeil noir v1 en 2019 a été créé récemment.

avatar
Dyvim Star

En gros, le mieux c’est de jouer les scénarios officiels et puis soit essayer d’adapter les campagnes de Pathfinder ou peut-être même de changer de JDR?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Bugsy

Il n'y a pas vraiment de "mieux". Tout va dépendre de toi, du temps que tu veux y passer et de tes goûts ainsi que de ceux de tes joueurs.

Vu que pour l'instant tu as envie de jouer à l'oeil noir et pas à un autre jeu, il est sans doute plus facile de commencer par les scenarios qui ont été publiés pour ce jeu.

Après si tu le sens (il te faudra un peu de courage et de temps) tu pourras créer tes propres scenarios ou tenter d'adapter des scenarios prévus pour un autre jeu (Pathfinder ou un autre, il y en a plein). Convertir des scenarios d'un jeu à un autre demande du travail (ou beaucoup d'improvisation) notament parce que les règles sont différentes mais aussi parce que le contexte des aventures est différent puisque chaque jeu a développé son (ou ses) univers et qu'ils peuvent être très différents d'un jeu à l'autre. Les règles des jeux sont aussi faites pour coller à l'univers et l'ambiance que l'auteur voulait, du coup adapter des scenarios est quelquefois risqué.

Passer à un autre jeu demande aussi du temps (apprendre les nouvelles règles) et du budget (pour acheter les règles et les scenarios), mais ça doit venir de toi et de tes joueurs.

Il se pourrait qu'un de tes joueurs se sente inspiré et ait lui aussi l'intention de faire le MJ, peut-être qu'il achètera un autre jeu que vous aurez envie d'essayer ou que toi tu flashe sur un autre jeu.

En passant Pathfinder bien que jeu médiéval fantastique lui aussi ne ressemble pas du tout à l'oeil noir et est beaucoup plus complexe.

avatar

Je crois que tout a été dit.

J'abonde dans le sens de mes prédecesseurs: le prix, oui, ça peu être cher, surtout si tu achète une gamme complète, en édition "grand luxe" avec plein de "goodies" onéreux et inutiles dedans; et non, si tu te contente des règles de bases, utilisées durant de nombreuses années.

Cotés scénarios, tu peux adapter ceux d'autres jeux; soit tu les achète (d'occasion par exemple), soit tu en trouve gratuitement sur internet.

Attention: le travail d'adaptation demande du temps, et un minimum de connaissance du jeu (et système) d'origine. Et nombreux sont les scénarios sur internet à être "discutables". Tout le monde n'est pas scénariste professionnel, avec un comité de relecture et plein de tables de testeurs pour "roder la bête". Tu trouvera aussi des scénario qui ne sont que le récit d'une partie improvisée avec un groupe donné de joueurs! Et donc, peu (voir pas du tout) adaptable à ton jeu/ tes joueurs/ ta manière de maitriser.

Mais tu trouvera aussi de petites pépites, et tu pourra toujours reprendre des morceaux de ces scénario (une intrigue, un contexte, une scène, un personnage...) pour tes propres scénarios.

Difficile de dire ce qui est mieux, c'est aussi une affaire de goûts.

Pour le moment, si L'Oeil Noir vous plait, continuez avec, et avec les scénarios officiel.

Ensuite, soit tu commence à adapter des scénarios d'autre jeux (essaye les vieux scénarios de D&D, assez proche de l'ON et pour certains disponibles en pdf), ou a écrire tes propres scénarios.

Quand vous aurez fait le tour du système, ou de son ambiance, essayez de tester un autre jeu, mais ce n'est pas utile avant.

Pour ma part, je continue à maîtriser et jouer avec AD&D, 2nd Edition. C'est dire que les bouquins sont amortis, financièrement, et qu'on s'en sort très bien sans de nouveaux scénarios officiels.