Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à CO-WEST avec seulement CO-CTHULHU... que manque-t-il ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Heureux possesseur de la boite CO-CTHULHU j'ai très envie de faire jouer du CO-WEST (grace à sa publication dans CB).

Seulement, de ce que j'en comprend à la lecture, CO_WEST necessite le livre de base de CO-CONTEMPORAIN auquel il vient en supplément, et je ne possède pas le LdB de COC, et ne prevoyais pas d'en faire l'acquisition car les settings de jeux qui y sont developpés ne m'attirent pas (en dehors de CO-CTHULHU).

Je suis donc allé le feuilleter en magasin, et il m'a semblé que la partie "Epouvante" était entierement reprise dans la boite CO-CTHULHU, de même que l'ensemble des Voie de bases (en tout cas de tête j'ai pas tiqué), et finalement j'ai eu l'impression que du point de vue des règles communes à tous les settings il ne me manquait pas grand chose dans le CO-CTHULHU par rapport au LdB (j'ai noté à vue de nez l'absence des "traits" permettant de remplacer les bonus raciaux de COF, mais pas grand chose d'autre...).

Bref : du coup je me demandais si à l'instar de CO-FANTASY il existait, en accès libre, un DRS des règles de base de CO-CONTEMPORAIN afin de verifier ce qui pourrait me manquer "de base" pour pouvoir faire jouer CO-WEST... Et peut-être eviter d'ajouter un bouquin de plus sur mon étagère, pour finalement n'en tirer que trois ou quatres paragraphes de complément par rapport à ce qu'il y a déjà dans CO-CTHULHU... (pour le moment je n'ai pas du tout l'intention, ni l'envie, et encore moins le temps, de me laisser tenter par les autres settings...).

A défaut d'un DRS, si quelqu'un possédant à la fois CO-CONTEMPORAIN et CO-CTHULHU pouvait faire une petite comparaison des regles pour evaluer le delta : je ne suis peut-être pas le seul interessé...

avatar

Si tu n'as pas de réponse d'ici lundi, je regarderai, mais de mémoire ce sont surtout les règles pulp qui seraient utiles, et un peu horreur ou espionnage (en fait du pulp contemporain).

avatar

Comme le dit Darky, il te manquera surtout le côté pulp. On peut très bien se passer des traits, en effet. Et on peut aussi se contenter de la mini règle pulp présente dans Chroniques Oubliées Cthulhu : Plus pulp, mois dur, page 13, en marge. De plus, Chroniques Oubliées West permet aussi de jouer des westerns réalistes et dramatiques. Si tu comptes te limiter à ce style, tu n'as même pas besoin de pulp du tout...

Mais, mais mais...

Il y a quand même bien plus dans Chroniques Oubliées Contemporain que de simples univers qui peuvent ne pas t'intéresser. Même si tu n'aimes pas les zombies, l'espionnage, le cyberpunk et le surhumain, les règles présentées dans ces divers chapitres peuvent nettement améliorer tes parties cthuliennes.

Le chapitre Epouvante présente en effet des règles encore plus précises sur la guérison des blessures (pour rendre le jeu plus réaliste et léthal)... Le chapitre L'espionnage fournit des règles bien plus précises sur les poursuites en véhicules et la séduction, sans compter l'Option : point faible, qui vaut le détour pour rendre les PJ encore plus vivants... Le chapitre Créatures et rencontres t'aidera pour les créatures et autres PNJ que tu souhaiteras créer ou adapter d'un scénario pour un autre jeu (comme L'appel de Cthulhu par exemple)... Etc.

Bref, mon conseil : sans te jeter dessus tout de suite dessus (quoique clin d'oeil), retourne à ton magasin dès que tu en auras le temps et l'envie pour aller regarder Chroniques Oubliées Contemporain au delà du simple chapitre L'épouvante.

Prends tout ton temps pour le feuilleter et demande toi si ça ne te permettrait pas d'enrichir ta façon de jouer...

Toi seul peut avoir la réponse ! Si tu te fiches d'avoir ces règles plus précises (qui restent quand même des bijoux de simplicité), ça ne vaudra pas la peine, c'est certain. Mais, au moins, tu en seras définitivement sûr. Par contre, il se peut que tu y découvres un croustillant qui te permettra vraiment d'augmenter ton plaisir et celui de tes joueurs. Et, dans ce cas, ce serait vraiment bête de passer à côté...

avatar

Super Gollum, un truc de moins à faire !

Je suis d'accord, alors que j'avais pas été plus emballé que ça par CO Fantasy (qui me paraît cool pour débuter et jouer vite fait et pas plus), j'ai failli passer à côté de CO Contemporain mais un pote m'a pointé plein de petits trucs très sympa qu'une lecture rapide et superficielle m'avait fait manqué, et je trouve finalement l'équilibre général très bien.

Chacun des "univers" sert de support à des petits sous sytèmes modulaires optionnels, et quand on regarde l'ensemble du bouquin on a finalement quelquechose qui vaut le coup bien plus qu'en se limtant à u style. Si tu mixes plusieurs style, c'est bluffant. Dans COW tu en auras plusieurs : guerre, espionnage, horreur, pulp/cowboy, magie/techno zarb etc.

Et c'est une bonne inspi pour bidouiller ses propres trucs ensuite sans conséquences en cascade ou angle mort.

avatar

Tout a fait.

D'autant plus que les règles de création d'un personnage de Chroniques Oubliées Contemporain permettent de créer n'importe quel profil à partir des voies (alors que Chroniques Oubliées Cthulhu se limite aux 6 des prétirés plus 15 supplémentaires) et, une fois qu'on a lu les règles normales, d'épouvante et de pulp, on peut vraiment choisir le style de jeu et le niveau de léthalité que l'on souhaite...

Bref, le jeu invite d'emblée aux réglages et customisations persos alors que Chroniques Oubliées Cthulhu, bien qu'excellent, confine dans une seule manière de jouer (ce qui n'est pas un reproche : impossible de faire mieux avec un jeu d'initiation forcément limité en nombre de pages de règles - sous peine de faire fuir les débutants).

avatar

Wow ! Merci beaucoup pour toutes ces explications et cet eclairage qui titille vraiment la curiosité !

Je me connais : un jour je vais craquer. mort de rire