Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques liées à la création de monstres 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Suite à mes créations sur ce post :

- Post de création de monstres

J'ai rencontré de nombreux problèmes d'équilibrage de NC et de calcul de DM/attaque, mais cela se règle grâce aux conseils d'Alaric...

Le problème étant que 5 des créatures créées (pour l'instant) sont des créatures d'archétype rapide... Et que, pour deux d'entre elles, j'ai dû mettre des Rangs de Boss. Le problème étant qu'il existe des Boss Berserk et des Boss Résistant, mais on me conseille des rangs de Boss Rapide. Je ne trouve cette équivalence nulle part. Quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ?


Ensuite, je me suis rendu compte que, par rapport à des créatures d'un NC équivalent trouvées dans le bestaire, les miennes avaient très peu de PV (les seules sources de PV sont celles données par le tableau des archétypes et les Rangs de Boss). Quelqu'un qui s'y connaît en création de monstres peut-il me donner une alternative à cela ?

avatar

Je suis en train de faire un assistant à la création de créature, et ouai c'est une sacré recette de cuisine.

Regarde page 217 sur les rangs de boss : par défaut +1 NC apporte +2 atk, +2 DM, +2 DEF et +20 PV.

Tu peux moduler ensuite via l'annotation de la même page :

Options avancées
Lorsqu’une créature du bestiaire porte la mention Boss rapide ou Boss puissant cela signifie simplement que son Mod. de DEX ou son Mod. de FOR a été augmenté (...)

Vous pouvez basculer tout ou partie du bonus en Attaque, aux DM ou en DEF de l’un sur l’autre pour obtenir un résultat qui vous convient encore plus.
Exemple : au lieu de +2 en Att, DM et DEF mettre +4 en att et +2 en DEF. Si vous souhaiter faire de même avec les PV, considérez que 5 PV vaut un bonus de +1.

Tu as également p.223 la méthode alternative bcp plus simple mais évasive.

avatar


Je n'ariverais donc jamais à finir mes invocations démoniaques ! joyeux

C'est chose pas évidente, parce que la présentation de la méthodologie fait faire plusieurs aller-retours. C'est pas dans un ordre parfait.

Premier point les boss :

- tout est dans la page 217 de COF

- Tu as 3 types officiels de boss : le boss "normal" le boss "berserk" et le boss "résistant". Tu peux les moduler toi-même en te créant tes propres boss. Je me suis inventé mon Boss Vase pour les gluants du para-élémentaliste. Et tu peux très bien créer un rang de Boss Badass qui donne, et seulement ça, +50 PV par rang (20 PV + 6 x +5 PV), 6 étant les 6 points de bonus partagés entre l'attaque, les DM et la DEF.

- Tu as deux options avancées (encart à droite de la page 217). Le type Rapide permet d'augmenter la DEX (Attention ! Ca n'a aucun rapport avec l'archétype Rapide ! Risque majeur de confusion !), et le type Puissant permet d'augmenter la FOR.

- Dans le cas Rapide et Puissant, soit tu donnes à la carac concernée +1/rang de boss, Ou tu peux donner +2 au mod par rang... sans modifier les scores d'attaque et de DM pour la FOR, et n'utiliser la DEX modifiée que pour l'initiative...

Déjà c'est moyennement clair, et même maintenant pour de décrire le bousin, je relis sans cesse les passages pour voir si j'ai bien capter....

Parce que si tu décortiques l'Ange et la Momie, tout devient plus trouble !

.

L'Ange (page 234) est un archétypoe puissant de grande taille (FOR +8, DEX +0, CON +8 ), qui a 3 rangs de boss rapide.

Il se retrouve à DEX +6. Donc +2/rang de boss. Son init a été modifiée. Mais son score d'attaque à l'arc prend en compte la différence existante entre sa FOR de +8 et sa DEX de +6 (différence de 2 points). Car son Epée à 2M est à +16, et son arc de précision à +14 : On a bien les 2 points de différence.

.

La Momie (page 264) est un archétype puissant de taille moyenne, avec 2 rangs de boss puissant.

donc Att +4, DM +4, DEF +4 et +40 PV, et 2 x FOR+1/rang

Si ses DM sont bons : 1d6+3 (archétype) + 4 (boss) + 2 (FOR +2 issu du boss puissant) = 1d6+9

Son attaque par contre, non : Attaque + 4 (archétype) + 4 (boss) + 2 (FOR +2 issu du boss puissant) = +10... sauf qu'il n'est que de +8.

Et je viens de me rendre compte que son bonus de DEX de +1 semble venir de nulle part, et qu'il lui manque 2 points de DEF !!!

.

Tu le sens bien comme moi, le bourbier n'est-ce pas ? joyeux

Et depuis le Compagnon, mais ça tu ne pouvais pas le savoir, il existe des monstres (des big big boss tout de même), qui sont construits avec des rangs de boss normal mélangés avec des rangs de boss berserk (pages 228, 231, 234 et 237).

.

Ensuite, je me suis rendu compte que, par rapport à des créatures d'un NC équivalent trouvées dans le bestaire, les miennes avaient très peu de PV (les seules sources de PV sont celles données par le tableau des archétypes et les Rangs de Boss). Quelqu'un qui s'y connaît en création de monstres peut-il me donner une alternative à cela ?

.

Tu as 2 possibilités :

- soit tu leur donnes des niveaux d'un profil (COF page 218). C'est NC+1 tous les 2 niveaux, mais tu gagnes des bonus d'attaque et des PV... plus les éventuels bonus gagnés grâce aux capacités (comme 6ème sens de l'ensorceleur par exemple).... C'est pas le plus simple, et ce n'est pas conseillé quand on débute. Moi-même, j'évite d'y avoir recours sans de très bonnes raisons. Et pour l'instant je ne l'ai pas fait.

- soit tu leur donnes le rang 2 des créatures magiques Vitalité surnaturelle (COF page 228), et uniquement ce rang là (donc pas de RD), pour un NC +1. Tu prends l'option vitalité extraordinaire où les PV de la créature sont doublés. Ou +20 PV si les PV de base sont inférieurs à 20... Ce qui est le cas de tes chatrix.... Mais pour les chatrix, un rang de boss est mieux (bonus en att, DM et DEF) !