Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un équivalent au Manuel des monstres de la 3.5 ? 34

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

J’ai acheté le Manuel du MJ et le Manuel des Joueurs de DnD 3.5 lors d’un vide-grenier (en plus d’un quinzaine d’autres jdr, et le tout pour un prix dérisoire amoureux) mais je n’ai pas le Manuel des Monstres, or ce dernier me semble très important pour pouvoir concevoir des campagnes dignes de ce nom.

Etant moi-même néophyte en ce qui concerne DnD (je n’ai pour ainsi dire jamais joué à ce jdr), je voulais savoir s’il existait un équivalent au Manuel officiel de la 3.5, qui est hors de prix sur le net ? J’ai cru comprendre que Pathfinder partageait les mêmes règles, peut-être un bestiaire de ce jeu serait utilisable ? Je cherche une solution sans nécessité d’adapter les carac’ etc, dans l’ideal. Après si ça se trouve le prix est lui-même extravagant...

Le prix de la 3.0 n’est pas très élevé en occase, mais est-ce compatible ? Est-ce la meilleure option ?

Je precise que si c’etait possible je préférerai très largement un truc en français.

Reste l’option PDF mais je suis pas fan, j’aime vraiment avoir l’objet (le papier, le plaisir de tourner les pages, toussa toussa)...

Des suggestions, amis rôlistes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar
Harrylechienfou

Tu as vu que tu avais tout en ligne, au besoin ? https://regles-donjons-dragons.com/page1676.html

avatar

sur le forum d'en face, il y a un lot en vente avec le Manuel des monstres de la 3,5 et une bonne campagne plaisantin

lien vente

avatar

Merci pour vos réponses ! Je sais que c’est dispo en ligne mais comme je le disais je préférerai avoir un truc papier, dans l’ideal. Bien sur il est toujours possible d’imprimer, mais bon...

Merci également de m’avoir redirigé vers l’annonce, je suis intéressé mais ayant déjà le manuel des joueurs ça m’embete de le racheter... J’ai quand même envoyé un message, on sait jamais.

Après y’a toujours la version 3.0 du manuel qui est moins chère visiblement, mais je crains qu’il ne faille changer des trucs niveau stars etc.

Quant à Pathfinder, ça pourrait fonctionner mais je sais pas quelle version de bestiaire correspondrait à un truc compatibles à la 3.5, et surtout si niveau prix c’est vraiment si avantageux ?

avatar

Je viens de regarder vite fait mes bouquins v3 et v3.5, les stats semblent les mêmes, mais avec plus de détails en v3.5.

Donc si tu trouves un MdM en v3, tu peux y aller tranquillou je pense, à voir avec d'autres avis.

;)

avatar

Ah intéressant ça. Il y a des v3.0 sur le net pas cher normalement... effectivement je voudrais confirmation d’un rôliste qui connaîtrait les deux versions.

avatar

Les différences entre D&D 3.0 et D&D 3.5 sont mineures, mais elles existent. Pareil entre D&D 3.5 et Pathfinder.

Tout dépend du niveau de détail que tu veux atteindre dans ta manière de jouer.

Concernant le bestiaire, de mémoire les modifications les plus notables sont :

Espaces occupés : En D&D 3.0, les créatures pouvaient occuper un espace non-carré, par exemple un cheval ou une licorne occupait un espace de 1,5m par 3m. En D&D 3.5 tous les espaces sont carrés.

Liste des compétences : La liste des compétences a été un peu réduite, et certains ont fusionné. Par exemple il y avait Orientation et Wilderness Lore (désolé je ne me souviens plus de la traduction) qui ont été fusionnées en Survie.

Dés de vie : Les dés de vies de certains type de créatures ont changé, comme par exemple les Extérieurs. D'ailleurs les catégories elles-même ont changé dans certains cas. En 3.0 les élémentaires étaient dans une catégorie à part en 3.5 ils sont devenus une sous-catégorie des Extérieurs.

Il n'y a pas plus de différence entre D&D 3.0 et la 3.5 qu'entre 3.5 et Pathfinder, moi je conseillerais plutôt d'opter pour Pathfinder qui est mieux illustrée que D&D 3.0.

avatar

Mon point de vue est surement un peu intéressé car je vends un lot DD3.5, mais il y a quand même des différences importantes avec la 3.0 (plus qu'entre la 3.5 et Pathfinder à mon sens).

https://rpg.stackexchange.com/questions/69772/what-are-the-major-differences-between-dd-3-0-and-dd-3-5

avatar

Encore un grand merci pour vos réponses.

