Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livres de Bernhard Hennen - les elfes et romans l'oeil noir 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello,

Je suis en ce moment en train de lire la série "Les elfes" de cet auteur allemand. Il a été traduit aux éditions Bragelonne et Milady.

3 tomes pour le moment. Ca se lit bien et pour inspiré que ça soit des légendes nordiques, ça change un peu de ce que l'on peut lire sur les elfes habituellement.

Cet auteur a aussi écrit des romans (et des scénarios) pour l'oeil noir, notamment "l'année du griffon" et la "saga Phileason".

Je me disais vu qu'il est déjà traduit, ça pourrait valoir le coup de prendre contact avec les éditions Bragelonne pour voir s'ils n'envisageraient pas de traduire aussi ses bouquins sur l'oeil noir. Ou même que BBE ou le scriptarium se lance sait-on jamais (BBE a déjà publié des romans)...

Sinon quelq'un a lu "les elfes"? Vous en avez pensé quoi?

Un germanophone a-t-il lu ses romans sur l'oeil noir? ça vaut le coup? J'ai peur que mon allemand soit trop rouillé pour me lancer, il y a déjà des mots que je ne comprends pas sur la 4ème de couverture...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim Star

Je vais suivre ce fil parce que ça m'intéresse aussi (d'avori la couleur d'un univers au travers de romans, même si souvent ce n'est pas de la grande littérature) clin d'oeil

avatar

Désolé, je n'ai pas encore lu beaucoup de romans de l'ON. J'attends la bonne occasion pour lire ceux-ci plaisantin PAr contre j'ai joué comme MJ lesdits campagnes, de véritables classiques de l'ON.

Si vous avez suivi les news que je poste de temps à autre, vous savez que c'est lui en effet l'auteur de la saga de Phileasson, qui à l'époque a introduit l'ancienne histoire des elfes, et leur héritage contemporain. O joie: la campagne elfe qui débute en septembre (parutiondes 5 autres tomes prévue en intervalles de 3 mois, écriture apparamment fort progressée) prend la succession des éléments introduits dans cette campagne, et est faite en collaboration avec Hennen... qui pour l'instant publie des romans ON sur Phileasson ! Ulisses a même sorti des versions deluxe:

https://www.gameontabletop.com/cf73/die-phileasson-saga-deluxe-ausgabe-der-romane.html

Mais non, je n'ai pas encore lu ...

avatar

Scirptairum a envisagé la traduction de romans ON mais cela parait compliqué vu notre effectif et nos compétences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

PS J'en parle et l'annonce de la parution du premier tome pour le semaine prochaine est mise sur facebook:

cherchez "Das Schwarze Auge" sur fb et vous trouverez!

avatar
Calenloth

Et en partenariat avec Bragelonne en leur fournissant le glossaire?

avatar

Si des gens planchent sur une trad de ce genre et que BBE est ok, on leur fournira le glossaire avec joie content

avatar

PS J'en parle et l'annonce de la parution du premier tome pour le semaine prochaine est mise sur facebook:

cherchez "Das Schwarze Auge" sur fb et vous trouverez!

Oog des Meesters

Je tente un lien

avatar

Hello, je ne connais pas ces ouvrages sur les elfes dont tu parles, Dyvim. Est-ce qu'ils se déroulent dans l'univers de l'ON.

Parce qu'à mon sens, les romans publiés par Ulisses dans le cadre de l'ON relève de la licence ON, et c'est BBE qui la possède. Du coup, que ce soit Bragelonne ou un autre éditeur, pour pouvoir publier les romans, encore faudrait-il qu'il y a un accord avec BBE. Et je n'ai pas la sensation que Bragelonne ait fait de démarche en ce sens en direction de BBE.

Après, je serais ravi de voir les romans ON traduits. Perso, j'ai lu Sternenleere (enfin, sa version anglaise, Starless sky, vu que la VO n'est plus trouvable) au début de l'été. Recueil de nouvelles sur l'arc de la Chute des Etoiles, c'était un vrai plaisir et ça permet de mieux comprendre cet événement qui fait l'objet de nombreux scénarios de la 5e édition.