Belgarath, évidemment l’achat de ton lot est toujours d’actualité pour moi donc je suis déjà convaincu mais je réfléchis à un plan B au cas où ça ne se fait pas.

Je précise que n’ayant jamais joué à DnD je n’ai jamais utilisé leur système de case etc, qui me fait un peu peur. A dire vrai je comptais m’en passer (mais est-ce seulement possible sans casser le jeu ?), donc si les différences concernent les cases, déplacements etc, honnêtement c’est très secondaire pour moi.

Si Pathfinder a moins de différences que la 3.0 je peux partir sur du Pathfinder mais encore faut-il que je trouve un manuel de monstres pas trop cher...

Par exemple ce bouquin ferait l’affaire ? Je me rend pas compte car je ne connais pas mieux Pathfinder que DnD : https://www.philibertnet.com/fr/pathfinder/44885-pathfinder-bestiaire-pocket-9782363282170.html?gclid=EAIaIQobChMI75GNztva5AIVikPTCh2CwQfNEAkYAyABEgKGyvD_BwE

En tout cas c’est pas cher, donc franchement intéressant.

avatar

Je l'ai acheté y'a un an pour avoir une version à jour du Bestiaire Pathfinder (c'en était une version plus récente).

C'est écrit un peu petit du coup, mais ça passe si tu prépares tes scénars à l'avance en récopiant les stats par ex.

avatar

Du coup y’a pas de changements de stars à faire pour que ça fonctionne avec du DnD 3.5 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Harrylechienfou

Ben si tu joues en pathfinder non... si tu prends le bestiaire pathfinder et ton scénar 3.5 faudra adapter.. je comprends pas bien ou tu veux en venir en fait..

avatar

J’ai déjà précisé que je n’ai jamais joué ni à DnD ni à Pathfinder, donc ce qui peut paraître évident pour un joueur comme toi ne l’est pas pour qui ne connaît pas ces deux jeux.

Je cherche un bestiaire pas trop cher pour pouvoir jouer à DnD 3.5, et je demande si le bestiaire Pathfinder (dont j’ai entendu dire qu’il était basé sur les règles de la 3.5) permettait de jouer sans s’embêter à adapter les stats des monstres, ou pas.

Tu me réponds que si je souhaite jouer à mon scénario en 3.5 (ce qui est le cas, comme je l’ai signalé), il faudra « adapter ». Sauf que je ne sais pas dans le détail ce que tu entends par « adapter », et c’est justement la question que je me pose : est-ce que ça signifie passer un long moment à changer les stats (ce que je ne souhaite pas faire) ? Est-ce que c’est l’affaire de quelques minutes (dans ce cas pourquoi pas) ? Non parce que évidemment si je joue à Pathfinder et que je prend le bestiaire Pathfinder y’aura pas d’adaptation à faire, ça je m’en doutais 🙃 Sauf que mon but c’est d’utiliser les deux manuels DnD 3.5 que j’ai déjà, pas acheter tout un kit Pathfinder.

Comme je l’ai dit n’ayant jamais joué à aucun des deux jeux et j’amerais éviter d’acheter des trucs pour rien...

Ça me semble clair, je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas où je veux en venir... 🤨

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Christophe12004
avatar
Harrylechienfou

Pour moi, adapter les stats d'un bestiaire PF en D&D 3.5, ça peut être tout à fait réglé en 2 minutes à la volée si tu n'as pas envie de te prendre la tête ni d'être rigoureux, ou bien ça peut facilement prendre des heures, si tu veux faire ça aux petit ognons jusque dans les moindres détails.

Voilà pourquoi il est difficile de faire une réponse claire et nette à ta question.

Un stat-block D&D3.X/PF, en vrai, ça fourmille de plein de petits détails, mais 80% d'entre eux ne seront pas utiles dans une partie donnée...

Si tu veux juste reprendre sans te prendre la tête, ça fonctionne à peu près. Il faut cependant s'attendre à avoir des trucs un peu bizarre dans certains cas. Rarement mais ça peut arriver.

avatar
Harrylechienfou

bestiaire pathfinder avc 3.5? C pas un gros problème tt comme le monster manual 3.0.. c juste que c'est pas le top ms je suppose que tu n'as pas le choix..

avatar

Ok je comprends mieux merci pour vos réponses ! content

avatar

Je vends le Manuel des Monstres 3.5 si tu cherches toujours : ICI

avatar

Salut, j’ai déjà acheté un manuel des monstres mais les tomes 2, 3 etc pourraient m’interesser, à voir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Harrylechienfou

Ils sont désormais vendus...

avatar

Ah d’accord la vente n’a pas été mise à jour sur l’autre site je ne savais pas plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mau