Je voudrais enchaîner avec Fesseln der Lust, mais comme j'ai plein d'autres bouquins "prioritaires" à lire, il est toujours sur mon étagère en attente, avec In den Nebeln Havenas.

Et en parallèle, je bave devant la version de luxe de Philessons Saga. Mais pour l'instant, le prix m'aide à rester raisonnable !!! content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Marc S

Hello Marc, je peux te répondre clairement: les livres "elfes" de Bernhard Hennen n'ont rien à voir avec l'ON, autant dans leur contenu que concernant les droits éditoriaux. Hennen est peut-être le plus connu d'un groupe de jeunes écrivains qui ont commencé à travailler comme amateurs-fans-auteurs de scénar de l'ON qui ont ensuite entamé une carrière professionelle d'auteur (en tout genres; Thomas Finn est surtout auteur de théâtre si je ne me trompte pas, d'autres sont journalistes...). Une fois ce pas fait, le travail (même) pour l'ON est en général trop peu rénumérateur pour un auteur pour pouvoir en vivre... Un autre exemple: pour le livre régional concernant le Thorval, annoncé pour fin de cette année, on va passer exceptionellement par une PP: il s'agit de disposer d'avoir suffisamment de moyens pour demander à une auteure (entretemps devenu "pro") de terminer une série de romans qu'elle avait écrite dans son temps de fan. Pas moyen de faire autrement!

C'est pout cela que c'est pas Hennen lui-même l'auteur des aventures qui vont paraître, et qu'on est tellement heureux qu'il ait accepté de collaborer et de reprendre la plume pour ces romans de Phileasson (qui, eux, doivent cependant bien vendre)...

avatar

Par contre Starless Sky en VF ça aurait du sens content

avatar
Marc S

Comme l'a dit Oog, la série "les elfes" n'a rien à voir avec l'oeil noir.

Sinon, je ne pense pas que les romans de Bernhard Hennen qui sont liés à l'oeil noir dépendent d'Ulisses vu qu'ils n'ont pas été publiés par eux mais par Bastei Lübbe pour "Das Jahr des greifen" (l'année du griffon) et par Heyne pour la saga Phileasson. Du coup pour moi si Ulissses ne les a pas publié à l'origine ils ne font pas partie de ce que pour quoi BBE a acquis les droits.

Ulisses publie par contre une version deluxe (voir le lien donné par Oog), cette version est peut-être elle inclue dans ce qu'a acquis BBE mais j'avoue que c'est difficile à dire vu que je ne connais pas le contrat.

avatar

Faut que je lise Starless Sky mais j'aurais préféré une version epub plutôt que pdf...

avatar

Je pense que, dans le fil des années, Ulisses a rassemblé dans sa main la totalité des droits exécutifs sur l'ON, sur tout l'éventail possible des produits. A voir ce que couvre la licence BBE. Les livres Heyne et Bastei Lübbe datent d'une époque pré-Ulisses, aucune idée comment se règlent leurs droits aujourd'hui, en particulier d'éventuels traductions contemporains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

Difficile à dire en effet. La version roman de la saga Phileasson date de 2016, donc je ne vois pas trop pourquoi tu parles d'une époque "Pré-ulisses", Par contre c'est vrai pour l'année du griffon qui date de 2001.

Je viens de feuilleter les premières pages du 1er tome de la saga Phileasson et il y a un copyright Ulisses medien. Je ne sais pas ce que ça peut impliquer.

avatar

Je faisais référence à ses livres plus anciens. Pour la série actuelle (2016) il n'y a pas de doute: c'est Ulisses qui détient tos les droits sur l'ON, donc pour un roman ON il faut respecter leurs droits, même si c'est un éditeur diférent qui publie le livre. Pour une traduc il faudra probablement négocier avec les deux.